"Oh comme j'aime Ta Loi !"
(Psaume 119-97)
Quelle étrange déclaration d'affection.
Pourquoi quelqu'un dirigerait-il son amour vers la Loi de Dieu ?
La Loi limite nos choix, restreint notre liberté, tourmente nos consciences et nous pèse d'un poids énorme qui ne peut être surmonté.
Pourtant, le psalmiste déclare son affection pour la Loi avec passion.
Il appelle la Loi plus douce que le miel à sa bouche. (Psaume 119-3)
En quoi la Loi de Dieu peut-elle provoquer une telle affection ?
En premier lieu, la Loi n'est pas un ensemble abstrait de règles et de règlements.
La loi reflète la volonté du législateur et, à cet égard, elle est extrêmement personnelle.
La Loi reflète pour la créature la Volonté Parfaite du Créateur et révèle en même temps le Caractère de l'Être dont la Loi est la Loi.
La Loi de Dieu procède de l'Être de Dieu et reflète Son Caractère.
Lorsque le psalmiste parle de son affection pour la Loi, il ne fait aucune distinction entre la Loi de Dieu et la Parole de Dieu.
Tout comme le Chrétien aime la Parole de Dieu, nous devons aimer la Loi de Dieu, car la Parole de Dieu est bien la Loi de Dieu.
La deuxième raison pour laquelle le psalmiste a une vision aussi positive de la Loi est que la Loi, révélant le Caractère de Dieu, expose notre erreur.
C'est le miroir qui reflète nos propres images et devient le pédagogue, le maître d'école qui nous conduit au Christ.
La Loi ne nous chasse pas hors du royaume, elle nous introduit dans le Royaume en nous dirigeant vers Celui qui Seul est capable de Satisfaire Ses Exigences.
La Loi de Dieu est aussi un Guide pour nous.
Le psalmiste appelle cela "une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin" (119-105).
Les images ici suggèrent une personne marchant sur un chemin étroit par une nuit sans lune, tâtonnant dans le noir pour trouver le bon chemin.
Un mauvais virage pourrait entraîner la chute dans un précipice ou le passage dans des ronces douloureuses.
Mais la Loi sert également de lampe pour nous montrer où nous devons placer nos pieds lorsque nous marchons.
Cela nous montre comment ne pas nous écarter et éviter le chemin de la destruction.
A cet égard, la Loi avec Sa Lumière accorde de la Sagesse à celle et celui qui la médite.
Par cette Sagesse, nous discernons ce qu'est la Vraie Justice et quelle est la bonne chose à faire dans les situations complexes de nos vies.
La Lumière qui émane de la Loi révèle les pièges que l'ennemi de nos âmes met sur notre chemin, nous donnant ainsi la sagesse de les éviter.
Cela devient une cachette et un bouclier.
La Loi agit également comme une contrainte sur nous. Notre nature charnelle liée à la chute est celle de l'anarchie. Le pouvoir de la conversion nous sauve de l'esclavage au péché, mais ne nous libère pas de toutes les tentations.
Nous avons besoin de la contrainte de la Loi pour garder nos impulsions pécheresses et nos penchants déchus en échec.
A cet égard, nous pouvons utiliser la métaphore de la bride. La bride et le mors sont placés sur le cheval afin que celui-ci puisse être empêché de courir vers un danger fatal.
Les limitations de vitesse sur la route ne font pas cesser le danger, mais imposent une certaine retenue pour notre bien, maîtrisant de fait certaines impulsions pouvant nous amener à la mort ou des dégâts conséquents, voire irréparables tant pour nous que pour autrui.
La fonction la plus merveilleuse de la Loi, cependant, est qu'elle nous montre ce qui Plaît à Dieu.
L'homme pieux est celui qui sert et médite la Loi jour et nuit.
Heureux l'homme trouvant son plaisir dans la Loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit. (Psaume 1-2)
Et il le fait parce qu'il y trouve ses délices.
En se délectant des Préceptes de Dieu, il devient comme un arbre planté au bord de courants d'eau vive, produisant son fruit en son temps (Psaume 1-3).
Notre Seigneur a dit : " Si vous m'aimez, observez mes Commandements" (Jean 14-15), mais nous ne pouvons montrer cet amour pour Lui que si nous savons quels sont les Commandements.
La connaissance de la Loi de Dieu nous donne le modèle d'obéissance aimante.
Si nous aimons le Seigneur, nous devons aussi aimer Sa Loi.
Aimer Dieu et mépriser Sa Loi est une contradiction qui ne doit jamais être le profil du Chrétien.
Le Psalmiste dit que Dieu déteste l'homme à l'esprit double parce que l'homme à l'esprit double dit qu'il aime Dieu tout en évitant la Loi du Seigneur (Psaume 119-113).
Le psalmiste dit que les Préceptes, les jugements et les Témoignages de Dieux sont Merveilleux parce qu'ils préservent l'âme et nous préservent des péchés nous ramenant à l'esclavage et à la domination (Verset 129).
La Loi à cet égard est Rédemptrice, non pas que nous trouvions notre Rédemption en gardant la Loi, mais que le Rédempteur nous soit montré par la Loi.
La Loi est Rédemptrice, non pas que nous trouvions notre Rédemption en gardant la Loi, mais que le Rédempteur nous soit montrée par la Loi.
Enfin, le psalmiste dit : " Ta Parole est très Pure. C'est pourquoi ton serviteur l'aime." (Verset 140).
Les choses pures, parfaites sont des objets dignes de notre affection.
Toutes ces fonctions de la Loi se manifestent dans la douceur et la beauté de la Loi révélée par Dieu.
Dieu nous donne Sa Loi non pas pour enlever notre joie mais bien plutôt pour que notre joie soit complète.
Sa Loi n'est jamais donnée dans un contexte de méchanceté mais dans le contexte de Son Amour.
Nous aimons la Loi de Dieu parce que Dieu Aime Sa Loi et parce que cette Loi est tout à fait Belle.
Amen,

R.C. Sproul, *
.


Source : Tabletalkmagazine.com
* Fondateur de Ligonier Ministries, Pasteur fondateur de la Chapelle St Andrew à Sanford en Floride, Premier Président du Reformation Bible College.
commenter cet article …