Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
189 944

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:33
Source du Foyer Chrétien (1ère partie)

Le foyer selon le Cœur de Dieu,

  Croix Huguenote

 

Quelles douces pensées ce petit mot « foyer » n’éveille-t-il pas dans l’esprit et quelles cordes ne fait il pas vibrer dans beaucoup de cœur humain !

 

Mais plus précieux encore pour tout enfant de Dieu le « foyer Chrétien » où Dieu est honoré et reconnu comme le Chef de la maison.

 

Bonté et Attention toute particulière de Dieu ayant établi le foyer familial selon Sa Pensée à l’égard de l’humanité.

 

Lorsque Dieu créa Adam et Eve et les unit dans le lien sacré du mariage, leur enjoignant de fructifier, de multiplier et de remplir la terre, Il instituait la première famille humaine, le premier foyer (Genèse 1 /27-28).

 

Cet auteur est Dieu Lui même.

 

L’unité de la famille est ce sur quoi repose normalement toute la structure sociale de l’humanité.

 

Et la maison, le lieu d’habitation de la famille, qu’il s’agisse d’une hutte ou d’un palais, en est le lieu fort et le refuge.

 

Aussi a t on entendu souvent dire que « le foyer est le rempart de la nation ».

 

Il est la base de tout l’édifice de la civilisation.

 

S’il disparaît, la nation tôt ou tard disparaîtra ; car celle ci n’est qu’un ensemble d’individus liés dans une relation de famille.

 

L’importance du foyer et de la vie familiale selon les pensées de Dieu apparaît ainsi d’emblée.

 

Nous vivons dans des jours où les principes de Dieu pour l’humanité sont mis de côté, et où le désordre et la corruption abondent comme cela est toujours le cas lorsque l’homme s’écarte de l’ordre selon Dieu.

 

L’amour libre, l’infidélité, le divorce et toutes les formes de volonté propre ruinent les familles et les foyers.

 

L’accent est mis sur la masse ou en certains endroits du globe terrestre sur l’Etat, au détriment de l’individu et de la famille.

 

Aussi est il nécessaire que notre attention soit attirée sur les principes et les desseins de Dieu pour nous, afin que nous ne soyons pas entraînés par le courant et que nous ne faillissions pas dans le maintien de vrais foyers.

 

Le foyer n’est pas simplement un lieu où nous mangeons et dormons, mais c’est le lieu d’habitation où se goûtent l’amour domestique, la vie de famille heureuse, le repos et le refuge.

 

Ce n’est pas la magnifique maison, ni le mobilier cossu, qui font le foyer.

 

C’est le bonheur, l’affection et les soins pleins d’amour trouvés dans le sanctuaire du cercle domestique donné par Dieu.

 

Ce qui fait le foyer si doux, si bon, si beau,

Ce ne sont pas les sièges, les livres, les tableaux,

Ni les objets placés pour le plaisir des yeux ;

Ce sont les joies sereines données par Notre Dieu,

Le rire de l’enfant, la joie des tout petits,

Le sourire d’une mère, le soir, à la veillée,

C’est cet amour profond dont la source est en Lui

Qui pénètre et remplit le foyer bien aimé.

 

Dans un monde de péché et de rébellion, le foyer est une grâce insigne qu’un Dieu Créateur plein de Miséricorde a donné pour exercer une influence bienfaisante et compensatrice, et constituer un havre temporaire face aux troubles et aux dangers de ce monde agité.

 

C’est l’abri miséricordieux que Dieu donne contre les tempêtes et les aspérités de la vie, contre la puissance effective de l’ennemi de nos âmes, « le chef du monde ».

 

Dans un tel monde, ce n’est pas peu de chose que d’avoir, au sein de la famille, le cœur formé par les affections naturelles implantées par Dieu dans l’homme.

 

Dans les soins que se rendent les membres de la famille, et dans l’exercice journalier du renoncement à soi-même, le détestable égoïsme du cœur naturel peut être réprimé et déjoué.

 

Alors les relations familiales d’obéissance et d’amour, et la pratique quotidienne de la soumission les uns aux autres nécessitées par ces relations, contrebalancent sainement cette racine de tout le mal du genre humain : la volonté propre et la désobéissance.

 

Tout ceci permet d’ouvrir notre maison au Seigneur, à Ses intérêts, à nos sœurs et frères, nos ami(e)s, nos voisins, à l’étranger, afin de ne pas garder ces bienfaits seulement pour nos intérêts égoïstes.

 

La Source du foyer Chrétien (Suite)

 

Bible

Croix Huguenote

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch