Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
177 520

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

B. M.

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
/ / /
La croix huguenote, son symbolisme

La croix huguenote est bien connue depuis plus de trois siècles dans le Protestantisme européen.

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le symbolisme de cette croix, voici quelques explications :

 

Elle trouve son origine au temps de la persécution des Réformés (Protestants) par les monarques français.

 

Au départ, cette croix comprenait non pas une colombe (représentation symbolique du Saint Esprit) mais une larme, symbolisant les chrétiens persécutés, parfois aussi comprise comme les langues de feu descendues sur les disciples rassemblés au moment de la Pentecôte (Actes ch. 2).

 

 

La croix huguenote a été adoptée par les Protestants français vers la fin du 17e siècle comme signe de résistance, lorsque le roi Louis XIV leur interdit de porter un quelconque signe distinctif.

 

La forme centrale de la croix est celle de l’ordre du Saint Esprit (similaire à l’ordre de saint Jean), qui, à l’époque, ne pouvait pas être interprété comme un signe d’hostilité vis-à- vis de la monarchie française.

 

Il en va de même pour les 4 fleurs de lys, symbolisant la monarchie française, mais pouvant également être comprises comme la couronne d’épines portée par Jésus-Christ au moment de sa Passion.

 

Les 4 cœurs qui émergent de l’enchevêtrement des fleurs de lys avec la croix centrale indiquent les 4 évangiles dans le Nouveau Testament.

 

Le Saint Esprit descendant sous forme de colombe confirme et applique l’œuvre parfaite du Christ accomplie sur la Croix de Golgotha.

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant,

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch