Ces citations appartiennent à des anciens, conducteurs, pasteurs, Pères de l’Eglise, écrivains profanes ou non….
Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu.
Qui s'entretient avec Dieu en secret, se conduit droitement en public. (Charles Spurgeon)
Il est impossible que la Bible puisse se contredire ; elle apparait seulement ainsi aux hypocrites insensés et obstinés. (Martin Luther)
La prière est le navire qui revient au port chargé du plus riche fret; c'est le terrain qui rapporte à celui qui le cultive la plus abondante moisson. (Charles Spurgeon)
Aimons la personne de Notre Seigneur! Présentons le vase d'albâtre de notre coeur, même s'il se brise, et laissons le parfum précieux de notre affection se déverser sur ses Pieds Percés. Laissons notre intelligence travailler sur le sujet du Seigneur Jésus. Méditons sur ce que nous avons lu, ne nous arrêtons pas en surface; plongeons dans les profondeurs. (Charles Spurgeon)
Les disciples ont prié 10 jours, Pierre a prêché 10 minutes, 3000 furent sauvés... D'autres prient 10 minutes, font des croisades de 10 jours, 3 sont sauvés.. Devinez ce qu'il faut changer dans la formule. (x)
Que pense Dieu des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes ? (Bossuet)
Apprends la sagesse dans la sottise des autres. (Proverbe Japonais)
Celui qui fuit Dieu durant les premières heures du matin aura bien du mal à le rencontrer le reste de la journée. (John Bunyan)
La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages. (Proverbe Juif)
Satan promet le meilleur, mais rémunère avec le pire : il promet l'honneur et paie avec la honte, il promet le plaisir mais s'acquitte au moyen de la souffrance, il promet le profit et règle avec la perte. Mais Dieu paie ce qu'Il promet, et toutes ses rémunérations sont faites en or pur. (Pasteur Thomas Brooks)
L’amour véritable, c’est l’agape, celui qui guérit, qui délivre et qui sauve, mais qui sait aussi reprendre et punir, comme un père responsable sait punir son enfant pour son propre bien (Hébreux 12 : 7). Il n’a rien à voir avec l’amour humaniste, factice à en vomir, qui, sous couvert d’aimer son prochain, permet de s’absoudre soi-même et de plaire à tous. (Theonoptie)
L’Écriture Sainte ne contient pas des mots à lire, mais des mots à vivre, donnés en vue de la vie et de l’action. (Martin Luther)
Ce serait un outrage à Dieu et au prochain que laisser l'affamé avoir faim sous prétexte que Dieu est proche de sa misère. (Dietrich Bonhoeffer)
Que le monde progresse tant qu'il veut, que toutes les branches des connaissances humaines se développent au plus haut degré, rien ne remplace la Bible base de toute éducation. Goethe (1749-1832)
Prenons un morceau de fer, essayons de le courber, nous n'y réussirons pas. Posons le sur l'enclume, saisissons le marteau du forgeron, frappons à coups redoublés et nous n'y réussirons pas mieux. Tordons le, tournons le et retournons le encore, ayons recours aux outils les plus perfectionnés, jamais nous ne le façonnerons à notre guise. Mais placons le dans le feu ; qu'il s'y ramollisse et devienne malléable, chacun de nos coups sur l'enclume où nous l'avons mis produira son effet et nous donnerons au fer la forme exacte qui nous convient. II en est de même de notre cœur : ne cherchons pas à le façonner nous-même dans l'état de froideur et de dureté où il est par nature mais plongeons-le tout d'abord dans la fournaise de la Grâce Divine. Là, laissons-le s'échauffer et se fondre, après quoi il sera comme de la cire molle et pourra reproduire fidèlement l'image du Seigneur Jésus. (Charles Spurgeon)
L’œcuménisme qui se veut réunificateur et tolérant, acceptant les compromis, arrive à un amalgame et des « théories » unificatrices (...) Tout ceci est un autre évangile qu’il faut rejeter comme il est écrit dans l'Ecriture afin de ne pas accepter le compromis comme le font certains qui peuvent proclamer que « telle église n’est pas une fausse église ayant une partie de vérité mais une vraie église ayant une partie d’erreur » ou que « la doctrine n’est pas quelque chose d’important parce qu’elle amène la division » … Une telle position revient à accepter des pratiques anti-bibliques.(...) La première réflexion venant à l’esprit est « Comment peut-on comparer une religion avec une proposition de relation ? » La Parole de Dieu propose une relation filiale avec Dieu au travers de l’œuvre de Jésus-Christ, son Fils et non un dogme de règles à suivre pour s’approcher de Dieu. Malheureusement, si la relation avec Dieu n’est pas entretenue, c’est un « refroidissement » rapide et une attitude de vie religieuse…Si certains sont tentés d’accepter un certain œcuménisme pour amener « plus facilement » des âmes à Christ, soyons sûrs et garants que l'oecuménisme n'est ni plus ni moins qu'un préliminaire à la théosophie. (Theonoptie)
La route du déni mène au précipice de la destruction. (John Bunyan)
Il y aura deux sortes de gens à la fin : ceux qui diront à Dieu "Ainsi soit-il" et ceux à qui Dieu dira à la fin ..... "Ainsi soit-il"...(CSL)
Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter. (Kierkegaard)
Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. (Pasteur Martin Luther King)
Qu'est ce qu'un "cocktail" néo-évangelique ? Le mélange néo-évangélique typique est de nos jours le suivant : un peu de psychologie, de préférence de la psychologie des profondeurs, un peu de piété charismatique et oecuménique, de la critique biblique modérée, du New-Age en dilution homéopathique, et le tout garni avec assez de versets bibliques pour le faire gober par nos néo-évangéliques sous le couvert d'une charité à caractère psychique. Avec ce cocktail on essaie aujourd'hui de produire un « réveil ». Il s'agit malheureusement assez souvent de pseudo-réveils. Nous sommes de nos jours en réalité témoins d'une levée et d'une irruption de faux esprits séducteurs, avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés, puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. (Alex. S.)
Notre repos ne provient pas du fait que nous sommes ce qu'Il désire, mais du fait qu'Il est ce dont nous avons besoin.(J.-N. Darby)
Être dans le désert est une preuve de la délivrance. Dieu nous y conduit, afin que nous n’y trouvions que Lui-même - sans Lui, il n’y a ni force, ni nourriture, ni breuvage, ni sentier. L’intelligence humaine ne peut s’appuyer sur Dieu - la foi seule le peut, parce qu’elle n’a rien. (J-N. Darby)
Les larmes sont à l'âme ce que le savon est au corps. (Proverbe Juif)
Que nos maisons soient des phares spirituels, propres à guider les nacelles vers le port tranquille. Quand même elles seraient des chaumières, elles sont appelées à faire briller une lumière. Il faut qu'on sache qu'on trouvera à nos foyers la consolation, la paix, la joie, les baumes qui guérissent ! (x)
Ce qui est hasard à l’égard des hommes est dessein à l’égard de Dieu. (Bossuet)
Précédemment : Citations (17)
Suite : Citations (19)