Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
190 576

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 11:23

Ces citations appartiennent à des anciens, conducteurs, pasteurs, Pères de l’Eglise, écrivains profanes ou non…. 

Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu.

Croix Huguenote

 

Dieu déclare qu'Il veut secourir ceux qui sont iniquement foulés et outragés, même s'ils fussent de pauvres aveugles qui ne faisaient que battre l'air en priant. (Jean Calvin)

 

fleur032


Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (Jean Calvin)

 

fleur032

 

Ce n'est que lorsque nous avons nourri notre âme par la méditation de la parole de Dieu que nous pouvons le mieux prier.  (George Müller)

 

fleur032

 

Les cloches appellent à l'office et n'y vont jamais. (Martin Luther)

 

fleur032

 

Quand nous serons troublés voyant qu'il y a si petit nombre de croyants souvenons-nous que les mystères de Dieu ne sont compris que de ceux auquels il est donné de les comprendre. (Jean Calvin)

 

fleur032

Dans la deuxième partie de la Bible, l'action de croire a une signification plus profonde que le simple acquiescement intellectuel. Le verbe pisteuô, signifie adhérer à, mettre sa confiance, se confier. Cela implique non seulement le consentement de l'esprit, mais aussi un acte du coeur et de la volonté. La foi dans cette seconde partie de la Bible consiste à croire et à recevoir simultanément ce que Dieu a révélé. (C.I. Scofield)

 

fleur032

 

Dieu est proche même lorsqu’Il semble absent. Il veille même lorsqu’Il semble aveugle. Il est actif même lorsqu’Il semble passif. (G. Campbell Morgan)

 

fleur032

 

L'aspect le plus doux, si l'on peut s'exprimer ainsi, c'est le repos que donne la paix, je m'inquiète plus de rien puisque j'ai compris ceci : Il peut effectuer sa volonté et sa volonté est la mienne. Peu importe où Il me place et dans quelle circonstance, car dans les situations les plus faciles ou les situations les plus difficiles, sa grâce me suffit. (Hudson Taylor)
 

 

fleur032

 

J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée. Mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu. (Abraham Lincoln)

 

fleur032

 

La Bible perçoit les convictions de la foi comme des certitudes et les équivaut à la connaissance 1Jn.3:2, 5:18-20, etc., non parce qu'elles proviennent une supposée expérience mystique qui les authentifie, mais parce qu'elles reposent sur le témoignage d'un Dieu qui ne peut mentir Ti.1:2 et qui est par conséquent totalement fiable. Recevoir ce témoignage c'est certifier que Dieu est vrai Jn.3:33, le rejeter c'est faire de Dieu un menteur 1Jn.5:10. La foi chrétienne repose sur la reconnaissance du témoignage apostolique et biblique du témoignage de Dieu sur son propre Fils.La foi est un don surnaturel divin. Le péché et Satan ont tellement aveuglé les hommes, Ep.4:18, 2Co.4:4, qu'ils ne peuvent discerner que le témoignage est la Parole de Dieu, ni «voir» et comprendre les réalités dont il est question, Jn.3:3, 1Co.2:14, ni «parvenir» à un renoncement à soi et à une confiance en Christ Jn.6:44,65, tant que le Saint-Esprit ne les a pas illuminés 2Co.4:6. Dieu est l'auteur de toute foi salvatrice Ep.2:8, Ph.1:29. (J.I. Packer) .

 

fleur032

 

Quand je prie, je parle a Dieu, mais quand je lis la Bible, Dieu me parle. Et, au fond, il est plus important que Dieu me parle plutôt que je lui parle. Je crois que nous prierions mieux si nous connaissions mieux notre Bible.

(Dwight L. Moody)

 

fleur032


Suivre Dieu est gratuit mais la vie avec Lui entraîne une réforme complète de tout ce que nous pensions et faisons. (P.W.) 

 

fleur032

 

La plus grande peine et le plus lourd fardeau que vous pussiez mettre sur le Père, le plus grand tort que vous puissiez Lui causer serait de douter de Son amour pour vous. (John Owen)

 

fleur032


Il nous semble parfois que nous n'avons pas besoin de Dieu. Mais quand la tempête du désappointement fait rage, que le vent du désastre souffle et que les vagues de la tristesse viennent battre contre nos vies, si nous n'avons pas une foi profonde et patiente, nos vies s'en iront en lambeaux. S'il y a tant de déceptions dans le monde, c'est parce que nous nous sommes appuyés sur les dieux plutôt que sur Dieu. Nous nous sommes mis à genoux devant le dieu de la science, et nous avons découvert qu'il nous avait donné la bombe atomique avec son cortège de peurs et d'anxiété que la science ne peut calmer. Nous avons adoré le dieu plaisir, et nous avons compris que le sensationnel est de courte durée.Nous nous sommes inclinés devant le dieu argent, et nous avons appris qu'il y a des choses comme l'amour et l'amitié qui ne s'achètent pas, et que, dans un monde de chute du marché et de mauvais investissements, l'argent est une divinité plutôt incertaine.Ces dieux qui passent ne sont pas capables de nous sauver et d'apporter le bonheur au cœur humain.Dieu seul est puissant. C'est la foi en lui que nous devons redécouvrir. Avec cette foi, nous pouvons transformer les vallées froides et désolées en sentiers illuminés de joie, et apporter une joie nouvelle dans les sombres cavernes du pessimisme. (Martin Luther King)

 

fleur032

 

L’homme qui ne connaît pas la nature de la loi, ne peut pas connaître la nature du péché. (John Bunyan)

 

fleur032

 

Dieu ne gaspille jamais la souffrance. Les épreuves travaillent pour nous (...) et Dieu les permet, afin de construire du caractère dans notre vie. Il peut faire pousser un champignon en une nuit, mais il faut de longues années — et beaucoup d’orages — pour faire un grand chêne. (x)

 

fleur032

 

A toi qui as créé toutes choses, à toi qui as laissé dans tes œuvres les marques de ta sagesse et de ta puissance, à toi qui as donné aux hommes une intelligence et leur as permis de percer quelques-uns des secrets de ta création, à toi qui t'es révélé, qui as parlé dans ton Fils devenu homme, qui as parlé et qui parles encore dans la Bible, livre vivant, à toi qui, malgré l'indifférence et le mépris du monde, malgré le meurtre de ton Fils, offres encore aux hommes ta grâce et ton salut,à toi, ô Dieu, soient hommage et reconnaissance ! (... dédicace en tête d'une série de livres de physique de Suisse romande)

 

fleur032

 

Ce ne sont pas les bonnes œuvres qui nous sauvent, mais nous sommes sauvés pour accomplir de bonnes œuvres. (Martin Luther)

 

fleur032

 


Les devoirs les plus doux de la journée sont ceux qui mènent à Jésus ; la prière, la lecture et la méditation de Sa précieuse Parole.  (Hudson Taylor)

 

fleur032

 

Un chrétien n'est pas simplement celui qui s'achète une «assurance contre le feu», qui signe juste pour éviter l'après-vie déplaisant. Un chrétien est celui dont la foi s'exprime elle-même dans la soumission et l'obéissance. Un chrétien est celui qui suit Christ, celui qui s'est engagé d'une manière indiscutable à Christ comme Seigneur et Sauveur, celui qui désire plaire à Dieu.Ceux qui veulent éliminer la seigneurie de Christ de l'Évangile voient la foi comme étant une simple confiance dans un arrangement de vérités au sujet de Christ. La foi, comme ils la décrivent, est simplement une appropriation personnelle de la promesse de la vie éternelle. L'Écriture décrit la foi comme étant bien plus que cela - c'est une confiance de tout son coeur en Christ personnellement, Ga.2:16, Ph.3:9. Pas simplement la foi à propos de Jésus; la foi en Jésus. Prenez note de la différence : si je dis que je crois une promesse que vous avez êtes, j'en dis bien moins que si je dis que je vous fais confiance. Croire en une personne implique nécessairement un quelconque degré d'engagement. Faire confiance à Jésus signifie se placer soi-même sous Sa garde pour la vie et la mort. Cela signifie que nous comptons sur Son conseil, faisons confiance à Sa bonté, et nous confions pour tout le temps et l'éternité à Sa garde. La vraie foi, la foi qui sauve, c'est tout de moi (pensée, émotions, volonté) embrassant tout de Lui (Sauveur, Avocat, Pourvoyeur, Souteneur, Conseiller et Seigneur Dieu).Ceux qui ont une telle foi vont aimer Christ Ro.8:28, 1Co.16:22, 1Jn.4:19.(MacArthur, John)

 

fleur032

 

Quand Dieu efface, c’est qu’Il va écrire quelque chose.  (Bossuet)

 

fleur032

 

Celui qui s’est tenu devant Dieu, convaincu de son péché et condamné, qui sent déjà la corde se resserrer autour de son cou, celui-là pleurera de joie lorsqu’il obtiendra le pardon; il haïra le mal qui lui a été pardonné, et il vivra de manière à honorer le Sauveur dont le sang l’a purifié. (Charles Spurgeon)

 

fleur032

 

Il est une chose de dire je crois en Dieu. Il en est une autre de dire je sais que Dieu existe !! (x)

 

fleur032

 

L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu. (Albert Einstein)

 

fleur032

 

Supposons que mon âme ait perdu la communion avec Dieu, mon coeur naturel dira: « Je dois en corriger la cause, avant de pouvoir venir à Christ ». Mais Il est plein de grâce et, si nous le savons, notre devoir est de revenir à Lui immédiatement tels que nous sommes et ensuite de nous humilier profondément devant Lui. Ce n’est qu’en Lui et par Lui que nous trouverons ce qui restaure nos âmes. (John Nelson Darby)

