Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

Bouchra Maurice 

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur Facebook, Google +

en cliquant sur l'un des deux liens 

ci dessous

Facebook suivi

 

  Google + 

 

5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 22:07

Le fondement de l'élection est en Christ

- Jean Calvin -

 

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. Éphésiens 1:1-14

 

Si nous demandons d’avoir la Clémence Paternelle de Dieu et Sa Bénévolence (Bienveillance) envers nous, il nous faut tourner les yeux en Christ, auquel seul repose le bon plaisir du Père (Matthieu 3:17).

 

Si nous cherchons salut, vie et immortalité, il ne faut pas non plus recourir ailleurs, vu que Lui Seul est La Fontaine de Vie, le Port de Salut et l’Héritier du Royaume Céleste.

 

Or à quelle fin tend l’élection sinon à ce que, étant adoptés de Dieu pour Ses Enfants, nous obtenions, en Sa Grâce et Dilection (Amour), le Salut et l’Immortalité ?

 

Quoi qu’on revire, retourne et épluche, on trouvera que le but de notre élection ne tend à rien de plus.

 

Par conséquent, ceux que Dieu a choisis pour Ses Enfants, il n’est pas dit qu’Il les ait élus en eux-mêmes, mais en Son Christ (Éphésiens 1:4), parce qu’Il ne les pouvait aimer qu’en Lui et ne les pouvait honorer de Son Héritage, sinon les ayant d’abord fait participants premièrement de Lui.

 

Or si nous sommes élus en Christ, nous ne trouverons pas la certitude de notre élection en nous, pas même en Dieu le Père, si nous l’imaginons nûment sans Son Fils.

 

Christ donc est comme un miroir auquel il convient de contempler notre élection et auquel nous la contemplerons sans tromperie.

 

Car puisqu’Il est Celui auquel le Père Céleste a proposé d’incorporer ceux qu’Il a voulu de toute éternité être Siens, afin d’avouer pour Ses Enfants tous ceux qu’Il reconnaissait être Ses Membres, nous avons un témoignage assez ferme et évident que nous sommes écrits dans le Livre de Vie si nous communiquons à Christ.

 

 

Jean Calvin,

 

 

 

Institution de la religion chrétienne,

PRIÈRE

Ô Christ ! Notre Unique Espérance !

Dans la joie et dans la souffrance

D'un même coeur nous T'adorons

Ces chants commencés sur la terre,

Auprès de toi, dans la Lumière,

Là-haut nousles achèverons !

Amen,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant, - dans Au Pays du Soleil
commenter cet article

commentaires

Album Refuge Protestant

Alors que nous étions encore sans Force,
Jésus au temps marqué par Dieu,
est mort pour nous
sauver et délivrer
 (La Bible)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch