La croix huguenote est bien connue depuis plus de trois siècles dans le Protestantisme européen.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le symbolisme de cette croix, voici quelques explications :
Elle trouve son origine au temps de la persécution des Réformés (Protestants) par les monarques français.
Au départ, cette croix comprenait non pas une colombe (représentation symbolique du Saint Esprit) mais une larme, symbolisant les chrétiens persécutés, parfois aussi comprise comme les langues de feu descendues sur les disciples rassemblés au moment de la Pentecôte (Actes ch. 2).
La croix huguenote a été adoptée par les Protestants français vers la fin du 17e siècle comme signe de résistance, lorsque le roi Louis XIV leur interdit de porter un quelconque signe distinctif.
La forme centrale de la croix est celle de l’ordre du Saint Esprit (similaire à l’ordre de saint Jean), qui, à l’époque, ne pouvait pas être interprété comme un signe d’hostilité vis-à- vis de la monarchie française.
Il en va de même pour les 4 fleurs de lys, symbolisant la monarchie française, mais pouvant également être comprises comme la couronne d’épines portée par Jésus-Christ au moment de sa Passion.
Les 4 cœurs qui émergent de l’enchevêtrement des fleurs de lys avec la croix centrale indiquent les 4 évangiles dans le Nouveau Testament.
Le Saint Esprit descendant sous forme de colombe confirme et applique l’œuvre parfaite du Christ accomplie sur la Croix de Golgotha.