Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
191 991

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

YouTube, Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des quatres liens 

ci dessous

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 19:11
Quelques réflexions édificatrices
Refuge Protestant
Rendre un culte selon sa sensibilité ?
Rendre un culte selon sa sensibilité ?

 

Refuge Protestant
Laxisme ou légalisme, un dilemme fatal ?
Laxisme ou légalisme, un dilemme fatal ?

 

La Loi Divine est chargée d’une telle Autorité qu’elle exerce son pouvoir sur tous les hommes. Elle est Bonne et Parfaite, mais l’homme est faillible et répréhensible ; elle est Spirituelle, mais nous sommes charnels (Romains 7.14). Chacun de nous subit donc son exigence et sa menace. Toutefois, comme un aimant magnétise ou rejette, cette Loi produit des réactions opposées chez les hommes qui ressentent son Pouvoir. Certains, pour lui obéir, s'en rendent esclaves, d'autres lui résistent et se révoltent. Quelle est à ce sujet, la voie que Christ nous a ouverte ? La Parole nous révèle que ces réactions sont vaines et vouées à l’échec : à cause du péché, la loi a un ministère de mort et de condamnation (Romains 5.13 ; 2 Corinthiens 3.6). Ni le laxisme, ni le légalisme ne peuvent nous délivrer de son emprise.  L’équilibre et la modération ne sont, non plus, d’aucun secours dans ce domaine ; car nous n’obéissons pas à moitié à un commandement si notre éternité en dépend (Romains 2.13). La liberté ? Celle des hommes s’arrache et se défend, mais l’on ne s’affranchit pas soi-même de la Loi Divine. Reste la fuite. Mais que vaut la liberté d’un déserteur qui rencontrera nécessairement son maître, en cours ou au terme de son périple ? (...) 

 

(Cliquer ci-dessous pour lire la suite)

Croix Huguenote

 

Refuge Protestant
N'oubliez pas l'hospitalité (Hébreux 13-2)
« N’oubliez pas l’hospitalité » (Hébreux 13.2)

 

Dans la Parole, l’hospitalité relève de la « justice ». Elle est très liée à la cause du malheureux qui vit au sein du Peuple de Dieu, aux « droits inviolables » (Amos 2.7) du pauvre, de l’étranger, de la veuve et de l’orphelin. Aussi, l’Écriture ne fait-elle pas de l’hospitalité un concept, ni même un cheval de bataille. Épiloguer, se révolter devant l’injustice et la précarité dans le monde, militer pour le rendre plus « hospitalier », ne semble ni suffisant, ni être tellement la vocation du Chrétien. Est déclaré « juste », celui qui pratique personnellement la justice. Il est alors indispensable de consulter les différents textes relatifs à l’hospitalité et de les méditer, pour être maintenu dans une orientation vivante et dans la véritable sensibilité, celle qui conduit à la pratique de l’amour, « [non] pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. » (1 Jean 3.18). Dès qu’il est question de détresses et de besoins humains, notre sensiblerie risque de s’éveiller et de se manifester la première, en lieu et place de l’Amour Véritable. La capacité à s’émouvoir tromperait ainsi les âmes les plus “chrétiennes” Si l'émotion ne conduit pas à prendre soin de l'autre, à prendre à cœur sa souffrance en cherchant à la soulager, elle n'est que sensiblerie. La sensiblerie est donc une contrefaçon de la sensibilité. C’est une émotivité à fleur de peau qui « touche » sans pousser à l’action. Elle s’empare de nos consciences au travers des médias qui nous habituent à des malheurs de tous ordres, auxquels il nous est impossible de répondre. Nous sommes irrigués, à longueur de temps, d’« images qui ‘saignent’ sans laisser de tâche ou qui ‘meurent’ sans laisser de cadavre » (Jean  BRUN, Les vagabonds de l'Occident, Desclée, 1976, p. 198.) Assurément, si nous n’y veillions pas et si nous ne sommes renouvelés dans un Amour Véritable, l'insensibilité risque, imperceptiblement, de s'emparer de nos cœurs. Celle-ci peut emprunter divers "canaux", mais le résultat sera le même : un cœur dur envers l'indigent.  L’insensibilité des « grands » et des « riches », qui, engourdis par les plaisirs du monde et accaparés par les préoccupations matérielles, n’ont pas le « loisir » de pratiquer la charité. L’homme religieux n’est pas non plus en reste dans ce domaine. En effet, le propre juste, pétrit de jugements étriqués et fort de sa connaissance du Bien, n’estime personne tout à fait digne de son secours et justifie ainsi son inaction : « si untel est dans le besoin, c’est qu’en définitive, il n’a pas fait ce qui fallait pour l’éviter »L’insensibilité de l’universitaire, du spécialiste, qui se réfugie dans la théorie et tient son objet d’étude à distance, nous guette à l’instant où nous abordons un « thème ». On cause de généralités, de l’inégale répartition des richesses et du mépris de la Nature, tout en laissant à l’abandon nos... propres jardins et ... voisins… (...)

 

(Cliquer ci-dessous pour lire la suite)

Croix Huguenote
Refuge Protestant Bible
Qui veut faire l’ange fait la bête
Qui veut faire l’ange fait la bête

 

"Garde ton cœur" (Proverbe 4.23).

 

Chez celle ou celui qui a connu et aimé le Seigneur, ces trois mots, ont un immense pouvoir d'évocation. Ils plongent évidemment dans le souvenir des époques de réveil où les Chrétiens étaient plus pieux, plus zélés pour le pur, pour l’intégrité, la droiture.  (...)  Personne n’est pur évidemment. Et par ailleurs, nous le sommes tous en Jésus Christ. (...) La question n'est pas d'être à contre-courant, la pureté ne se trouvant pas dans la mode siècle passé. (Et certainement pas dans le machisme et le racisme), mais notre vigilance doit s'exercer à l'égard de "ce qui est dans le monde" d'aujourd'hui (...) Cette recherche de la pureté Chrétienne (dont le rapport au monde n’est qu’un aspect !) est légitime. Elle n’a en elle-même, rien d’un légalisme ni d’une poursuite téméraire et idéaliste. (...)  mais si par contre le moteur et le but ne sont plus «la Grâce de Dieu», ni le zèle «pour les bonnes œuvres» il devient alors  l’idéal de soi. Or l’idéal n’est pas mignon mais coupable ; l’angélisme est un péché, puisqu’il est par définition, révolte, idole et tromperie.  (...)

 

(Cliquer ci-dessous pour lire la suite)

Croix Huguenote

 

Bible Refuge Protestant
Le Ciel : c'est bien, c'est beau, mais c'est loin....
Qu’est ce que l’Espérance céleste ? 
Cette thématique Biblique, bien que Fondamentale, semble être aujourd’hui démodée. Ne disparaît-elle pas parfois du monde dit chrétien ? Il n’y a qu’à interroger certains cultes, chants, vies. S’il arrive encore que l’Espérance et le Ciel soient évoqués, c’est parfois à l’occasion des enterrements, pire, en dernier recours, quand il n’y a rien d’autre à dire. Malheureusement, l’idée actuelle que nous nous faisons de l’Espérance ne diffère pas vraiment de la compréhension que le monde se fait du Ciel : c'est bien, c'est beau, mais c'est loin... La notion d’Espérance nous laisse souvent si perplexe que nous pensons tout bas : « à quoi me sert aujourd’hui, l’éventualité qu’après ma mort tout ira mieux ? ». (...)

 

(Cliquer ci-dessous pour lire la suite)

Croix Huguenote

 

Bible Refuge Protestant
« Lever le voile » (1) : l’Ancien Testament, ombre ou projecteur ?

 Notre amour pour l’Ancien Testament, s’apparente, bien souvent, au devoir entre deux époux, dont le mariage se résumerait à un respect sacré de l’alliance. Si nous aimons le canon Juif, n'est-ce pas tout d'abord par devoir, par principe ? Nous croyons en l'inspiration des Écritures tout de même... Ne cherchons-nous pas, à notre avantage, des qualités et intérêts à ses récits, comme on en chercherait chez la femme dont nous devrions, de toute manière, partager la couche jusqu’à la fin de nos jours ? Et chacun s’y retrouve : la Genèse plaira, en général, aux enfants ; la Loi, aux parents ; les Psaumes au plus pieux et les prophéties, aux érudits. Tout n’est qu’affaire de goût. Cette attitude – que je caricature sans doute – n’est certes pas sans valeur, mais nous en conviendrons, quelque chose d’essentiel doit probablement nous échapper. L’Ancien Testament, une bande-annonce désuète ? L’objet principal de l’Ancien Testament, de ses oracles et de ses récits, était d’annoncer la Nouvelle Alliance et Son Médiateur, Jésus-Christ. Le Peuple Juif l'attend encore, avec enjeu et suspens, mais nous Chrétiens, savons qu’Il est déjà venu. En définitive, le malaise est évident : à quoi l'Ancien Testament nous sert-il, dès lors que nous avons déjà bel et bien reconnu le Messie ? (...)

(Cliquer ci-dessous pour lire la suite)

Croix Huguenote

 

Pasteur Protestant Guilhem Jaussaud

Guilhem Jaussaud, 

Pasteur Protestant Mission Timothée Anduze

 

Refuge Protestant

 

Bonne lecture et édification !

Refuge Protestant

 

 

 

 

 

 

 

 

Bible Protestante
Croix Huguenote

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :  PoinTheo (Penser,grandir-servir)

point theo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch