Thanksgiving
Le dernier jeudi du mois de Novembre, les Américains célèbrent "Thanksgiving" - Journée de Reconnaissance ou d'actions de Grâce à Dieu pour tous ses biens.
Ce moment fut dernièrement aussi fêté au Canada (deuxième lundi d’octobre).
Elle célèbre le souvenir de l'arrivée en 1620 des premiers pèlerins puritains Britanniques qui débarquèrent du bateau «Mayflower» dans la baie de Plymouth, fuyant les persécutions religieuses.
Les rares qui survécurent aux diverses maladies dans l'année qui suivit, ne durent leur salut qu'à l'intervention providentielle d'un indien, qui leur apprit la maîtrise de l'agriculture locale.
En 1621, pour célébrer leur première année en terre promise et remercier Dieu pour Son Ssecours, les survivants créèrent la fête «d'Actions de grâces».
Autour d'une table sur laquelle repose la traditionnelle dinde rôtie entourée de ses légumes historiques, chaque membre de la famille partagera un évènement de l'année écoulée, pour lequel il ou elle remercie Dieu.
Il s'agit pour beaucoup de la fête de famille la plus importante de l'année.
En quoi cette belle tradition anglo-saxonne qui diffère radicalement du pitoyable "halloween" peut elle nous parler aujourd'hui ?
Elle remémore également à chaque Chrétien outre atlantique un moment particulier et mis à part pour remercier Notre Dieu en toutes circonstances pour Son Salut par Son Fils Jésus Christ, Sa Bienveillance et Son Secours, qui ne font jamais défaut à Ses Enfants.
Face aux attentes déçues, aux faux espoirs, aux rêves inassouvis que nous nous étions forgés dans le cadre de notre vie, (avons nous encore de beaux rêves objectifs ?), face au quotidien, les injustices, problèmes réels, oppositions, jalousies, etc..., Dieu ne nous a nullement oublié, mais bien au contraire, Veille sur chacun(e) d'entre nous depuis le début.
Il n'a nullement oublié Ses Promesses, bien au contraire.
Que ce soit en ces temps de faibles revenus financiers commun à beaucoup, des difficultés familiales, le manque de reconnaissance dans notre travail, la maladie, la souffrance, la solitude, et la liste est loin d'être exhaustive sur bien des domaines, thanksgiving rappelle la Bonté de Dieu en toute circonstance, la Finesse et Grâce auquel Il s'attache à veiller sur chacun(e) de Ses Enfants, comme Elie fut nourri par les corbeaux en son temps.
« Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point» Hébreux 13:5.
Ayons chacun(e), avec Thanksgiving ou pas, à chaque instant, notre jour «d'Actions de grâces», ce moment doux et béni pour «Rendre continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom du Seigneur Jésus-Christ». Ephésiens 5:20
«Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence , gardera vos coeurs et vos pensées en Christ» Philippiens 4:6-7
«Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâce à Dieu le Père». Colossiens 3:7
«Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ» 1 Thessaloniciens. 5:18
Remercions Dieu comme nous le faisons à chaque instant, à chaque moment passé devant la Bible pour la méditer, à chaque culte de famille, et à chaque moment consacré de l'Eglise en nous rappelant, en le remerciant, ce qu'Il nous a accordé dans Sa Bienveillance.
Rendons Lui grâce pour les évènements, pour les personnes sur notre route, les expériences bénies, les beautés de la nature, etc...
Remercions Dieu pour Lui-même, pour ce qu'Il a fait dans nos vies en nous sauvant par Son Fils, pour ce qu'Il a tant accordé à travers délivrance et talent accordé.
Remercions Le également pour Ses Refus Paternels, Ses Non Protecteurs toujours synonyme de Sa Bienveillance Paternelle.
Et voyons notre cœur s'allumer, louer et s'émerveiller encore et encore en «comptant les Bienfaits de Dieu» dans notre vie.
Il y a quelques années en arrière, un couple protestant en Normandie n'avait plus grand chose à manger. Dans la prière simple et attente Confiante de Leur Père Céleste, ils entendirent frapper à la porte et une personne leur offrit un...faisan !
Dieu prenait et prends toujours tendrement Soin de Ses Enfants.
Que Dieu accorde et soit remercié pour tous les faisans d'ordre matériel ou gustatif qu'Il a donné et donnera encore à tous Ses enfants dans le monde entier.
Bonne fête «d' Actions de grâces» ! Joyeux thanksgiving en Christ !
commenter cet article …