Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

Bouchra Maurice 

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur Facebook, Google +

en cliquant sur l'un des deux liens 

ci dessous

Facebook suivi

 

  Google + 

 

/ / /

 

refuge protestant

Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge du Chrétien sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog.

  Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.

 

 

 

 

musée du désert

 

Musée du Désert

 

Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSEE DU DESERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. Pourquoi le Désert ? Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté. Le Musée du Désert témoigne par l’ensemble de ses collections exposées, tel un grand livre d’images, d’une facette de l’identité cévenole forgée par de l’Histoire.

 

 

Heidelberg-catechism.jpg

Catéchisme de Heidelberg

Le Catéchisme de Heidelberg ne remplace pas les Écritures. Il a pour but de nous aider à approfondir la Parole de Dieu et non pas de nous en éloigner. C’est la raison pour laquelle chaque réponse contient une liste de références bibliques à l’appui.Sur ce site, vous y trouverez une collection toujours grandissante de ressources portant toutes sur le Catéchisme de Heidelberg présentant  des plans d’étude, des prédications, des articles, différentes traductions, des photos, des vidéos et bien plus encore. Publié pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg est utilisé depuis lors par des chrétiens de partout dans le monde. Le Catéchisme résume les principaux enseignements de la Bible en cent vingt-neuf questions et réponses faciles à mémoriser. À la fois simple et profond, à la fois concis et complet, le Catéchisme est apprécié autant par les jeunes que par les moins jeunes comme l’un des guides les plus clairs, les plus utiles et les plus réconfortants permettant d’explorer tous les trésors spirituels de l’Évangile. L’Évangile est « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1:16). Le Catéchisme de Heidelberg nous aide à découvrir la puissance incomparable de l’Évangile et à mieux apprécier « quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour du Christ » (Éphésiens 3:18). Si vous connaissez déjà le Catéchisme, nous vous encourageons à commencer à explorer ce site et à utiliser les ressources qui ont été rassemblées. Vous pouvez aisément consulter leur  guide d’utilisation du site pour en découvrir les principales caractéristiques. Si le Catéchisme de Heidelberg est tout nouveau pour vous, invitation est donné de visiter la  section « Le Catéchisme, vous connaissez?» .

 

 

huguenots.gif

 Huguenots de France

Magnifique site créé par des bénévoles Chrétiens historiens et/ou de généalogistes fondée sur le salut par la foi seule et sur le sacerdoce universel s'articulant autour de la lecture de la Bible et de son prolongement : le culte dominical. Deux sacrements seulement lui suffisent : le baptême et la communion dite aussi Sainte Cène.

Le salut par la foi seule : les oeuvres ne sont pas méritoires mais témoignent au contraire de la grâce reçue. Elles ne participent donc pas de la causalité de la grâce mais en sont la conséquence. De même, concernant le rapport à l'argent, le fait d'être riche est un signe d'une grâce reçue de Dieu (cf la parabole des talents).

Le sacerdoce universel : le croyant est en relation directe avec Dieu et n'a pas besoin d'intermédiaire, prêtre ou saint. Il en résulte que le protestant n'a pas besoin de confesseur, pas plus que de culte des saints (ni de culte marial), et que l'on peut se passer de pasteur (c'est ce qu'il s'est passé pendant les persécutions).

L'application du deuxième commandement qui interdit les images et les idoles est la raison pour laquelle les croix protestantes sont nues, sans représentation du Christ.

L'autorité : la seule autorité reconnue est celle de la parole de Dieu, c'est à dire la Bible (dite aussi Saintes Écritures), d'où la nécessité de sa lecture.

 

 

Ecussion-Musee-protestantisme-dauphinois.png

 Musée du Protestantisme Dauphinois,

 

Le Poët Laval

 

 

Site présentant le Musée du Protestantisme Dauphinois situé au cœur d'un village médiéval, autrefois siège d'une commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le Musée est installé dans une ancienne demeure du 14e siecle, devenue temple protestant en 1622. Ce temple est l'un des trois seuls temples français ayant survécu à la Révocation de l'Edit de Nantes. Vous y découvrirez l'histoire du protestantisme et de la Réforme en Dauphiné. Historique et horaires vous sont indiqués invitant à visiter ce lieu historique.

 

 

 

 

 

regard_logo.png

Regard.anim.gif

Regard

Excellent site où vous trouverez sermons et articles divers.

 

Maison-de-Pierre---Marie-Durand.jpg

 

  Musée du Vivarais Protestant  

 

Bouschet de Pranles (Ardèche)

(Maison de Pierre et Marie Durand)

 

 

 

Dans cette maison naquirent le Pasteur Pierre Durand (1700-1732), restaurateur des Eglises réformées en Vivarais, pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi interdisant la religion protestante, et  Marie Durand (1711-1776), sa sœur , la célèbre prisonnière de la Tour de Constance à Aigues-Mortes, où elle résista vaillamment pendant trente huit ans (1730- 1768) ; libérée, elle revint finir ses jours dans sa maison natale.Autour de cette famille se concrétise le témoignage des huguenots vivarois du XVIIIème siècle.

 

logo_bibliquest.png

Bibliquest

Ce site Chrétien très bien présenté et sérieux a pour but de donner un accès commode et libre à la Parole de Dieu, aider le lecteur à trouver le salut en Christ pour son âme, de présenter les éléments essentiels de la vérité chrétienne selon la Bible, d'aider le lecteur dans la compréhension de la Bible, de fournir des sources approfondies et abondantes pour aller plus avant dans la connaissance de Christ. La version de la Bible utilisée sur ce site est Darbyste.

 

Huguenot-normandie.jpg

 

 

Société d'Histoire du Protestantisme en Normandie

Caen

 

La Société d'Histoire du Protestantisme en Normandie(SHPN) " Le Souvenir Huguenot" est membre correspondant de la SHPF (Société d’histoire du Protestantisme Français, association reconnue d’utilité publique ) et située à Caen.  L’ association a pour but de promouvoir , effectuer et diffuser toutes recherches et études sur le protestantisme en Normandie, de la Réforme à nos jours. Ses actions sont l’organisation de conférences, colloques, visites, expositions, manifestations et rencontres, des relations avec les musées et associations français ou étrangers se consacrant à l’histoire du Refuge huguenot et du protestantisme au cours des siècles, la publication ou l’encouragement à la publication de brochures, guides, ouvrages, revues relatifs à l’histoire du protestantisme normand, la publication d’un bulletin semestriel et enfin la collecte et éventuellement la restauration d’objets, documents et lieux de mémoire.

 

 

 

Bible

Croix Huguenote

Partager cette page

Repost 0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant

Album Refuge Protestant

Alors que nous étions encore sans Force,
Jésus au temps marqué par Dieu,
est mort pour nous
sauver et délivrer
 (La Bible)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch