Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
177 520

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

B. M.

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
/ / /
(9a) Liens sur Sites, Musées Protestants, Associations, Ecoles.. (1)

Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge Protestant sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog. Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.

-----

Pasteur Réformé Eric Kayayan

 

Foi & Vie Réformées

 

Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l'objet est de promouvoir et diffuser en priorité en France et dans le monde francophone, la foi, la pensée et la vision du monde réformées, comprises dans le cadre historique et confessionnel des textes symboliques de la Réforme du 16ème siècle, tels que la Confession de foi dite de "La Rochelle".  F.E.V.R. (Foi & Vie Réformées) poursuit le ministère de "Perspectives Réformées" animé en son temps par le pasteur Aaron Kayayan et son Epouse Carmen. Les bureaux de Foi & Vie Réformées (F.E.V.R.)sont situés en France, près de Saumur (dans la vallée de la Loire). C'est à partir de là que sont enregistrés des podcasts et vidéos postés principalement sur deux sites web (Foi et Vie Réformées et le second étant cité un peu plus bas). Il existe également une page facebook, (www.facebook.com/foietviereformees) , twitter, youtube et soundcloud. Foi et Vie Réformées diffuse également des ouvrages et messages destinés à la formation théologique des dirigeants d'églises et des fidèles, participe à des enseignements en public, colloques, tables rondes et débats, organise des conférences, collabore avec des radios en France, Québec et en Afrique francophone, et le pasteur Eric Kayayan son responsable, ordonné dans les Eglises Réformées en Afrique du Sud prêche également dans des églises francophones, anglophones ou néerlandophones. Comme point de départ d'une saine vision du monde, Foi et Vie Réformées reprend à son compte la phrase initiale de l'Institution de la Religion Chrétienne de Jean Calvin (1560), qui conditionne tout le reste : "Presque toute la somme de notre sagesse, laquelle, à tout compter, mérite d'être réputée vraie et entière sagesse, est située en deux parties : c'est qu'en connaissant Dieu, chacun de nous aussi se connaisse."      

 

 

Autre site de Foi & Vie Réformées

vivement recommandé :

 

foi---vie-reformee.jpg
 
 
Foi et Vie Réformées essaye d’offrir à ses auditeurs des programmes couvrant une variété de sujets. Ils ont cependant tous un dénominateur commun : tous témoignent d’une approche biblique, gardant à l’esprit que la Parole de Dieu détient l’autorité finale sur tous les aspects de la foi et de la vie. Le pasteur Kayayan est missionnaire à plein temps de l’Église Réformée de Rietvallei, qui l’a appelé en 2002 à exercer en son sein ce ministère. Le Conseil Presbytéral de Rietvallei encadre son missionnaire en ce qui concerne les questions structurelles, et un groupe de service apporte une aide pratique sur plusieurs points. Une aide pour le secrétariat provient aussi des rangs de cette paroisse. Le Conseil Presbytéral correspond avec le comité d’administration réformé pour la radio en Amérique du Nord sur toute question ou point qui le nécessite.Le site contient de courts messages, traitant notamment entre autres sur la connaissance de Dieu, l'enseignement sur la Trinité, la souveraineté de Dieu, l'enseignement sur l’homme en tant que création de Dieu, la signification du mandat culturel, la condition de péché de l’homme après la Chute, l'enseignement sur l’oeuvre rédemptrice de Christ, sur différents moments de son ministère, comme la Transfiguration, ou la Passion, l'enseignement sur la nature et le contenu de la foi chrétienne avec l’aide régulière du catéchisme de Heidelberg, sur la foi contre le doute, sur la folie de la Croix aux yeux des hommes, la nature et les différents ministères dans l’Église, la tâche prophétique de l’Église, l’unité des croyants, la Mission et son fondement, sa dynamique, la relation entre Église et mission, l'Ethique sur le sida, la protection de la vie, l’éthique biblique du travail, l’usage du corps, l'histoire Biblique, le sens de l'histoire dans l’optique de la Providence divine, le bon usage ou l'abus de l'autorité, des messages spécialement adressés aux enfants en âge de comprendre, leur racontant les récits bibliques à partir de la Genèse, d'une façon compréhensible tout en restant fidèle au texte biblique, des chants chrétiens entrecoupant chaque programme, l'apologétique sur la Foi chrétienne en opposition à d'autres croyances ou systèmes de pensée, et enfin des méditations bibliques et lecture de la Bible.
 
 
 

barre lierre

 
 

calvin1.jpg

Protestantisme Calviniste

Résister & Construire

Résister et Construire est une revue apologétique réformée (la défense de la Foi chrétienne) tenue par Jean-Marc Berthoud. Son but est de réaffirmer les Dogmes chrétiens dans l’Écriture comme seule norme de foi et de piété, et le salut par la grâce seule au moyen de la foi seule.

 

barre lierre

Croix Huguenote

Revue Réformée

La Revue réformée est assurée par la Faculté Jean Calvin, Institut de théologie protestante d’Aix-en-Provence, et tenue par Paul Weills. Ce site se veut "théologique et pratique" ; destinée à tous ceux - fidèles, conseillers presbytéraux et pasteurs - qui ont le souci de fonder leur témoignage, en paroles et en actes, sur la vérité biblique.

 

barre lierre

chants-protestants.gif

Psaultier huguenot anglais

(the huguenot psalter)

Site Psautier Huguenot en français & anglais (Airs et Paroles)

 

Heidelberg-catechism.jpg

Catéchisme de Heidelberg

Le Catéchisme de Heidelberg ne remplace pas les Écritures. Il a pour but de nous aider à approfondir la Parole de Dieu et non pas de nous en éloigner. C’est la raison pour laquelle chaque réponse contient une liste de références bibliques à l’appui.Sur ce site, vous y trouverez une collection toujours grandissante de ressources portant toutes sur le Catéchisme de Heidelberg présentant des plans d’étude, des prédications, des articles, différentes traductions, des photos, des vidéos et bien plus encore. Publié pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg est utilisé depuis lors par des chrétiens de partout dans le monde. Le Catéchisme résume les principaux enseignements de la Bible en cent vingt-neuf questions et réponses faciles à mémoriser. À la fois simple et profond, à la fois concis et complet, le Catéchisme est apprécié autant par les jeunes que par les moins jeunes comme l’un des guides les plus clairs, les plus utiles et les plus réconfortants permettant d’explorer tous les trésors spirituels de l’Évangile. L’Évangile est « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1:16). Le Catéchisme de Heidelberg nous aide à découvrir la puissance incomparable de l’Évangile et à mieux apprécier « quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour du Christ » (Éphésiens 3:18). Si vous connaissez déjà le Catéchisme, nous vous encourageons à commencer à explorer ce site et à utiliser les ressources qui ont été rassemblées. Vous pouvez aisément consulter leur guide d’utilisation du site pour en découvrir les principales caractéristiques. Si le Catéchisme de Heidelberg est tout nouveau pour vous, invitation est donné de visiter la section « Le Catéchisme, vous connaissez?» .

 

Ressources Chrétiennes

 

Ressources chrétiennes est une création de l'Eglise Réformée de Beauce (Québec), et a pour but de fournir gratuitement par le moyen de l’Internet du matériel de qualité basé sur la Bible. Cet excellent site offre une bibliothèque chrétienne francophone en ligne pour tous, couvrant le plus grand nombre possible de sujets bibliques, théologiques et pastoraux. Convaincus que le Seigneur donne Ses Richesses Glorieuses en abondance à Son Eglise (Ephésiens 3:16), et que le Saint Esprit utilise tous ceux qui croient en Jésus-Christ (Ephésiens 3:18), pour nous aider à grandir dans la compréhension de cette réalité merveilleuse, tout au long de l'histoire, les croyants du monde entier ont toujours eu le privilège et la responsabilité de puiser dans ces richesses glorieuses et de les faire connaître aux autres. Telle est la noble attention de ce site. Persuadés que l’enseignement fidèle de la Parole de Dieu et sa mise en pratique dans nos vies nous procurent une vie devant Dieu d’une richesse indescriptible, Ressources Chrétiennes de l'Eglise Réformée de Beauce ont à coeur de faire connaître cette richesse et la rendre disponible au plus grand nombre de gens possible, considérant que la sagesse que Dieu a donnée à nos pères dans la foi ainsi qu’à nos frères et sœurs dans le monde a besoin d’être conservée, transmise et méditée. Ressources chrétiennes visent également à développer une bibliothèque chrétienne en ligne offrant des enseignements bibliques sur un très large éventail de sujets et présentant des mises en application pratiques utiles à l’ensemble de la vie chrétienne et de la vie en Église. Par le moyen de l’Internet, ces ressources peuvent désormais être facilement accessibles à tous ceux qui veulent être instruits dans la Parole de Dieu. Ressources Chrétiennes ont véritablement à coeur que ses ressources bibliques et théologiques se répandent dans le monde entier, afin que l’Évangile soit annoncé à toutes les nations, que l’Église du Seigneur soit solidement édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes et que notre Dieu soit partout glorifié. Ce site vise à ce que la diversité de sa documentation soit utile à toute catégorie de personnes et réponde aux besoins de chacun : à ceux qui veulent découvrir le message de la Bible, aux jeunes dans la foi, aux chrétiens plus expérimentés ainsi qu’aux dirigeants d’Églises, diacres, anciens, pasteurs, évangélistes ou missionnaires. Ressources chrétiennes encore une fois, est un service offert par l’Église chrétienne réformée de Beauce, au Québec, Canada, en collaboration avec le Centre d’études réformées (Reformational Study Centre), situé à Pretoria, en Afrique du Sud. Son objectif est de permettre aux personnes qui connaissent le français partout dans le monde, et en particulier dans les pays en développement, de participer à l’exploration et à l’expression de cette grande richesse. Étant donné que beaucoup de gens n’ont pas accès à une grande bibliothèque ou qu’ils ne peuvent effectuer de recherches avancées sur Internet, Ressources Chrétiennes voulaient rassembler autant de bon matériel que possible à une même adresse, et cela gratuitement. Sa bibliothèque en ligne contient différentes sections visant des buts spécifiques, exactement comme une bibliothèque ordinaire. Une section est consacrée à du matériel d’étude plus approfondi (semi-technique); une autre contient des textes écrits dans un style plus accessible (général); une autre est destinée aux lecteurs qui n’ont pas beaucoup de connaissances de la Bible ou de la foi chrétienne (de base). Ces sections sont clairement identifiées sur le site. Ce site offre une documentation strictement Chrétienne, c’est-à-dire basée sur la foi en Jésus-Christ et sur la Bible qui est la Parole de Dieu. La documentation rendue disponible respecte l’autorité absolue de la Parole de Dieu sur tous les domaines de la vie. Connaissant le but pour lequel Dieu nous a donné sa Parole. « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3:16-17). Ressources Chrétiennes désirent grâcieusement offrir des ressources qui prennent au sérieux le fait que la Bible est inspirée de Dieu et qui respectent le but pour lequel Sa Parole nous a été donnée. La documentation offerte a pour but d’enseigner la saine doctrine, de corriger les erreurs, de rectifier nos pensées, de nous convaincre de la vérité révélée et de nous montrer à vivre dans la justice. Les hommes et les femmes de Dieu pourront ainsi grandir en maturité et se préparer à servir et à pratiquer toutes sortes d’œuvres bonnes dans tous les domaines de la vie. Les pasteurs, les enseignants, les missionnaires, les anciens et les diacres seront également mieux préparés à servir le Seigneur et son Église dans l’exercice de leurs ministères respectifs. Les articles sélectionnés sont fidèles aux  Écritures, édifiants, utiles, écrits dans un langage clair et dans un style approprié. Ces documents doivent communiquer la vérité avec amour afin de nous permettre de grandir en toutes choses en Jésus-Christ qui est le Chef de Son Église (Éphésiens 4:15). Ressources Chrétiennes est de confession réformée, visant ainsi l’édification de tout le peuple de Dieu par la diffusion de la foi chrétienne d’expression réformée. Vous pouvez aider ce site et ceux ayant à coeur cette belle oeuvre en consultant cette section pour voir comment Vous pouvez nous aider. Que Dieu bénisse nos frères et soeurs en Christ de l'Eglise Réformée de Beauce et Ressources Chrétiennes, ainsi que toutes celles et ceux ayant part à cette noble vocation.

 

barre lierre

 

Librairie-Jean-Calvin2

Librairie Jean Calvin

(Alès, Nantes ...)

Dans la plus pure tradition protestante, la Librairie Jean Calvin se veut au service de l’Église et de la foi issue de la Réforme. Pour faire vivre la richesse tant spirituelle que culturelle de cet héritage, ils tiennent à disposition un fonds important dont le centre est, naturellement, la Bible. Le champ d’étude se répartit sur l'histoire et culture du protestantisme, la théologie et culture bibliques, ainsi que l'éthique et philosophie. La librairie étant historiquement un lieu privilégié pour la transmission et l’examen critique, elle espère créer un espace vivant où les convictions s’expriment en toute liberté et respect. Sont organisés régulièrement dans cet esprit discussions autour d’un livre ou d’une personnalité (« Soirées au coin du livre »), ainsi que des cycles de conférences sur l’histoire du protestantisme.

 

barre lierre

 

Le Blog de la librairie Jean Calvin

Blog Jean Calvin
Blog Librairie Jean Calvin
Croix Huguenote

Le blog de Jean Calvin est un outil pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du Protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés. Dans la continuité du travail de la Librairie Jean Calvin, il cherche à promouvoir la lecture, la transmission et la connaissance éclairée de la Foi Protestante comme de la culture qui en est l’expression. Outre la recension des livres qui font l’évènement, vous trouverez  des anecdotiques, des édifiants, des incontournables, des polémiques, mais aussi des textes, des résumés, des extraits, les dernières lectures des libraires de la Librairie Jean Calvin, distribués au gré des jours et des circonstances comme ces bons vieux colporteurs du temps de Calvin.

 

barre lierre

 

barre lierre

 

Méditations et Prières des Pères Huguenots
pensées365

Méditations et prières des pères huguenots présenté par Philippe Lacombe. Excellent site où vous retrouverez notamment des thèmes sur la Cène, la création, la dévotion, le dimanche, la famille, l'humilité, le jeûne, le jugement, la miséricorde, la mort, le notre Père, la nourriture, la reconnaissance, le repas, la repentance, la sanctification, le Temple, mais également des maximes, méditations, prières pour le matin et le soir ainsi que des auteurs tels Jean Calvin, Bénédict Pictet, Charles Drelincourt, Daniel de Superville, Michel le Faucheur, Pierre Allix, Pierre du Moulin, Pierre Jurieu. 

Pensées365
 
  •  
  •  

barre lierre

Psautier de Genève
Psautier de Genève

Les Psaumes de David mis en vers

par Clément Marot et Théodore de Bèze,

revus par Valentin Conrart (1729)

Psautier de Genève

Site Protestant présenté par Philippe Lacombe où vous retrouverez grâce à son excellent travail les textes mis en musique de chaque psaume.  Les brèves introductions au début de chaque psaume sont tirées de la Bible David Martin 1855.  Sous l’impulsion du réformateur Jean Calvin, les psaumes furent mis en rime par Clément Marot et Théodore de Bèze entre 1539 et 1562. La version définitive sort en 1587 après quelques retouches effectuées par Théodore de Bèze et Corneille Bonaventure Bertram. Au siècle suivant, Valentin Conrart, premier secrétaire perpétuel de l'Académie française, modernise le psautier. Son travail, publié en 1677 juste après sa mort, est achevé par Marc-Antoine Crozat, sieur de La Bastide, en 1679. Repris par Bénédict Pictet en 1693, la nouvelle révision est adoptée par l’Église de Genève le premier dimanche de novembre 1698. En août 1721, au Synode wallon de Dordrecht, les Églises réformées de langue française aux Pays-Bas décident de l'adopter à leur tour en y apportant quelques retouches.  Les États généraux des Provinces-Unies n'en permirent l'introduction dans les temples qu'à partir du 28 janvier 1729. La version de 1562 est la version originale de Clément Marot et de Théodore de Bèze. Une très belle façon d'entamer après la lecture matinale de la Bible et la prière sa journée.

 

barre lierre

confessions de foi et catéchismes réformés

CFC Réforme

CFC Réforme

Confessions de Foi et Catéchismes de la Réforme protestante présenté par Philippe Lacombe. ( symbole des apôtres, Nicée-Constantinople, d'Athanase, définition de Chalcédoine, Confession de Foi des Eglises Réformées Belge 1561-1619, Catéchisme de Heidelberg 1563, les Canons de Dordrecht 1618-1679, Confession Helvétique Postérieure 1566, Confession de la Rochelle 1559, Catéchisme de Genève 1542, Confessions des Eglises Presbytériennes (Confession de Westminster 1646, Grand Catéchisme de Westminster 1648, Petit Catéchisme de Wesminster 1648), Confessions des Eglises Réformées Baptistes (Confession Baptiste de Londres de 1689, Confession Baptiste de Londres de 1644), le Notre Père (oraison dominicale), les dix Commandements (Décalogue), le formulaire des prières ecclésiastiques, Liturgie du baptême).

barre lierre

Revenir à la Réforme

 

barre lierre

barre lierre

 

Psautier de Genève

Psautier de Genève


Le site du Psautier de Genève est un site partageant des musiquespartitions et paroles du psautier ainsi que divers articles sur le sujet. Excellent site vivement recommandé ! 

POURQUOI LES PSAUMES ?       « Que faut donc-t-il faire? C’est d’avoir des chants non seulement honnêtes, mais aussi saints, lesquels nous soient comme des aiguillons pour nous inciter à prier et louer Dieu, à méditer ses oeuvres, afin de l’aimer, le craindre, l’honorer, et le glorifier. Or ce que dit Saint-Augustin est vrai : nul ne peut chanter quelque-chose digne de Dieu, à moins qu’il l’ait reçu de lui. Quand nous aurons bien cherché ici et là, nous ne trouverons meilleurs chants ni plus propres pour ce faire que les Psaumes de David, lesquels le Saint-Esprit lui a dictés. Quand nous les chantons, nous sommes certains que Dieu nous met les paroles à la bouche, comme s’il chantait lui-même en nous pour exalter sa gloire. C’est pourquoi Chrysostome exhorte tant les hommes que les femmes et les petits enfants de s’habituer à les chanter, afin que cela soit comme une méditation pour s’associer à la compagnie des anges. »           (Jean Calvin, préface au premier psautier de Genève, 1543.)

Celui qui ne fait pas d'oeuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice (Romains 4:5)

 

Bible

 

Croix huguenote

Partager cette page
Repost0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant - dans Liens

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch