Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
177 520

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

B. M.

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
/ / /
(9c) Liens sur Sites, Musées Protestants, Associations, Ecoles.. (3)

Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge Protestant sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog. Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.

 

Musée Virtuel du Protestantisme

Musée Virtuel du Protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, avec le concours de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, le Musée virtuel du Protestantisme se veut avant tout pédagogique, instructif, esthétique, pour expliquer comment s’est développée la Communauté Protestante en France depuis le XVIe siècle. Trois raisons principales ont guidé son élaboration : faire connaître les spécificités des chrétiens Protestants, illustrer les moments significatifs de l’histoire du Protestantisme et conserver les images, textes, tableaux, dessins, objets, témoins de l’histoire des Protestants. Actuellement, les collections comprennent 1 000 notices, 2 800 images et 700 références bibliographiques. Il s’enrichit progressivement, notamment de vidéos et d’extraits sonores. Un espace boutique propose également l’achat par internet de livres et DVD directement en lien avec l’histoire du Protestantisme. Le contenu du musée est réalisé bénévolement par un comité éditorial, des partenaires, personnes physiques ou morales. Un site à visiter, riche en informations et à faire partager. Une page pour les soutenir se trouve également à votre disposition via ce lien : Fondation Pasteur Eugène Bersier

 

 

 

Croix huguenote

Protestantisme en France

Ce site présente l’histoire des Huguenots, ces protestants français persécutés aux 17e et 18e siècles à travers des photos prises par Gilles Despins, auteur, historien et photographe amateur  passionné de l’histoire huguenote. La bibliographie dans chaque onglet présente uniquement des ouvrages qui ont été lus par l’auteur même. Elle n’est donc pas exhaustive.

 

 

 

croix-huguenote.gif

  Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger
  World Huguenot Center  /  Welt Hugenotten Zentrum

 

Retrouver ses racines, créer des liens avec les descendants de huguenots et les milieux protestants du monde entier. Fondé en 1915, le Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger a pour but de faire connaître le protestantisme français dans les milieux protestants du monde entier, et de tisser des liens entre descendants de huguenots. Il entretient des rapports étroits avec les Sociétes Huguenotes d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, des Etats Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne et d’Irlande, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de Pologne, de Suède et de Suisse. Il est constitué en association selon la loi de 1901 et son action s’exerce en liaison avec la Fédération Protestante de France. Le Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger participe à la vie des Sociétés Huguenotes et des églises dans les pays du Refuge. Il met en contact les protestants des autres pays avec les milieux protestants français et constitue le lien moral qui unit les descendants de huguenots du monde entier. Le Comité organise tous les trois ans une réunion internationale de descendants de huguenots, en France, dans une région marquée par le protestantisme. La première a eu lieu en 1967 dans les Cévennes, et les suivantes à La Rochelle (1969), Fontainebleau et Châtillon-Coligny (1972), Strasbourg et Colmar (1975), Rouen (1978), Grenoble et le Dauphiné (1981), Paris et la Touraine (1985), Nîmes et les Cévennes (1988), Agen (1991), Poitiers (1994), Mulhouse (1997), Bretagne (2000), Cévennes (2003), Haute Normandie (2006), sur les pas de Calvin pour le 500e anniversaire de sa naissance, à Paris (2009), à Valence, entre Drôme et Ardèche, en septembre 2012. Il organise ponctuellement une « journée » ou une « soirée huguenote », basée sur une excursion, visite ou conférence.

 

 

Maison-de-Pierre---Marie-Durand.jpg

  Musée du Vivarais Protestant  

Bouschet de Pranles (Ardèche)

(Maison de Pierre et Marie Durand)

Dans cette maison naquirent le Pasteur Pierre Durand (1700-1732), restaurateur des Eglises réformées en Vivarais, pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi interdisant la religion protestante, et  Marie Durand (1711-1776), sa sœur , la célèbre prisonnière de la Tour de Constance à Aigues-Mortes, où elle résista vaillamment pendant trente huit ans (1730- 1768) ; libérée, elle revint finir ses jours dans sa maison natale.Autour de cette famille se concrétise le témoignage des huguenots vivarois du XVIIIème siècle.

 

 

musée du désert

 

Musée du Désert

 

Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSEE DU DESERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. Pourquoi le Désert ? Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté. Le Musée du Désert témoigne par l’ensemble de ses collections exposées, tel un grand livre d’images, d’une facette de l’identité cévenole forgée par de l’Histoire.

 

 

huguenots.gif

 Huguenots de France

Magnifique site créé par des bénévoles Chrétiens historiens et/ou de généalogistes fondée sur le salut par la foi seule et sur le sacerdoce universel s'articulant autour de la lecture de la Bible et de son prolongement : le culte dominical. Deux sacrements seulement lui suffisent : le baptême et la communion dite aussi Sainte Cène.

Le salut par la foi seule : les oeuvres ne sont pas méritoires mais témoignent au contraire de la grâce reçue. Elles ne participent donc pas de la causalité de la grâce mais en sont la conséquence. De même, concernant le rapport à l'argent, le fait d'être riche est un signe d'une grâce reçue de Dieu (cf la parabole des talents).

Le sacerdoce universel : le croyant est en relation directe avec Dieu et n'a pas besoin d'intermédiaire, prêtre ou saint. Il en résulte que le protestant n'a pas besoin de confesseur, pas plus que de culte des saints (ni de culte marial), et que l'on peut se passer de pasteur (c'est ce qu'il s'est passé pendant les persécutions).

L'application du deuxième commandement qui interdit les images et les idoles est la raison pour laquelle les croix protestantes sont nues, sans représentation du Christ.

L'autorité : la seule autorité reconnue est celle de la parole de Dieu, c'est à dire la Bible (dite aussi Saintes Écritures), d'où la nécessité de sa lecture.

 

 

 Musée du Protestantisme Dauphinois,

Le Poët Laval

Site présentant le Musée du Protestantisme Dauphinois situé au cœur d'un village médiéval, autrefois siège d'une commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le Musée est installé dans une ancienne demeure du 14e siecle, devenue temple protestant en 1622. Ce temple est l'un des trois seuls temples français ayant survécu à la Révocation de l'Edit de Nantes. Vous y découvrirez l'histoire du protestantisme et de la Réforme en Dauphiné. Historique et horaires vous sont indiqués invitant à visiter ce lieu historique.

 

barre lierre

Centre Protestant Timothée
Croix Huguenote

La Mission Protestante Timothée est une mission Protestante créée en 1972. Son centre est à Anduze. Elle y organise des camps de vacances pour les familles, les jeunes, et accueille toute l’année des marginaux et des personnes en difficulté spirituelle, morale et matérielle. Elle propose des camps d’adolescents et colonies de vacances, notamment en Auvergne. La mission est aussi un centre de formation Biblique. Depuis sa création, elle a contribué à la mise en place d'une trentaine de groupes bibliques, de librairies et d’Eglises en France, et de quelques-unes à l’étranger. La Mission Protestante Timothée se veut au service du peuple de Dieu.

 

barre lierre

 

Revenir à l'Evangile
Revenir à la Réforme

Revenir à l’Évangile, très bon Blog tenu par Timothée Davi et Daniel Henderson. Pendant la Réforme, l'imprimerie fut l'outil idéal pour répandre le salut par la Grâce qui mena à la réforme des églises du monde entier. Aujourd'hui, l'imprimerie et ses livres continuent à être un vecteur de réforme essentiel, cependant les auteurs du Blog avec pertinence croient comme nombres d'entre nous que les réseaux sociaux touchent aujourd'hui encore plus de monde que l'imprimerie ne le permettra jamais. Leur espoir et prière par le biais de la création de celui-ci est que la Réforme et ses idées puissent toucher les réseaux sociaux divers afin qu'un grand nombre revienne à l’Évangile. Revenons à l’Évangile, tel est le pieux désir devant Dieu que désirent ardemment les auteurs du Blog. Vous y trouverez des écrits de Spurgeon, RC Sproul, John Piper, Turretin et bien d'autres encore.

 

 

barre lierre

 

la-proue.jpg

Librairie Chrétienne Suisse 

"La Proue"

 Librairie généraliste à orientation chrétienne  où tous les domaines y sont représentés : théologie, littérature, histoire, éducation, art, politique, économie, science, etc... La Proue rassemble un vaste choix pour une étude approfondie, du monde qui est le nôtre. Cette Librairie, tenue par Bernard Ballmoos et Jean Marc Berthoud a ses conviction et ses préférences mais ne les impose pas. Son orientation est essentiellement celle de la défense du christianisme biblique et historique, et ce en contraste avec les divers modernisme et illuminismes théologiques. Tout en diffusant des ouvrages de provenance diverses, c'est le refus de ne pas se placer pour autant dans la confusion et la superficialité sectaire du monde moderne. La Proue tente d'examiner toutes choses en retenant ce qui est bon et invite de la même manière à faire de même. Elle favorise ainsi le débat d'idées libre des contraintes du consensus actuel. La Librairie La Proue et ses collaborateurs sont disponibles pour guider, conseiller ou tout simplement pour partager et parler dans une ambiance chaleureuse et paisible. Pour la Proue, chaque livre étant unique, chaque lecteur l'est aussi dans toute l'attention conforme à l'exemple du Christ.  

barre lierre

Huguenot-normandie.jpg

Société d'Histoire du Protestantisme en Normandie

Caen

La Société d'Histoire du Protestantisme en Normandie(SHPN) " Le Souvenir Huguenot" est membre correspondant de la SHPF (Société d’histoire du Protestantisme Français, association reconnue d’utilité publique ) et située à Caen.  L’ association a pour but de promouvoir , effectuer et diffuser toutes recherches et études sur le protestantisme en Normandie, de la Réforme à nos jours. Ses actions sont l’organisation de conférences, colloques, visites, expositions, manifestations et rencontres, des relations avec les musées et associations français ou étrangers se consacrant à l’histoire du Refuge huguenot et du protestantisme au cours des siècles, la publication ou l’encouragement à la publication de brochures, guides, ouvrages, revues relatifs à l’histoire du protestantisme normand, la publication d’un bulletin semestriel et enfin la collecte et éventuellement la restauration d’objets, documents et lieux de mémoire.

 

barre lierre

Eglise-Lutherienne-Poitou.png
La Porte Rouge

Blog à visiter et suivre du Pasteur Protestant Thomas Constantini en Poitou où vous retrouverez méditations, versets du jour et autres. Communauté active sur le sud Deux-Sèvres (Niort, Saint-Maixent, Melle). Les cultes ont lieu chaque dimanche à 10h30 pour celles et ceux cherchant un Lieu où la Parole de Dieu est aimé et suivie.

 

barre lierre

 

Blog Chrétien Protestant

Blog Chrétien confessant Protestant, qui a pour vocation de témoigner de la foi transmise aux saints selon Jude 3.

 

barre lierre

 

Semper Reformanda

(Site Réformé Confessant)

Site d’obédience réformée qui entend informer des différents courants composant cette branche du protestantisme, avec ses multiples rameaux, ses fleurs et ses fruits

 

 

barre lierre

 

 

S.E.L. (Service d'Entraide de Liaison)

 Association Protestante de solidarité internationale,
 

Association Protestante de solidarité internationale, le SEL (Service d'Entraide de Liaison) agit en faveur des populations en détresse dans les pays en développement, en partenariat avec des acteurs chrétiens locaux. Elle vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement, et ce, dans plusieurs domaines d’action : eau, agriculture, soutien alimentaire (Ticket-Repas), accès aux soins (Médicamonde), microcrédit. Le SEL apporte notamment un soutien scolaire, un suivi médical, un soutien alimentaire et une formation chrétienne aux enfants (environ 7000 enfants parrainés avec le SEL).

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant, - dans Liens

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch