Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
188 573

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 16:23
N'oublions pas d'où nous venons !

Croix Huguenote

 

Jean Marc Berthoud, historien, auteur a été récemment l’invité de la rédaction de Christianisme Aujourd’hui qui publia cette réflexion, disponible également sur le lien et source de Bernard Ballmoos, Chrétien Confessant de l'Eglise Réformée Baptiste de Lausanne plus bas.

 

Jean-Marc Berthoud encourage l’Église à ne pas oublier d’où elle vient et à prendre conscience de sa vraie place dans l’histoire. Parti pris.

 

L’homme n’est pas un être abstrait.

 

Il se situe dans deux dimensions: celles de l’espace (la géographie) et du temps (l’histoire).

 

Mais ce n’est pas tout: cet espace et ce temps, trames de l’univers et de l’histoire, se trouvent sous l’autorité bienveillante, juste et souveraine du Dieu, Créateur et Providence, qui gouverne toutes choses.


Aujourd’hui, la tendance de notre monde, toujours plus axé sur l’immédiat et sur l’individu, est d’oublier ces deux dimensions dans lesquelles est insérée notre vie, sous le regard de Dieu.

 

L’explosion des communications a réduit notre espace à une proximité universelle; le culte de l’instant a fait disparaître le passé.

 

Le monde est devenu virtuel, de lieu réel qu’il était encore il y a peu de temps.


Cela nous aide à mieux saisir l’importance de l’histoire, surtout pour le chrétien.

 

Car, sans ces trois dimensions - l’espace, le temps et Dieu - la vie de l’homme ne peut avoir de sens.

 

Elle devient plate, superficielle, sans goût ni profondeur, sans véritable proximité, ni passé, ni espérance.

 

Il est donc impossible de bien saisir la réalité et le but du christianisme sans connaître son histoire.

 

Une trame inscrite dans la Bible


Car la relation de Dieu avec les hommes n’est pas une idée abstraite, purement «spirituelle», mais une réalité qui traverse le temps.

 

Dans ce sens, la vie de l’Église, comme celle des hommes de la Bible, est une histoire.

 

C’est l’histoire des actes créateurs et rédempteurs d’un Dieu à la fois transcendant et personnel, intervenant de manière bienveillante et juste dans la vie des hommes et des nations et, tout particulièrement, dans la vie de son peuple, l’Église de Jésus-Christ.


Ainsi, la vie de l’Église, comme la vie de tout chrétien, a une histoire !

 

L’histoire de l’Église, insérée dans celle du monde, est, comme la Bible elle-même, une histoire dans l’alliance divine, c’est-à-dire une histoire structurée par les promesses, les conditions et les avertissements de Dieu.

 

Le point central de toute cette histoire est la croix, où le Christ ouvrit pour nous par sa mort le chemin au Père, fermé par nos péchés; et sa résurrection, qui nous assure la vie éternelle.

 

Ancrées dans ce point de l’histoire, nos histoires personnelles prennent sens, un sens qui culmine dans le retour du Christ en gloire.


La vérité de cette alliance structure donc le temps et l’espace, dans une trame inscrite dans la Bible et qui donne sens à tout ce qui se trouve sous le ciel.

 

C’est pour cela que la connaissance de l’histoire de la Bible, avec ses doctrines, ses commandements et ses promesses, histoire prolongée dans celle de l’Église, est si nécessaire à la vie et à l’intelligence du chrétien.

 

Il faut la connaître pour savoir qui nous sommes, ce qu’est la foi, ce qu’est le christianisme et qui est Dieu.

 

JeanMarcBerthoud

Jean-Marc Berthoud,

Théologien Baptiste Réformé

Bible

Croix Huguenote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Bernard Ballmoss Confessant / Christianisme d'Aujourdhui

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch