Christ est Ressuscité !
Oui !
En ces moments de confinement,
à toutes et tous dans le monde entier
Joyeuses Pâques à tous !
La résurrection distingue Jésus Christ de toute autre figure centrale des religions du monde. Bouddha est mort. Mohammed est mort. Confucius est mort. Aucun d'eux n'était sans péché. Aucun n'a offert l'expiation. Aucun n'a été confirmé par la résurrection. Mais, Christ Lui est vivant !
À Toi la Gloire, Ô Ressuscité ! A Toi la Victoire, pour l’Éternité ! Brillant de lumière, l'ange est descendu ; il roule la pierre du tombeau vaincu. À Toi la Gloire, Ô Ressuscité ! À Toi la Victoire, pour l’Éternité ! Vois-Le Paraître ! C'est Lui, c'est Jésus, Ton Sauveur, Ton Maître, oh ! Ne doute plus ! Sois dans l'allégresse, Peuple du Seigneur, et redis sans cesse que Christ est Vainqueur. À Toi la Gloire, Ô Ressuscité ! À Toi la Victoire, pour l’Éternité ! Craindrais-je encore ? Il vit à jamais, Celui que j'adore, Le Prince de Paix ; Il est Ma Victoire, Mon Puissant Soutien, Ma Vie et Ma Gloire. Non, je ne crains rien ! À Toi la Gloire, Ô Ressuscité ! À Toi la Victoire, pour l’Éternité !
Pendant trois jours, le monde a été plongé dans les ténèbres.
Les femmes de l'entourage de Jésus pleurèrent amèrement, ne prenant que peu de consolation dans la permission d'accomplir le tendre acte d'onction de son corps.
Les disciples s'étaient enfuis et étaient recroquevillés dans leur cachette, leurs rêves brisés par le cri : « C'est fini. »
Pendant trois jours, Dieu est resté silencieux. Puis Il a crié.
Avec un pouvoir cataclysmique, Dieu a roulé la pierre et a déchaîné un paroxysme d'énergie créatrice de vie, la réinjectant dans le corps immobile du Christ.
Le cœur de Jésus a commencé à battre, pompant le sang glorifié à travers les artères glorifiées, envoyant une puissance glorifiée aux muscles atrophiés par la mort.
Les vêtements graves ne pouvaient pas le lier alors qu'Il se levait et quittait la crypte.
En un instant, le mortel est devenu immortel et la mort a été engloutie par la victoire.
Dans un moment de l'histoire, la question de Job a été résolue une fois pour toute :
"Si un homme meurt, revivra-t-il ?"
Voici le moment décisif de l'histoire humaine, où la misère de la race se transforme en grandeur.
Ici, le kérygme , la proclamation de l'église primitive, est né avec le cri : «Il est Ressuscité».
La résurrection distingue Jésus de toute autre figure centrale des religions du monde.
Bouddha est mort. Mohammed est mort. Confucius est mort.
Rien de tout cela n'était sans péché. Aucun n'a offert l'expiation. Aucun n'a été confirmé par la résurrection.
Si nous chancelons d'incrédulité avant le fait de la résurrection, nous ferions bien de considérer l'histoire des deux marches à Emmaüs ce week-end.
Luc enregistre l'événement pour nous ( Luc 24: 13–35 .).
Alors que les deux hommes s'éloignaient de Jérusalem, Jésus les rejoignit incognito.
Ils ont présumé informer Jésus des événements de la crucifixion et ont manifesté une impatience évidente face à son apparente ignorance des choses.
Lorsqu'elles ont relaté le rapport des femmes concernant la résurrection, le Christ les a réprimandées :
« Ô insensés et lents de cœur pour croire tout ce que les prophètes ont dit ! N'était-il pas nécessaire que le Christ souffre ces choses et entre dans sa gloire ? »
Et en commençant par Moïse et tous les prophètes, Il leur a interprété dans toutes les Écritures les choses qui le concernent.
Quand les deux ont ouvert les yeux et ont reconnu Jésus ce soir-là, ils se sont dit :
"Nos cœurs n'ont-ils pas brûlé en nous pendant qu'il nous parlait sur la route, alors qu'il nous ouvrait les Écritures ?"
Le chrétien n'est pas un sceptique. Il est une personne au cœur brûlant, un cœur enflammé avec certitude de Sa Résurrection.
R.C. Sproul
Fondateur de Ligonier Ministries,
Pasteur fondateur de la Chapelle St Andrew à Sanford en Floride,
Premier Président du Reformation Bible College.
commenter cet article …