"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."
L’Armée du Salut, ce n’est pas une idée, une direction, voire une doctrine, des bâtiments, que sais-je … c’est un homme ou une femme qui vit par amour pour Son Dieu et pour servir son prochain jusqu’à s’oublier soi-même.
Charles Péan
L'Armée du Salut
Son message : la Bible.
Son ministère : motivé par l'amour de Dieu.
Sa mission : annoncer l'Evangile de Jésus-Christ, à soulager,
en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.
Soupe, savon, salut
Telle est la devise de l’Armée du Salut depuis ses débuts voilà 140 ans.
Ecusson
Depuis 1878, l'écusson orne de nombreuses salles de l’Armée du Salut, les casquettes des hommes et distinguent les publications de l’Organisation :
La croix est le signe de la mort expiatoire de Jésus-Christ.
Le « S » est l’initiale de « Salvation », qui signifie salut en anglais, et est étroitement lié à la croix.
Les épées se réfèrent au combat de la foi.
La couronne est le signe de reconnaissance sous la forme de la vie éternelle.
Le sang et le feu sont les symboles du salut et de la sanctification.
Les sept points symbolisent la vérité de l’Evangile.
Drapeau
C’est en 1878 que le drapeau a été déployé pour la première fois à Coventry, en Angleterre. Jusqu’en 1882, le centre n’était pas une étoile, mais un soleil : A ce moment-là, l’Armée du Salut avait débuté ses activités en Inde où le soleil était le symbole central de la communauté religieuse parsiste. Chaque Poste a son propre drapeau. Ce dernier a une signification et une fonction particulières lors de circonstances spéciales.
Le bord bleu symbolise la pureté.
Le fond rouge se réfère au sang de Jésus-Christ.
L’étoile jaune est le signe du Saint-Esprit.
Le sang et le feu (blood & fire) sont les symboles du salut et de la sanctification.
Salutation
En principe, les Salutistes se saluent de manière tout à fait civile. Lors de cortèges, en des circonstances particulières ou à bon plaisir, les Salutistes se saluent « à la Salutiste » en levant l’index droit.
Contrairement aux autres armées, le salut de l'Armée du Salut ne signifie pas forcément le respect d’un supérieur. Il s’agit bien plus d’un joyeux témoignage que le véritable « supérieur » n’est autre que le Dieu des cieux.
Pourquoi l'uniforme ?
L'uniforme est encore à ce jour considéré comme le signe distinctif des «Soldats du Salut ».
C'est d'une part une confession publique au christianisme et, d'autre part, un vêtement de service.
Confession de foi de l'Armée du Salut
Nous croyons que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament ont été données par l'inspiration de Dieu, et qu'elles seules constituent la règle divine de la foi et de la vie chrétiennes.
Nous croyons qu'il y a un seul Dieu, infiniment parfait, Créateur, Conservateur et Gouverneur de toutes choses – unique objet digne de l'adoration religieuse.
Nous croyons qu'il y a dans ce Dieu unique, trois personnes réellement distinctes, mais égales en puissance et en gloire: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous croyons que dans la personne de Jésus-Christ la nature divine est unie à la nature humaine, de sorte que Jésus-Christ est véritablement Dieu et véritablement homme.
Nous croyons que nos premiers parents furent créés en état d'innocence, mais que, par leur désobéissance, ils perdirent leur pureté primitive et le bonheur. En conséquence de la chute, tous les hommes sont devenus pécheurs, entièrement mauvais, et pour cette raison, ils sont à bon droit exposés à la colère de Dieu.
Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, par ses souffrances et sa mort, a réconcilié le monde entier avec Dieu; ainsi quiconque le veut, peut être sauvé.
Nous croyons que la repentance envers Dieu, la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, et la régénération par le Saint-Esprit sont nécessaires au salut.
Nous croyons que c'est par grâce que nous sommes justifiés, par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, et que celui qui croit en a le témoignage en lui-même.
Nous croyons que la possession permanente du salut dépend de la foi constante en Christ et de l'obéissance à sa parole.
Nous croyons que c'est le privilège de tous les enfants de Dieu d'être sanctifiés tout entiers, et que tout leur être, l'esprit, l'âme et le corps, peut être conservé irrépréhensible pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Th. 5, 23).
Nous croyons à l'immortalité de l'âme, à la résurrection du corps, au jugement universel lors de la fin du monde, au bonheur éternel des justes et au châtiment éternel des méchants.
Les capitaines Roth marquèrent par leurs chants de nombreuses personnes tant non chrétiennes que celles l'étant par leurs chants empreints de la centralité de Christ comme Rocher et Refuge.
" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."
Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
(Romains 5-6)
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.