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Vie Protestante Réformée

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Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

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Vers 1610 s’est développée au Pays-Bas une controverse théologique lancée par Jacob Arminius et, après sa mort, par le parti des Remonstrants, concernant le salut par la Grâce seule et la doctrine de l’élection divine. 

La théologie « arminienne » des Remonstrants maintenait que l’homme est dans une certaine mesure co-responsable de son salut par l’assentiment volontaire qu’il accorde aux promesses du salut (il saisirait en quelque sorte la perche que lui tend Dieu dans l’Évangile, et opèrerait donc partiellement son salut par lui-même). 

Pour répondre à ces objections contre la doctrine calvinienne de l’élection et de la toute-puissance divine à l’œuvre dans le salut des croyants, un Synode des églises des Pays-Bas fut réuni dans la ville de Dordrecht en 1618-1619.

Il condamna fermement les positions arminiennes et confirma la position de la confession Belgica. 

Les cinq points soulignés dans les Canons de Dordrecht sont, très brièvement résumés,  les suivants :

1.  Dépravation totale de la nature et du genre humain après la Chute.

2. Élection divine inconditionnelle des croyants (elle ne dépend pas d’une prescience de Dieu qui sauverait ceux dont il a vu à l’avance qu’ils avaient la capacité de croire en lui).

3. Nécessité du sacrifice du Christ et son effectivité limitée aux croyants.

4. Grâce divine irrésistible dans la vie des croyants.

5. Persévérance des saints (élus) qui demeureront dans la foi jusqu’à la fin et ne peuvent tomber dans une rechute spirituelle qui serait fatale à leur salut.

 

LES CANONS DE DORDTRECHT

 

I - LA PREDESTINATION, L'ELECTION ET LA REPROBATION (...)

 

 

En attendant de lire la suite,

vous pouvez retrouver tout l'ensemble vers ce lien

Les Canons de Dordrecht

 

 

 

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Bible

 

Croix Huguenote

En cette fin du XXe siècle, trop d'Eglises et de chrétiens se laissent aller à une dérive spirituelle, doctrinale et morale qui les empêche de rendre à la Vérité divine - Jésus-Christ : la Parole de Dieu incarnée ; la Sainte Ecriture: la Parole inspirée de Dieu - le témoignage fidèle qu'ils lui doivent.

 

Etant l’un des textes classiques de la Foi chrétienne, le Catéchisme de Heidelberg est tout ensemble une confession vibrante et une instruction solide et simple, nourries de la parole de salut et de vie.

 

Rédigé à la demande de Frédéric III, prince-électeur du Palatinat, par une jeune équipe animée par deux théologiens réformés: Gaspar OLEVIANUS, qui avait alors 26 ans, et Zacharie URSINUS, qui en avait 29, le Catéchisme de Heidelberg, publié en 1563, a été utilisé par un nombre croissant d'Eglises et de chrétiens dans le monde entier.

 

Le Synode oecuménique réformé de Dordrecht, aux Pays-Bas (1618-1619), l'a chaleureusement recommandé.

 

 Et, de fait, il est employé aujourd'hui des Pays-Bas à l'Afrique du Sud, des Etats-Unis à l'Australie et à l'Indonésie, de la France au Japon.

 

Il est divisé en 52 dimanches; en effet, dans beaucoup d'Eglises, il sert encore de guide pour des prédications-catéchèses prononcées lors des cultes du soir.

 

Il peut être utilisé aussi bien pour la méditation, la réflexion et la prière personnelles ou familiales, pour l'enseignement des jeunes gens ou des adultes, pour l'évangélisation et pour des célébrations cultuelles que pour faire connaître la Foi chrétienne à ceux qui en demandent un bref mais sérieux exposé.

 

Par la grâce du Dieu vivant, Père, Fils et Saint-Esprit, et à sa gloire, puisse cet écrit contribuer à faire naître et croître, en beaucoup de gens, la Foi selon la Parole de Dieu, "la Foi transmise aux saints une fois pour toutes".

 

 

 

INTRODUCTION

1er DIMANCHE

 

 

1.      Quelle est ton unique assurance dans la vie comme dans la mort ?

 

C'est que, dans la vie comme dans la mort, j'appartiens, corps et âme, non pas à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur : par Son Sang Précieux, Il a totalement payé pour tous mes péchés et m'a délivré de toute puissance du diable : Il me garde si bien qu'il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux, et que toutes choses doivent concourir à mon salut.

