Le foyer selon le Cœur de Dieu,
(Suite & fin)
La famille Chrétienne dans laquelle les parents appartiennent au Seigneur est infiniment plus qu’un simple refuge bienfaisant.
C’est, au milieu d’un monde sans Dieu et sans Christ, un sanctuaire où les âmes précieuses des enfants sont gardées de son influence néfaste.
Le foyer chrétien est un abri sacré où Dieu et Christ sont reconnus, où Son Esprit habite, où Sa Parole brille comme la lampe de al maison et où l’Evangile est constamment proclamé, indiquant le chemin du ciel à tous ceux qui sont là.
Pour reprendre les paroles d’un Chrétien :
« C’est le centre de douces affections, où le cœur, instruit dans les liens que Dieu Lui-même a créés, et jouissant de ces affections, est préservé des passions et de la volonté propre.
Dans une telle ambiance, soigneusement entretenue, réside une force qui, en dépit du péché et de la confusion, réveille la conscience et engage le cœur, le gardant à l’abri du mal et de la puissance directe de l’Ennemi de nos âmes ».
Bien que le péché soit entré dans le monde et ait tout gâté, l’introduction de Christ dans ces relations de famille fait d’elles une sphère pour les opérations de la grâce et le déploiement actif de la vie divine que nous avons en Christ ; ainsi la tendresse, l’aide mutuelle et le renoncement à soi, exercés au milieu des difficultés et des peines que le péché a causées, donnent à ces relations un charme et une profondeur plus grands qu’ils n’auraient pu être connus dans l’état d’innocence en Eden.
Le foyer Chrétien est celui où l’on donne au Seigneur la place qui Lui revient et où tous les membres de la famille appartenant à Christ travaillent ensemble selon la Pensée de Dieu, où Son Amour, connu et versé dans le cœur, constitue l’élément dominant.
Là, la Parole de Dieu est lue et mise en pratique, bien qu’avec beaucoup de faiblesse peut être, et l’on y entend la prière et la louange.
L’atmosphère du Ciel y est respirée, et comme pour les enfants d’Israël, de tels foyers ont une céleste « lumière dans leurs habitations » (Exode 10,23), alors que tout autour d’eux est dans les ténèbres.
Tout vrai foyer chrétien reflète quelque chose de cette Maison Céleste vers laquelle nous nous dirigeons ; aussi se distingue-t-il aisément de ceux où christ, la Lumière des hommes, ne brille pas.
En Deutéronome 11/18-21, Dieu donne une magnifique description de ce qu’Il désire voir dans chaque foyer :
Vous mettrez dans votre cœur et dans votre âme mes paroles que voici. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos fils et vous leur en parlerez quand tu seras assis dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Alors vos jours et les jours de vos fils, dans le pays que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux au-dessus de la terre.
Il veut que Sa Parole demeure dans le cœur des parents et soit liée pour signes sur leur mains.
Ils ont à enseigner continuellement cette Parole à leurs enfants et à l’écrire sur les poteaux de la maison et sur leurs portes.
L’attention de Dieu est présente sur chacun de ces foyers où l’Ecriture est aimée, mise en pratique et maintenue à sa vraie place.
Un tel foyer où tous vivent selon la Parole de Dieu et pour Sa Gloire est un morceau de ciel sur la terre.
En est il ainsi dans notre maison ? Sinon, qu’elle en est la raison ?
Mais cela n’est possible que lorsque la Précieuse Parole de Dieu est révérée par dessus tout par les parents et que la famille est dirigée selon Ses Préceptes.
Alors cette Parole sera pratiquement vue sur les poteaux et les portes, les enfants en seront nourris et marcheront dans la vérité.
Si les parents n’aiment pas la Parole de Dieu et ne marchent pas selon ses préceptes, comment peut on s’attendre à ce que leurs enfants l’aiment et s’y soumettent ?
Des portions de la Parole de Dieu étaient littéralement placées sur les portes, et liées sur les mains des Israélites, (de la même manière que se trouve toujours attaché aujourd’hui ce Commandement par le peuple Juif dans une grande majorité en Israël et à travers le monde).
Il est triste de voir des maisons de chrétiens munies du dernier confort, où se rencontrent une profusion d’objets d’art et de livres profanes n’ayant rien de mal en soi, ainsi que la tv, internet et la radio diffusant beaucoup plus les divertissements du monde, mais où là, la Parole de Dieu se trouve …reléguée, peut entendue et …guère mise en pratique.
De telles maisons ne sont pas des maisons chrétiennes dans le sens vrai du mot.
Si nos maisons ne sont pas différentes de celles des non croyants qui nous entourent, il ne peut pas être dit en vérité que nous avons « la lumière dans nos habitations » ou que le Seigneur y a sa place.
Il en est de même si les disputes et la discorde caractérisent la maison au lieu de l’amour et des grâces de l’Esprit de Dieu.
R.K. Campbell,