Ces citations appartiennent à des anciens, conducteurs, pasteurs, Pères de l’Eglise, écrivains profanes ou non….
Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu par qui nous pouvons avoir accès uniquement par Christ.
Une sainte indignation a parfois sa place en présence du mal, quand les droits du Seigneur sont méconnus et même bafoués. Mais soyons cependant attentifs et sérieux à reconnaître quelle est la « source » de notre colère. Il n’y a pas place chez le chrétien pour des paroles inconvenantes mais uniquement pour « celle qui est bonne, propre à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique la grâce à ceux qui l’entendent » (Eph. 4 : 29) !(PH. L.)
Je crois qu'il y aura plus d'âmes au ciel qu'en enfer..... Si vous me demandez pourquoi j'ai cette croyance, voici ma réponse : Je me réjouis à la pensée que tous les petits enfants, aussitôt qu'ils rendent le dernier soupir, prennent leur essor vers le paradis : représentez-vous quelle immense multitude de ces jeunes esprits il doit y avoir devant le trône de Dieu !... Puis, de meilleurs jours approchent, quand la religion de Christ sera universelle, quand, d'un pôle à l'autre pôle, Jésus règnera en souverain, quand les royaumes se prosterneront devant Lui, et les nations entières naîtront en un jour à une vie nouvelle. Dans la seule période millénaire, j'estime qu'il y aura assez d'âmes de sauvées pour combler tous les déficits des siècles précédents. (Charles Haddon Spurgeon)
(...) Qu’en est-il aujourd’hui des paroles suivantes : " Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés " (Actes 2:47) ? Les catholiques jouent au bingo et les évangéliques jouent aux nombres. Cela me porte à me demander si le message d’aujourd’hui n’est pas que Dieu veut que Son Eglise soit nombreuse plutôt que sainte. (...) Il n’y a rien de mal à avoir de grands ministères car la croissance est une chose naturelle pour tout corps sain.(...) Par contre, je vois clignoter un signal d’alarme sur les portiques du ciel pour nous mettre en garde à ce sujet. La croissance se résume aujourd’hui à des formules, et des motifs charnels sont en cause. L’ego de l’homme est flatté par la grandeur de sa congrégation. La quantité est en train de devenir plus importante que le " contenu " et, dans cette recherche des grands nombres, on fait toutes sortes de compromis. (...) On vise la grandeur et ce, au détriment de la profondeur spirituelle. Pauvre Gédéon ! Il a dû être terriblement induit en erreur pour envoyer tous ces guerriers qui n’étaient pas sérieux ni pleinement engagés comme ceux d'aujourd'hui...(...) (DW)
Trop de chrétiens sont des thermomètres qui indiquent et enregistrent la température du milieu où ils vivent, alors qu’ils devraient être des thermostats qui transforment et règlent la température de leur milieu ! (Martin Luther King)
Ce qu’il y a d’important, à l’heure actuelle, ce n’est pas qu’il y ait tant d’horreurs et d’absurdités, c’est surtout le fait qu’elles ne rencontrent presque jamais de résistance compacte. Je pense qu’aujourd’hui il est possible de faire réussir auprès du public cultivé n’importe quelle folie, n’importe quelle imposture. (Picasso)
La plupart des gens préfèrent mourir que réfléchir. (Bertrand Russel)
Dieu ne cesse pas d’exister lorsque les hommes cessent de croire en Lui. (G. G.)
Gagne autant que tu peux. Epargne autant que tu peux. Donne autant que tu peux. (John Wesley)
A en croire certains esprits étroits, le ciel serait un lieu de dimensions fort restreintes, auquel ne trouveraient accès que les seuls chrétiens qui fréquentent leur lieu de culte. J'avoue qu'un ciel aussi mesquin m'est antipathique, et j'aime au contraire à lire dans les Ecritures qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. De ce qu'il est écrit dans l'Evangile : La porte est étroite et le chemin est étroit qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent, on a souvent conclu que le ciel sera moins peuplé que l'enfer. Cette opinion me semble inadmissible. Comment ! La part de Christ serait moins grande que celle du diable ? Satan l'emporterait sur Christ ? Non, cela ne peut pas être ! (Charles Haddon Spurgeon)
Jésus-Christ est prêt à sauver même les rebuts du diable, c'est-à-dire les âmes que satan lui-même trouve à peine assez bonnes pour lui. (Whitefield)
Ecartons l'imitation servile, qui substitue la lettre à l'esprit. Pour nous conformer à l'exemple de Jésus se préparant à vaincre dans le désert, nous n'irons pas fuir la tentation dans les déserts ; et pour nous conformer à l'exemple de Jésus jeûnant 40 jours, nous ne nous imposerons pas un jeûne annuel de 40 jours. En agissant de la sorte, on ne se prémunit pas contre la tentation, on s'y expose. C'est le lieu de rappeler un principe que l'imitateur de Jésus Christ ne doit jamais perdre de vue : imiter n'est pas copier. (Adolphe Monod)
Si Dieu n’étais pas mon ami, satan ne serait pas un tel ennemi pour moi. (Thomas Brooks)
Précédemment : Citations (18)
Suite : Citations (20)