 

C'est pourquoi, par son Saint-Esprit, Il m'assure la vie éternelle et me rend prêt et disposé à vivre désormais pour Lui, de tout mon cœur.

 

Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur: et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Romains 14:8

 

Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes ? 1 Corinthien 6:19

 

Vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. 1 Corinthien 3:23

 

Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables- argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères ? I Psaume 1:18

 

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1:7

 

Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jean 3:8

 

Or, voici la volonté de celui qui m'a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu'Il m'a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. Jean 6:39

 

Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte: vous valez plus que beaucoup de moineaux. Mathieu 10:29-31

 

Nous savons du reste que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28

 

Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption par lequel nous crions : Abba ! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:14-16

 

Voir 1 Jean 2:1-2; Luc 21:18; 2 Corinthiens 1:20-22; Ephésiens 1:13-14.

 

 

2. Combien de choses dois-tu savoir pour vivre et mourir dans cette heureuse assurance ?

 

Trois.

 

D'abord, combien sont grands mon péché et ma misère.

 

Ensuite, comment j'en suis délivré.

 

Enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu pour cette délivrance.

 

Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'Il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en Son Nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Luc 24:46-47

 

Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. Tite 3:3

 

Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons; aussi votre péché demeure. Jean 9:41

 

Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n'auraient pas de péché. Maintenant, ils n'ont pas d'excuse pour leur péché. Jean 15:22

 

Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Ephésiens 5:8-10

 

Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 1 Psaume 2:9-10

 

Voir 1 Corinthiens 6:11; Jean 17:3; Romains 6:1-2, 12-13.

Paulin bédard
Cliquer sur l'image pour accéder au sermon sur notre unique assurance par le pasteur Paulin Bédard,

 

PREMIERE PARTIE

 

LA MISERE DE L'HOMME

2e DIMANCHE

 

 

3. Par quoi connais-tu ta misère ? 

 

Par la Loi de Dieu.

 

Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Romains 3:20.

 

4. Qu'exige donc de nous la Loi de Dieu ?

 

Jésus-Christ nous l'apprend dans le sommaire qu'Il en donne:

 

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. C'est là le premier et le grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.

 

Jésus lui répondit :

 

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Mathieu 22:37-40

 

Il répondit :

 

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Luc 10:27

Voir Deutéronome 6:5; Lévitique 19:18.

 

 

5. Peux-tu parfaitement observer tout cela ?

 

 

Non, car par nature je suis enclin à haïr Dieu et mon prochain.

 

Il n'y a pas de juste, pas même un seul.

 

Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3:10, 23

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. 1 Jean 1:8

 

Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. Romains 8:7

 

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. Ephésiens 2:3

 

 

3e DIMANCHE

 

6. Dieu a-t-il donc crée l'homme si méchant et si pervers ?

 

Non ; au contraire, Dieu a crée l'homme bon et à son image, c'est-à-dire vraiment juste et saint, afin qu'il ait de Dieu son Créateur une droite connaissance, qu'il l'aime de tout son cœur et qu'il vive avec Lui dans un éternel bonheur pour le louer et le bénir.

 

Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa. Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour. Genèse 1:26-27, 31.

 

Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. 2 Corinthiens 3:18.

 

Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée. Colossiens 3:9-10.

 

Voir Ephésiens 4:23-24.

 

7. D'où vient donc cette corruption de la nature humaine ?

 

Elle vient de la chute et de la désobéissance de nos premiers parents, Adam et Eve, dans le Paradis ; par la chute, notre nature a été si corrompue que nous sommes tous conçus et nés dans le péché.

 

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits.

 

Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea: elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Genèse 3:1-6

 

C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus juste. Romains 5:12, 18-19

 

Voici : je suis né dans la faute et ma mère m'a conçu dans le péché. Psaume 51:7

 

Voir Genèse 3.

 

 

8. Mais sommes-nous corrompus au point d'être absolument incapables d'aucun bien et enclins à tout mal ?

 

Oui. Il nous faut donc être régénérés par le Saint-Esprit.

 

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Jean 3:6

 

L'Eternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre; et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises. Genèse 6:5

 

Qui fera sortir le pur de l'impur ? Personne. Job 14:4

 

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:5

 

Voir Job 15:14-16; Esaïe 53:6. 

 

 

4e DIMANCHE

 

 

9. Mais Dieu n'est-il pas injuste envers l'homme en exigeant dans sa Loi ce que celui-ci ne peut pas faire ?

 

Non, car Dieu l'avait crée tel qu'il puisse l'accomplir. Mais, à l'instigation du Diable, l'homme s'est privé, lui et sa descendance, de ces dons, par sa rébellion.

 

Voir question 7. Ephésiens 4:24, 25; Romains 5:12, 18-19.

 

10. Dieu veut-il laisser impunies cette désobéissance et cette chute ?

 

Pas du tout ! Au contraire, Il n'a que colère et horreur pour le péché, tant originel qu'actuel, et, par Son Juste Jugement, Il veut le punir dans le temps et dans l'éternité, comme il l'a déclaré : Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique.

Voir question 7; Romains 5:12.

 

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Hébreux 9:27

 

Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique ! - Et tout le peuple dira : Amen ! Deutéronome 27:26

 

Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique. Galates 3:10

 

 

11. Mais Dieu n'est-Il pas miséricordieux ?

 

Dieu est miséricordieux en effet, mais il est juste aussi; c'est pourquoi sa justice exige que le péché commis contre sa souveraine majesté soit puni, dans le corps et dans l'âme, du châtiment le plus fort, c'est-à-dire du châtiment éternel.

 

Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu'à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, ... Exode 34:6-7

 

... car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ... Exode20:5

 

Voir Psaume 5:5; 2 Corinthiens 6:14-16.

 

 

DEUXIEME PARTIE

 

 

LA DELIVRANCE DE L'HOMME

 

5e DIMANCHE

 

12. Puisque nous avons donc mérité, par le juste jugement de Dieu, un châtiment temporel et éternel, comment pourrions-nous l'éviter et rentrer en grâce ?

 

Dieu veut que sa justice soit satisfaite. C'est pourquoi nous Lui devons un entier paiement soit par nous-mêmes, soit par un autre.

 

Voir question 11; Exode 20:5.

 

Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair; et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. Romains 8:3-4

 

Voir Exode 23:7.

 

 

13. Mais pouvons-nous payer nous-mêmes ?

 

Impossible ! Nous augmentons au contraire chaque jour notre dette.

 

En vérité, je reconnais qu'il en est ainsi ; Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? S'il voulait discuter avec Lui, il ne pourrait Lui donner une seule réponse sur mille. Job 9:1-3

 

Si Dieu n'a pas confiance en ses saints, si les cieux ne sont pas purs devant Lui, combien moins l'être horrible et corrompu, l'homme qui boit l'iniquité comme l'eau ! Job 15:15-16

 

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Mathieu 6:12

 

 

14. Y-a-t-il quelque part une simple créature qui puisse payer pour nous ?

 

Non, il n'y en a aucune.

 

D'abord, parce que Dieu ne veut pas punir une autre créature pour une faute dont l'homme est responsable; ensuite, parce qu'une simple créature ne pourrait ni supporter le poids de la colère éternelle de Dieu contre le péché, ni en délivrer d'autres.

 

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. Hébreux 2:14

 

Si tu gardais (le souvenir) des fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Psaume 130:3

 

 

15. Quel médiateur et libérateur devons-nous donc chercher ?

 

Quelqu'un soit vrai homme et parfaitement juste, et cependant plus fort que toutes les créatures, c'est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu.

 

Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 1 Corinthiens 15:21

 

En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l'appellera: l'Eternel notre justice. Jérémie 23:6

 

Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards ; par la connaissance qu'ils auront de Lui, Mon serviteur Juste justifiera beaucoup d'hommes et se chargera de leurs fautes. Esaïe 53:11

 

Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5:21

 

Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair. Romains 8:3

 

Voir Hébreux 7:15-17; Esaïe 7:14; Jérémie 33:15.

 

(...)

Cliquer sur l'image pour accéder au 23ème dimanche (Foi, Grâce, Justification)

En attendant de lire la suite, vous pouvez retrouver tout l'ensemble vers ce lien

Le Catéchisme de Heidelberg

 

En cliquant sur l'image, vous accéderez à l'excellent site Catéchisme Heidelberg, créé par Paulin Bédard, Pasteur Protestant Réformé de l'Eglise Réformé de Beauce (Québec), Auteur & Créateur également de Ressources Chrétiennes

 

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Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

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