 

fleur032 

Pour le chrétien, la foi est avant tout une mise en route, un chemin. Jésus-Christ est là ; il passe devant nous, nous marchons à sa suite.Tout le paysage qui précède et entoure notre foi, est ecclésial.L'Église, communauté des croyants, n'a de raison d'être que missionnaire. L'ouverture missionnaire fait partie de l'audace de la foi. L'obéissance de la foi me rejoint dans mon histoire personnelle, et non pas en dehors. L'exigence de Dieu sur ma vie est une exigence de réponse à un amour gravé, tissé dans la trame de mon histoire.Le souvenir des «merveilles de Dieu» dans la Bible est la base de l'adhésion du peuple à l'Alliance et à la Loi. Il en va de même dans la vie personnelle. Obéir, c'est discerner de quelle «Égypte» le Seigneur a voulu me libérer. L'obéissance est une soumission, non pas à un caprice extérieur, mais aux racines que Dieu a plantées dans la personne comme prémices de son propre désir. L'obéissance comme démarche suppose une décision et non pas une simple acceptation. Quand il se dirige vers Jérusalem pour être condamné, Jésus garde toujours l'initiative. C'est bien lui qui prend la décision de s'en remettre à son Père pour que sa volonté se fasse. Décision qui se prend dans l'angoisse et la rébellion, dans la solitude.L'obéissance n'est pas capricieuse ni gratuite. Elle est la conséquence d'une alliance, d'un choix. L'obéissance ne peut précéder la liberté et l'alliance, elle en est le sceau.

(Arnold, Pierre)

 

fleur032

 

Pour le scientifique qui a vécu avec une foi intangible dans la puissance de la raison, l’histoire se termine comme un mauvais rêve. Il a gravi les montagnes de l’ignorance; il est sur le point de conquérir le sommet le plus élevé et tandis qu’il se hisse sur le dernier plateau, il est accueilli par une bande de théologiens qui s’y trouvaient depuis des siècles. (Robert Jastrow)

 

fleur032

Sans l'Ecriture qui n'a que Jésus-Christ comme objet, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre propore nature. (Blaise Pascal)

 

fleur032

 

Toute la Bible est un concert sublime, dont les accords, dictés par Dieu Lui-même, sont comme le prélude, tour à tour joyeux et mélancolique, humble et triomphant, du concert éternel des cieux. (Alexandre Vinet)

 

fleur032


Même si les hommes croient en Dieu, ils ne s’en préoccupent pas. C'est-à-dire qu’ils ne se tracassent ni ne perdent le sommeil à propos de problèmes religieux ou spirituels. La plupart des habitants de l’hémisphère occidental prétendent croire en Dieu et par conséquent aux principes divins d’amour, de justice, de vérité et d’humilité et pourtant ces notions ont peu d’influence sur notre comportement. Beaucoup d’entre nous agissent par désir d’avoir davantage de confort matériel, de sécurité et de prestige.(B.G.)

 

fleur032

 

L'humanité est comme un paysan ivre à cheval : quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre. (Martin Luther)

 

fleur032

 

Au travers l'Évangile, nous découvrons que nous sommes bien pires que nous le pensions et beaucoup plus aimés que nous ne l’avons jamais rêvé.(x)

 

fleur032

 

Notre méthode de proclamer le salut est la suivante : faire retentir à chaque cœur la réalité de l'amour de l'Agneau qui est mort pour nous, bien qu'il fût Fils de Dieu, s'offrant Lui-même pour nos péchés… par la prédication de Son sang, et de Son amour jusqu'à la croix, même jusqu'à la mort de la croix ; ne jamais, que ce soit dans un sermon ou dans une discussion, digresser même pendant un quart d'heure loin de l'amour de l'Agneau ; ne nommer aucune vertu si ce n'est en Lui, venant de Lui et sur Son compte ; ne prêcher aucun commandement si ce n'est la foi en Lui ; aucune autre justification si ce n'est l'expiation qu'Il a accomplie en notre faveur ; aucune autre sanctification que le privilège de ne plus pécher ; aucun autre bonheur que d'être près de Lui , de penser à Lui et de faire Son plaisir ; aucun autre renoncement que la souffrance due au manque de Sa présence et de Ses bénédictions ; aucune autre calamité que celle de Lui déplaire ; aucune autre vie qu'en Lui. (Comte de Zinzendorf)

 

fleur032

 

Rien ne nous arrive qui ne soit un message de Dieu lui-même. Savons-nous percevoir Sa voix dans tout ce qui est, aux yeux des hommes, accidentel ? Il arrive que Dieu nous fait passer par l'épreuve de l'ombre, pour nous apprendre à l'écouter. C'est dans l'obscurité qu'on élève les oiseaux chanteurs. Dieu nous met parfois à l'ombre de sa main pour faire notre éducation. "Ce que je vous dis dans l'ombre ..." Une fois dans la pénombre, restez là où Dieu vous a mis, et ne dites plus rien, attendez en silence. Si vous vous mettiez à parler, vous feriez fausse route. Quand on est dans l'obscurité, c'est le moment d'écouter. Ne parlez aux autres de ce qui vous arrive, ne cherchez pas des explications dans des livres. Ecoutez seulement ce que Dieu veut vous faire entendre. (Oswald Chambers)

 

 

 

 

 

 

Bible (116)
Croix Huguenote

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch