"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."
Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge Protestant sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog. Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.
Site dédiée à former des chrétiens engagés à prier, à proclamer et à prendre soin des autres, à vivre la profondeur de l'Evangile au sein de la société contemporaine, afin d'encourager le service intègre et généreux, et former des responsables sur le plan Biblique et Théologique, afin de soutenir le service pastoral fidèle et compatissant dans des paroisses existantes et nouvelles.
Site de l'Eglise Réformée de Beauce (Québec) avec des témoignages, méditations, prédications et lieu de culte. L'Eglise Réformée de Beauce est également responsable et créateur de l'excellente site Ressources chrétiennescontenant un grand nombre d’articles de réflexion et de formation sur des sujets bibliques, théologiques et pastoraux variés
La chapelle Saint Andrew est une congrégation Protestante Réformé situé à Sanford, en Floride. Saint Andrew's a été fondée en 1997 en tant que que congrégation indépendante dans la tradition Réformée. En tant que tel, celle-ci n'est pas affilé à une dénomination particulière. Cela ne veut toutefois pas dire que cette Eglise soit non confessionnelle ou interconfessionnelle. Bien au contraire, St Andrew's Chapel est une congrégation indépendante en raison de sa volonté de rester fidèle à la tradition Réformée sans l'influence de la gouvernance confessionnelle. Ses pasteurs sont cependant ordonnés Ministres dans l'Eglise Presbytérienne aux Etats Unis (PCA).
Le Dr RC Sproul (1939-2017) fut le pasteur fondateur de la chapelle Saint-André. On se souviendra de lui pour les nombreuses façons dont il a servi l'église en défendant la suffisance de la grâce de Dieu pour notre salut, ainsi que la crédibilité de la Parole de Dieu. Il était un communicateur doué et sa capacité à rendre des sujets complexes faciles à comprendre était évident tout au long de son enseignement et de son écriture. Parmi les ouvrages les plus connus du Dr Sproul, citons: La sainteté de Dieu, choisi par Dieu , et Qu'est-ce que la théologie réformée? Le Dr Sproul a également fondé les ministères Ligonier, un ministère visant à aider les chrétiens à savoir ce qu’ils croient, comment le vivre et le partager. Vous trouverez plus d'informations sur le ministère et l'héritage du Dr Sproul sur RCSproul.com.
Saint Andrew's a été délibérément conçu pour refléter et reconquérir le culte historique et classique. Nous voyons l'adoration comme un acte d'offrande de sacrifice et de louange à Dieu. C'est notre priorité: adorer Dieu selon ses ordres, et non selon ce qui peut être populaire dans une culture donnée à un moment donné. La proclamation de la Parole de Dieu par le biais d'une exposition biblique est au cœur de notre culte. Saint Andrew's s'inscrit dans la tradition de foi et de pratique de la Réforme.
- RC Sproul, Pasteur fondateur de la chapelle Saint-André
Eglise Réformée Baptiste
de Lausanne,
L'Eglise Réformée Baptiste de Lausanne s'inscrit dans la ligne historique de l'Eglise Chrétienne se voulant attaché à la Bible, infaillible Parole de Dieu, prêchant selon 1 corinthiens 1:23 Christ crucifié… sagesse et puissance de Dieupour le salut de quiconque croit. Elle embrasse les grands symboles et confessions de foi historiques des premiers siècles comme le symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée, d'Athanase ainsi que les Formulations de chalcédoine. L'Eglise porte le nom de réformée car attachée également aux enseignements de la réforme Protestante du 16ème siècle, occasion d'e sa pertinence, de sa pleine autorité. L'Eglise s'identifie avec les résumés de la foi chrétienne issus de ce mouvement, tels que la Confession de la rochelle, le Catéchisme de Heidelberg, la Confession Helvétique Postérieure, la confession de Westminster et, plus particulièrement, la Confession de foi baptiste de Londres de 1689. L'Eglise porte également le nom de Baptiste estimant que l'ordonnance du baptême doit être administrée à toutes celles et ceux qui font profession de repentance envers Dieu, de foi et d'obéissance au Seigneur Jésus christ, administré par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. L'Eglise Réformée Baptiste de Lausanne entretient des liens fraternels avec d'autres Eglises travaillant à prêcher et vivre l'Evangile le plus fidèlement possible, voulant avant tout servir Dieu en proclamant sa Parole dans toute la vérité, et ce malgré nos faiblesses et limites humaines. L'accès au culte est non seulement ouverte, mais comme beaucoup convient, invitent chaleureusement à leur rendre visite à toute personne désireuse d'entendre le message de la Bible, la Bonne Nouvelle de l'Evangile de Jésus christ.L'Eglise encore est libre de toute participation financière et de toute contrainte, si ce n'est comme toute Eglise sérieuse la révérence due au Dieu Saint en présence duquel tout Chrétien vit.
Christian Community Church of Luxembourg
Christian Community church of Luxembourg est une Communauté et Eglise Chrétienne indépendante basé au Luxembourg. Lieu vivement recommandé pour celles et ceux cherchant un Lieu de Culte sérieux, et où la Parole de Dieu y est prêché avec profond respect. Christian Community Church ne partage pas comme la plupart des Réformés la théologie libérale, l’œcuménisme et enseignement charismatiques. Elle croit à l'inerrance de la Bible et pratique l'évangélisme Biblique, loin des confusions par trop courantes baignées dans le sensorialité et émotion exacerbées en nos temps actuels. Sa ligne se veut centrée sur le Christ, enracinée sur la Bible, international, anglophone, chaleureux et authentiques, missionnaire, orientée vers les familles et les célibataires, et engagé à devenir disciple. Les offices du dimanche débutent dans l'auditorium de l'Ecole Internationale de Luxembourg à partir de 10h30, réunissant les Chrétiens de près de plus de 20 nationalités et donné exclusivement en anglais avec parfois une traduction en espagnol ou autre langue. Un manuscrit complet du message est disponible tous les dimanches afin de faciliter la compréhension et la concentration. La communion des croyant a lieu le premier dimanche du mois de 9h45 à 10h15. Les réunions de Prière ont elles lieu en anglais et en luxembourgeois tous les mercredis soirs, passant du temps pour remercier Dieu, partager les préoccupations de prière et intercession. Nombres d'activités sont conséquentes dont les réunions de prière cité auparavant chaque mercredi soir dans le remerciement à Dieu, les préoccupations de prières et intercession sur différents domaines, mais aussi les catéchismes et suivis très riches (enseignement, jeux, nombreuses activités diverses et variées) auprès des enfants, adolescents et jeunes ayant pour objectif de coopérer et aider avec les parents dans la formation Chrétienne de leurs enfants. Christian Community Church of Luxembourg est également profondément engagé dans l'annonce du Salut en divers endroits que ce soit en France, Allemagne, Italie, Surinam, mais également en Afrique du Nord. L'Eglise promeut également la cause de la portée missionnaire saine tant au niveau local qu'international en encourageant leurs jeunes à envisager un travail missionnaire de carrière. Nombres d'activités encore sont présentes dont des études Bibliques en espagnol, des liens et rencontres avec la Communauté Philippine, l'une des plus grandes au sein de la Christian Community Church of Luxembourg. Deux pasteurs dirigent actuellement Christian Community Church of Luxembourg, le Pasteur Timothy Heijermans, ainsi que le Pasteur principal Joël Meyer, ce dernier, responsable également de l'Institut Biblique et Pastoral Baptiste d'Algrange en France.
Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge Protestant sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog. Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.
Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l'objet est de promouvoir et diffuser en priorité en France et dans le monde francophone, la foi, la pensée et la vision du monde réformées, comprises dans le cadre historique et confessionnel des textes symboliques de la Réforme du 16ème siècle, tels que la Confession de foi dite de "La Rochelle". F.E.V.R. (Foi & Vie Réformées) poursuit le ministère de "Perspectives Réformées" animé en son temps par le pasteur Aaron Kayayan et son Epouse Carmen. Les bureaux de Foi & Vie Réformées (F.E.V.R.)sont situés en France, près de Saumur (dans la vallée de la Loire). C'est à partir de là que sont enregistrés des podcasts et vidéos postés principalement sur deux sites web (Foi et Vie Réformées et le second étant cité un peu plus bas). Il existe également une page facebook, (www.facebook.com/foietviereformees) , twitter, youtube et soundcloud. Foi et Vie Réformées diffuse également des ouvrages et messages destinés à la formation théologique des dirigeants d'églises et des fidèles, participe à des enseignements en public, colloques, tables rondes et débats, organise des conférences, collabore avec des radios en France, Québec et en Afrique francophone, et le pasteur Eric Kayayan son responsable, ordonné dans les Eglises Réformées en Afrique du Sud prêche également dans des églises francophones, anglophones ou néerlandophones. Comme point de départ d'une saine vision du monde, Foi et Vie Réformées reprend à son compte la phrase initiale de l'Institution de la Religion Chrétienne de Jean Calvin (1560), qui conditionne tout le reste : "Presque toute la somme de notre sagesse, laquelle, à tout compter, mérite d'être réputée vraie et entière sagesse, est située en deux parties : c'est qu'en connaissant Dieu, chacun de nous aussi se connaisse."
Foi et Vie Réformées essaye d’offrir à ses auditeurs des programmes couvrant une variété de sujets. Ils ont cependant tous un dénominateur commun : tous témoignent d’une approche biblique, gardant à l’esprit que la Parole de Dieu détient l’autorité finale sur tous les aspects de la foi et de la vie. Le pasteur Kayayan est missionnaire à plein temps de l’Église Réformée de Rietvallei, qui l’a appelé en 2002 à exercer en son sein ce ministère. Le Conseil Presbytéral de Rietvallei encadre son missionnaire en ce qui concerne les questions structurelles, et un groupe de service apporte une aide pratique sur plusieurs points. Une aide pour le secrétariat provient aussi des rangs de cette paroisse. Le Conseil Presbytéral correspond avec le comité d’administration réformé pour la radio en Amérique du Nord sur toute question ou point qui le nécessite.Le site contient de courts messages, traitant notamment entre autres sur la connaissance de Dieu, l'enseignement sur la Trinité, la souveraineté de Dieu, l'enseignement sur l’homme en tant que création de Dieu, la signification du mandat culturel, la condition de péché de l’homme après la Chute, l'enseignement sur l’oeuvre rédemptrice de Christ, sur différents moments de son ministère, comme la Transfiguration, ou la Passion, l'enseignementsur la nature et le contenu de la foi chrétienne avec l’aide régulière du catéchisme de Heidelberg, sur la foi contre le doute, sur la folie de la Croix aux yeux des hommes, la nature etles différents ministères dans l’Église, la tâche prophétique de l’Église, l’unité des croyants, laMission et son fondement, sa dynamique, la relation entre Église et mission, l'Ethique sur le sida,la protection de la vie, l’éthique biblique du travail, l’usage du corps, l'histoire Biblique, le sens de l'histoiredans l’optique de laProvidence divine, le bon usage ou l'abus de l'autorité, des messages spécialement adressés aux enfants en âge de comprendre, leur racontant les récits bibliques à partir de la Genèse, d'unefaçon compréhensible tout en restant fidèle au texte biblique, des chants chrétiens entrecoupant chaque programme, l'apologétique sur la Foi chrétienne en opposition à d'autres croyances ousystèmes de pensée, et enfin des méditations bibliques et lecture de la Bible.
Résister et Construire est une revue apologétique réformée (la défense de la Foi chrétienne) tenue par Jean-Marc Berthoud. Son but est de réaffirmer les Dogmes chrétiens dans l’Écriture comme seule norme de foi et de piété, et le salut par la grâce seule au moyen de la foi seule.
La Revue réformée est assurée par la Faculté Jean Calvin, Institut de théologie protestante d’Aix-en-Provence, et tenue par Paul Weills. Ce site se veut "théologique et pratique" ; destinée à tous ceux - fidèles, conseillers presbytéraux et pasteurs - qui ont le souci de fonder leur témoignage, en paroles et en actes, sur la vérité biblique.
Le Catéchisme de Heidelberg ne remplace pas les Écritures. Il a pour but de nous aider à approfondir la Parole de Dieu et non pas de nous en éloigner. C’est la raison pour laquelle chaque réponse contient une liste de références bibliques à l’appui.Sur ce site, vous y trouverez une collection toujours grandissante de ressources portant toutes sur le Catéchisme de Heidelberg présentant des plans d’étude, des prédications, des articles, différentes traductions, des photos, des vidéos et bien plus encore. Publié pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg est utilisé depuis lors par des chrétiens de partout dans le monde. Le Catéchisme résume les principaux enseignements de la Bible en cent vingt-neuf questions et réponses faciles à mémoriser. À la fois simple et profond, à la fois concis et complet, le Catéchisme est apprécié autant par les jeunes que par les moins jeunes comme l’un des guides les plus clairs, les plus utiles et les plus réconfortants permettant d’explorer tous les trésors spirituels de l’Évangile. L’Évangile est « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1:16). Le Catéchisme de Heidelberg nous aide à découvrir la puissance incomparable de l’Évangile et à mieux apprécier « quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour du Christ » (Éphésiens 3:18). Si vous connaissez déjà le Catéchisme, nous vous encourageons à commencer à explorer ce site et à utiliser les ressources qui ont été rassemblées. Vous pouvez aisément consulter leur guide d’utilisation du site pour en découvrir les principales caractéristiques. Si le Catéchisme de Heidelberg est tout nouveau pour vous, invitation est donné de visiter la section « Le Catéchisme, vous connaissez?» .
Ressources chrétiennes est une création de l'Eglise Réformée de Beauce (Québec), et a pour but de fournir gratuitement par le moyen de l’Internet du matériel de qualité basé sur la Bible. Cet excellent site offre une bibliothèque chrétienne francophone en ligne pour tous, couvrant le plus grand nombre possible de sujets bibliques, théologiques et pastoraux. Convaincus que le Seigneur donne Ses Richesses Glorieuses en abondance à Son Eglise (Ephésiens 3:16), et que le Saint Esprit utilise tous ceux qui croient en Jésus-Christ (Ephésiens 3:18), pour nous aider à grandir dans la compréhension de cette réalité merveilleuse, tout au long de l'histoire, les croyants du monde entier ont toujours eu le privilège et la responsabilité de puiser dans ces richesses glorieuses et de les faire connaître aux autres. Telle est la noble attention de ce site. Persuadés que l’enseignement fidèle de la Parole de Dieu et sa mise en pratique dans nos vies nous procurent une vie devant Dieu d’une richesse indescriptible, Ressources Chrétiennes de l'Eglise Réformée de Beauceont à coeur de faire connaître cette richesse et la rendre disponible au plus grand nombre de gens possible, considérant que la sagesse que Dieu a donnée à nos pères dans la foi ainsi qu’à nos frères et sœurs dans le monde a besoin d’être conservée, transmise et méditée. Ressources chrétiennes visent également à développer une bibliothèque chrétienne en ligne offrant des enseignements bibliques sur un très large éventail de sujets et présentant des mises en application pratiques utiles à l’ensemble de la vie chrétienne et de la vie en Église. Par le moyen de l’Internet, ces ressources peuvent désormais être facilement accessibles à tous ceux qui veulent être instruits dans la Parole de Dieu. Ressources Chrétiennes ont véritablement à coeur que ses ressources bibliques et théologiques se répandent dans le monde entier, afin que l’Évangile soit annoncé à toutes les nations, que l’Église du Seigneur soit solidement édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes et que notre Dieu soit partout glorifié. Ce site vise à ce que la diversité de sa documentation soit utile à toute catégorie de personnes et réponde aux besoins de chacun : à ceux qui veulent découvrir le message de la Bible, aux jeunes dans la foi, aux chrétiens plus expérimentés ainsi qu’aux dirigeants d’Églises, diacres, anciens, pasteurs, évangélistes ou missionnaires. Ressources chrétiennes encore une fois, est un service offert par l’Église chrétienne réformée de Beauce, au Québec, Canada, en collaboration avec le Centre d’études réformées (Reformational Study Centre), situé à Pretoria, en Afrique du Sud. Son objectif est de permettre aux personnes qui connaissent le français partout dans le monde, et en particulier dans les pays en développement, de participer à l’exploration et à l’expression de cette grande richesse. Étant donné que beaucoup de gens n’ont pas accès à une grande bibliothèque ou qu’ils ne peuvent effectuer de recherches avancées sur Internet, Ressources Chrétiennes voulaient rassembler autant de bon matériel que possible à une même adresse, et cela gratuitement. Sa bibliothèque en ligne contient différentes sections visant des buts spécifiques, exactement comme une bibliothèque ordinaire. Une section est consacrée à du matériel d’étude plus approfondi (semi-technique); une autre contient des textes écrits dans un style plus accessible (général); une autre est destinée aux lecteurs qui n’ont pas beaucoup de connaissances de la Bible ou de la foi chrétienne (de base). Ces sections sont clairement identifiées sur le site. Ce site offre une documentation strictement Chrétienne, c’est-à-dire basée sur la foi en Jésus-Christ et sur la Bible qui est la Parole de Dieu. La documentation rendue disponible respecte l’autorité absolue de la Parole de Dieu sur tous les domaines de la vie. Connaissant le but pour lequel Dieu nous a donné sa Parole. « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3:16-17). Ressources Chrétiennes désirent grâcieusement offrir des ressources qui prennent au sérieux le fait que la Bible est inspirée de Dieu et qui respectent le but pour lequel Sa Parole nous a été donnée. La documentation offerte a pour but d’enseigner la saine doctrine, de corriger les erreurs, de rectifier nos pensées, de nous convaincre de la vérité révélée et de nous montrer à vivre dans la justice. Les hommes et les femmes de Dieu pourront ainsi grandir en maturité et se préparer à servir et à pratiquer toutes sortes d’œuvres bonnes dans tous les domaines de la vie. Les pasteurs, les enseignants, les missionnaires, les anciens et les diacres seront également mieux préparés à servir le Seigneur et son Église dans l’exercice de leurs ministères respectifs. Les articles sélectionnés sont fidèles aux Écritures, édifiants, utiles, écrits dans un langage clair et dans un style approprié. Ces documents doivent communiquer la vérité avec amour afin de nous permettre de grandir en toutes choses en Jésus-Christ qui est le Chef de Son Église (Éphésiens 4:15). Ressources Chrétiennesest de confession réformée, visant ainsi l’édification de tout le peuple de Dieu par la diffusion de la foi chrétienne d’expression réformée. Vous pouvez aider ce site et ceux ayant à coeur cette belle oeuvre en consultant cette section pour voir comment Vous pouvez nous aider. Que Dieu bénisse nos frères et soeurs en Christ de l'Eglise Réformée de Beauce et Ressources Chrétiennes, ainsi que toutes celles et ceux ayant part à cette noble vocation.
Dans la plus pure tradition protestante, la Librairie Jean Calvin se veut au service de l’Église et de la foi issue de la Réforme. Pour faire vivre la richesse tant spirituelle que culturelle de cet héritage, ils tiennent à disposition un fonds important dont le centre est, naturellement, la Bible. Le champ d’étude se répartit sur l'histoire et culture du protestantisme, la théologie et culture bibliques, ainsi que l'éthique et philosophie. La librairie étant historiquement un lieu privilégié pour la transmission et l’examen critique, elle espère créer un espace vivant où les convictions s’expriment en toute liberté et respect. Sont organisés régulièrement dans cet esprit discussions autour d’un livre ou d’une personnalité (« Soirées au coin du livre »), ainsi que des cycles de conférences sur l’histoire du protestantisme.
Le blog de Jean Calvin est un outil pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du Protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés. Dans la continuité du travail de la Librairie Jean Calvin, il cherche à promouvoir la lecture, la transmission et la connaissance éclairée de la Foi Protestante comme de la culture qui en est l’expression. Outre la recension des livres qui font l’évènement, vous trouverez des anecdotiques, des édifiants, des incontournables, des polémiques, mais aussi des textes, des résumés, des extraits, les dernières lectures des libraires de la Librairie Jean Calvin, distribués au gré des jours et des circonstances comme ces bons vieux colporteurs du temps de Calvin.
Méditations et prières des pères huguenots présenté par Philippe Lacombe. Excellent site où vous retrouverez notamment des thèmes sur la Cène, la création, la dévotion, le dimanche, la famille, l'humilité, le jeûne, le jugement, la miséricorde, la mort, le notre Père, la nourriture, la reconnaissance, le repas, la repentance, la sanctification, le Temple, mais également des maximes, méditations, prières pour le matin et le soir ainsi que des auteurs tels Jean Calvin, Bénédict Pictet, Charles Drelincourt, Daniel de Superville, Michel le Faucheur, Pierre Allix, Pierre du Moulin, Pierre Jurieu.
Les Psaumes de David mis en vers
par Clément Marot et Théodore de Bèze,
revus par Valentin Conrart (1729)
Site Protestant présenté par Philippe Lacombe où vous retrouverez grâce à son excellent travail les textes mis en musique de chaque psaume. Les brèves introductions au début de chaque psaume sont tirées de la Bible David Martin 1855. Sous l’impulsion du réformateur Jean Calvin, les psaumes furent mis en rime par Clément Marot et Théodore de Bèze entre 1539 et 1562. La version définitive sort en 1587 après quelques retouches effectuées par Théodore de Bèze et Corneille Bonaventure Bertram. Au siècle suivant, Valentin Conrart, premier secrétaire perpétuel de l'Académie française, modernise le psautier. Son travail, publié en 1677 juste après sa mort, est achevé par Marc-Antoine Crozat, sieur de La Bastide, en 1679. Repris par Bénédict Pictet en 1693, la nouvelle révision est adoptée par l’Église de Genève le premier dimanche de novembre 1698. En août 1721, au Synode wallon de Dordrecht, les Églises réformées de langue française aux Pays-Bas décident de l'adopter à leur tour en y apportant quelques retouches. Les États généraux des Provinces-Unies n'en permirent l'introduction dans les temples qu'à partir du 28 janvier 1729. La version de 1562 est la version originale de Clément Marot et de Théodore de Bèze. Une très belle façon d'entamer après la lecture matinale de la Bible et la prière sa journée.
Confessions de Foi et Catéchismes de la Réforme protestante présenté par Philippe Lacombe. ( symbole des apôtres, Nicée-Constantinople, d'Athanase, définition de Chalcédoine, Confession de Foi des Eglises Réformées Belge 1561-1619, Catéchisme de Heidelberg 1563, les Canons de Dordrecht 1618-1679, Confession Helvétique Postérieure 1566, Confession de la Rochelle 1559, Catéchisme de Genève 1542, Confessions des Eglises Presbytériennes (Confession de Westminster 1646, Grand Catéchisme de Westminster 1648, Petit Catéchisme de Wesminster 1648), Confessions des Eglises Réformées Baptistes (Confession Baptiste de Londres de 1689, Confession Baptiste de Londres de 1644), le Notre Père (oraison dominicale), les dix Commandements (Décalogue), le formulaire des prières ecclésiastiques, Liturgie du baptême).
Le site du Psautier de Genève est un site partageant des musiques, partitions et paroles du psautier ainsi que divers articles sur le sujet. Excellent site vivement recommandé !
POURQUOI LES PSAUMES ? « Que faut donc-t-il faire? C’est d’avoir des chants non seulement honnêtes, mais aussi saints, lesquels nous soient comme des aiguillons pour nous inciter à prier et louer Dieu, à méditer ses oeuvres, afin de l’aimer, le craindre, l’honorer, et le glorifier. Or ce que dit Saint-Augustin est vrai : nul ne peut chanter quelque-chose digne de Dieu, à moins qu’il l’ait reçu de lui. Quand nous aurons bien cherché ici et là, nous ne trouverons meilleurs chants ni plus propres pour ce faire que les Psaumes de David, lesquels le Saint-Esprit lui a dictés.Quand nous les chantons, nous sommes certains que Dieu nous met les paroles à la bouche, comme s’il chantait lui-même en nous pour exalter sa gloire. C’est pourquoi Chrysostome exhorte tant les hommes que les femmes et les petits enfants de s’habituer à les chanter, afin que cela soit comme une méditation pour s’associer à la compagnie des anges. » (Jean Calvin, préface au premier psautier de Genève, 1543.)
Celui qui ne fait pas d'oeuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice (Romains 4:5)
Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge Protestant sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog. Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.
Info-Bible est un site Chrétien Baptiste qui vient du dédoublement du site info-sectes. L'objectif de ce site est de faire connaître la bonne nouvelle du salut gratuit en Jésus Christ, selon le message essentiel de la Bible : Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16). Les leçons "credo" ont une référence constante à l'enseignement de la Bible et chacun peut contrôler facilement dans sa propre version. Le site est conçu dans une optique chrétienne, sans étiquette particulière et n'a pas de lien avec une quelconque institution religieuse. D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ n'est pas une organisation, c'est un peuple racheté par l'oeuvre de Jésus-Christ, un peuple qui transcende les institutions. L'Eglise de Jésus Christ est une, sainte et catholique (universelle et pas seulement romaine !), attachée à la droiture, protestant contre tout ce qui n'a pas un fondement biblique, attachée à vivre l'évangile, parole de Dieu. C'est une Eglise formée et conduite par Jésus-Christ ; regroupant tous les authentiques chrétiens, c'est à dire tous ceux qui croient en Jésus Christ mort et ressuscité et qui vivent en accord avec la foi en Notre Sauveur.
Ces liens choisis n'engagent ni n'impliquent Refuge Protestant sur une possible approbation de tout son ensemble au point de vue doctrinal, ces sites étant responsables pour eux-mêmes de la totalité de leur contenu comme il en est également pour ce blog. Cependant, vous trouverez ici quelques liens susceptibles d'intéresser dont le sérieux et attachement à la même foi donne convergence vers ce même amour de la Parole de Dieu.
Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, avec le concours de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, le Musée virtuel du Protestantisme se veut avant tout pédagogique, instructif, esthétique, pour expliquer comment s’est développée la Communauté Protestante en France depuis le XVIe siècle. Trois raisons principales ont guidé son élaboration : faire connaître les spécificités des chrétiens Protestants, illustrer les moments significatifs de l’histoire du Protestantisme et conserver les images, textes, tableaux, dessins, objets, témoins de l’histoire des Protestants. Actuellement, les collections comprennent 1 000 notices, 2 800 images et 700 références bibliographiques. Il s’enrichit progressivement, notamment de vidéos et d’extraits sonores. Un espace boutique propose également l’achat par internet de livres et DVD directement en lien avec l’histoire du Protestantisme. Le contenu du musée est réalisé bénévolement par un comité éditorial, des partenaires, personnes physiques ou morales. Un site à visiter, riche en informations et à faire partager. Une page pour les soutenir se trouve également à votre disposition via ce lien :Fondation Pasteur Eugène Bersier
Ce site présente l’histoire des Huguenots, ces protestants français persécutés aux 17e et 18e siècles à travers des photos prises par Gilles Despins, auteur, historien et photographe amateur passionné de l’histoire huguenote. La bibliographie dans chaque onglet présente uniquement des ouvrages qui ont été lus par l’auteur même. Elle n’est donc pas exhaustive.
Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger World Huguenot Center / Welt Hugenotten Zentrum
Retrouver ses racines, créer des liens avec les descendants de huguenots et les milieux protestants du monde entier. Fondé en 1915, le Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger a pour but de faire connaître le protestantisme français dans les milieux protestants du monde entier, et de tisser des liens entre descendants de huguenots. Il entretient des rapports étroits avec les Sociétes Huguenotes d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, des Etats Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne et d’Irlande, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de Pologne, de Suède et de Suisse. Il est constitué en association selon la loi de 1901 et son action s’exerce en liaison avec la Fédération Protestante de France. Le Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etrangerparticipe à la vie des Sociétés Huguenoteset des églises dans les pays du Refuge. Il met en contact les protestants des autres pays avec les milieux protestants français et constitue le lien moral qui unit les descendants de huguenots du monde entier. Le Comitéorganise tous les trois ans une réunion internationalede descendants de huguenots, en France, dans une région marquée par le protestantisme. La première a eu lieu en 1967 dans les Cévennes, et les suivantes à La Rochelle (1969), Fontainebleau et Châtillon-Coligny (1972), Strasbourg et Colmar (1975), Rouen (1978), Grenoble et le Dauphiné (1981), Paris et la Touraine (1985), Nîmes et les Cévennes (1988), Agen (1991), Poitiers (1994), Mulhouse (1997), Bretagne (2000), Cévennes (2003), Haute Normandie (2006), sur les pas de Calvin pour le 500e anniversaire de sa naissance, à Paris (2009), à Valence, entre Drôme et Ardèche, en septembre 2012. Il organise ponctuellementune « journée » ou une « soirée huguenote », basée sur une excursion, visite ou conférence.
Dans cette maison naquirent le Pasteur Pierre Durand (1700-1732), restaurateur des Eglises réformées en Vivarais, pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi interdisant la religion protestante, et Marie Durand (1711-1776), sa sœur , la célèbre prisonnière de la Tour de Constance à Aigues-Mortes, où elle résista vaillamment pendant trente huit ans (1730- 1768) ; libérée, elle revint finir ses jours dans sa maison natale.Autour de cette famille se concrétise le témoignage des huguenots vivarois du XVIIIème siècle.
Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSEE DU DESERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. Pourquoi le Désert ? Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté. Le Musée du Désert témoigne par l’ensemble de ses collections exposées, tel un grand livre d’images, d’une facette de l’identité cévenole forgée par de l’Histoire.
Magnifique site créé par des bénévoles Chrétiens historiens et/ou de généalogistes fondée sur le salut par la foi seule et sur le sacerdoce universel s'articulant autour de la lecture de la Bible et de son prolongement : le culte dominical. Deux sacrements seulement lui suffisent : le baptême et la communion dite aussi Sainte Cène.
Le salut par la foi seule : les oeuvres ne sont pas méritoires mais témoignent au contraire de la grâce reçue. Elles ne participent donc pas de la causalité de la grâce mais en sont la conséquence. De même, concernant le rapport à l'argent, le fait d'être riche est un signe d'une grâce reçue de Dieu (cf la parabole des talents).
Le sacerdoce universel : le croyant est en relation directe avec Dieu et n'a pas besoin d'intermédiaire, prêtre ou saint. Il en résulte que le protestant n'a pas besoin de confesseur, pas plus que de culte des saints (ni de culte marial), et que l'on peut se passer de pasteur (c'est ce qu'il s'est passé pendant les persécutions).
L'application du deuxième commandement qui interdit les images et les idoles est la raison pour laquelle les croix protestantes sont nues, sans représentation du Christ.
L'autorité : la seule autorité reconnue est celle de la parole de Dieu, c'est à dire la Bible (dite aussi Saintes Écritures), d'où la nécessité de sa lecture.
Site présentant le Musée du Protestantisme Dauphinois situé au cœur d'un village médiéval, autrefois siège d'une commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le Musée est installé dans une ancienne demeure du 14e siecle, devenue temple protestant en 1622. Ce temple est l'un des trois seuls temples français ayant survécu à la Révocation de l'Edit de Nantes. Vous y découvrirez l'histoire du protestantisme et de la Réforme en Dauphiné. Historique et horaires vous sont indiqués invitant à visiter ce lieu historique.
La Mission Protestante Timothée est une mission Protestante créée en 1972. Son centre est à Anduze. Elle y organise des camps de vacances pour les familles, les jeunes, et accueille toute l’année des marginaux et des personnes en difficulté spirituelle, morale et matérielle. Elle propose des camps d’adolescents et colonies de vacances, notamment en Auvergne. La mission est aussi un centre de formation Biblique. Depuis sa création, elle a contribué à la mise en place d'une trentaine de groupes bibliques, de librairies et d’Eglises en France, et de quelques-unes à l’étranger. La Mission Protestante Timothée se veut au service du peuple de Dieu.
Revenir à l’Évangile, très bon Blog tenu par Timothée Davi et Daniel Henderson. Pendant la Réforme, l'imprimerie fut l'outil idéal pour répandre le salut par la Grâce qui mena à la réforme des églises du monde entier. Aujourd'hui, l'imprimerie et ses livres continuent à être un vecteur de réforme essentiel, cependant les auteurs du Blog avec pertinence croient comme nombres d'entre nous que les réseaux sociaux touchent aujourd'hui encore plus de monde que l'imprimerie ne le permettra jamais. Leur espoir et prière par le biais de la création de celui-ci est que la Réforme et ses idées puissent toucher les réseaux sociaux divers afin qu'un grand nombre revienne à l’Évangile. Revenons à l’Évangile, tel est le pieux désir devant Dieu que désirent ardemment les auteurs du Blog. Vous y trouverez des écrits de Spurgeon, RC Sproul, John Piper, Turretin et bien d'autres encore.
Librairie généraliste à orientation chrétienne où tous les domaines y sont représentés : théologie, littérature, histoire, éducation, art, politique, économie, science, etc... La Proue rassemble un vaste choix pour une étude approfondie, du monde qui est le nôtre. Cette Librairie, tenue par Bernard Ballmoos et Jean Marc Berthoud a ses conviction et ses préférences mais ne les impose pas. Son orientation est essentiellement celle de la défense du christianisme biblique et historique, et ce en contraste avec les divers modernisme et illuminismes théologiques. Tout en diffusant des ouvrages de provenance diverses, c'est le refus de ne pas se placer pour autant dans la confusion et la superficialité sectaire du monde moderne. La Proue tente d'examiner toutes choses en retenant ce qui est bon et invite de la même manière à faire de même. Elle favorise ainsi le débat d'idées libre des contraintes du consensus actuel. La Librairie La Proue et ses collaborateurs sont disponibles pour guider, conseiller ou tout simplement pour partager et parler dans une ambiance chaleureuse et paisible. Pour la Proue, chaque livre étant unique, chaque lecteur l'est aussi dans toute l'attention conforme à l'exemple du Christ.
La Société d'Histoire du Protestantisme en Normandie(SHPN) " Le Souvenir Huguenot" est membre correspondant de la SHPF (Société d’histoire du Protestantisme Français, association reconnue d’utilité publique ) et située à Caen.L’ association a pour but de promouvoir , effectuer et diffuser toutes recherches et études sur le protestantisme en Normandie, de la Réforme à nos jours. Ses actions sont l’organisation de conférences, colloques, visites, expositions, manifestations et rencontres, des relations avec les musées et associations français ou étrangers se consacrant à l’histoire du Refuge huguenot et du protestantisme au cours des siècles, la publication ou l’encouragement à la publication de brochures, guides, ouvrages, revues relatifs à l’histoire du protestantisme normand, la publication d’un bulletin semestriel et enfin la collecte et éventuellement la restauration d’objets, documents et lieux de mémoire.
Blog à visiter et suivre du Pasteur Protestant Thomas Constantini en Poitou où vous retrouverez méditations, versets du jour et autres. Communauté active sur le sud Deux-Sèvres (Niort, Saint-Maixent, Melle). Les cultes ont lieu chaque dimanche à 10h30 pour celles et ceux cherchant un Lieu où la Parole de Dieu est aimé et suivie.
Sited’obédience réforméequi entend informer des différents courants composant cette branche du protestantisme, avec ses multiples rameaux, ses fleurs et ses fruits
Association Protestante de solidarité internationale,
Association Protestante de solidarité internationale, le SEL (Service d'Entraide de Liaison) agit en faveur des populations en détresse dans les pays en développement, en partenariat avec des acteurs chrétiens locaux. Elle vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement, et ce, dans plusieurs domaines d’action : eau, agriculture, soutien alimentaire (Ticket-Repas), accès aux soins (Médicamonde), microcrédit. Le SEL apporte notamment un soutien scolaire, un suivi médical, un soutien alimentaire et une formation chrétienne aux enfants (environ 7000 enfants parrainés avec le SEL).
" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."
Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
(Romains 5-6)
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.