Jean Marc Berthoud, historien, auteur a été récemment l’invité de la rédaction de Christianisme Aujourd’hui qui publia cette réflexion, disponible également sur le lien et source de Bernard Ballmoos, Chrétien Confessant de l'Eglise Réformée Baptiste de Lausanne plus bas.
Jean-Marc Berthoud encourage l’Église à ne pas oublier d’où elle vient et à prendre conscience de sa vraie place dans l’histoire. Parti pris.
L’homme n’est pas un être abstrait.
Il se situe dans deux dimensions: celles de l’espace (la géographie) et du temps (l’histoire).
Mais ce n’est pas tout: cet espace et ce temps, trames de l’univers et de l’histoire, se trouvent sous l’autorité bienveillante, juste et souveraine du Dieu, Créateur et Providence, qui gouverne toutes choses.
Aujourd’hui, la tendance de notre monde, toujours plus axé sur l’immédiat et sur l’individu, est d’oublier ces deux dimensions dans lesquelles est insérée notre vie, sous le regard de Dieu.
L’explosion des communications a réduit notre espace à une proximité universelle; le culte de l’instant a fait disparaître le passé.
Le monde est devenu virtuel, de lieu réel qu’il était encore il y a peu de temps.
Cela nous aide à mieux saisir l’importance de l’histoire, surtout pour le chrétien.
Car, sans ces trois dimensions - l’espace, le temps et Dieu - la vie de l’homme ne peut avoir de sens.
Elle devient plate, superficielle, sans goût ni profondeur, sans véritable proximité, ni passé, ni espérance.
Il est donc impossible de bien saisir la réalité et le but du christianisme sans connaître son histoire.
Une trame inscrite dans la Bible
Car la relation de Dieu avec les hommes n’est pas une idée abstraite, purement «spirituelle», mais une réalité qui traverse le temps.
Dans ce sens, la vie de l’Église, comme celle des hommes de la Bible, est une histoire.
C’est l’histoire des actes créateurs et rédempteurs d’un Dieu à la fois transcendant et personnel, intervenant de manière bienveillante et juste dans la vie des hommes et des nations et, tout particulièrement, dans la vie de son peuple, l’Église de Jésus-Christ.
Ainsi, la vie de l’Église, comme la vie de tout chrétien, a une histoire !
L’histoire de l’Église, insérée dans celle du monde, est, comme la Bible elle-même, une histoire dans l’alliance divine, c’est-à-dire une histoire structurée par les promesses, les conditions et les avertissements de Dieu.
Le point central de toute cette histoire est la croix, où le Christ ouvrit pour nous par sa mort le chemin au Père, fermé par nos péchés; et sa résurrection, qui nous assure la vie éternelle.
Ancrées dans ce point de l’histoire, nos histoires personnelles prennent sens, un sens qui culmine dans le retour du Christ en gloire.
La vérité de cette alliance structure donc le temps et l’espace, dans une trame inscrite dans la Bible et qui donne sens à tout ce qui se trouve sous le ciel.
C’est pour cela que la connaissance de l’histoire de la Bible, avec ses doctrines, ses commandements et ses promesses, histoire prolongée dans celle de l’Église, est si nécessaire à la vie et à l’intelligence du chrétien.
Il faut la connaître pour savoir qui nous sommes, ce qu’est la foi, ce qu’est le christianisme et qui est Dieu.
Jean-Marc Berthoud,
Théologien Baptiste Réformé
Source : Bernard Ballmoss Confessant / Christianisme d'Aujourdhui