Ces citations appartiennent à des Pères de l'Eglise, pasteurs, conducteurs, anciens, écrivains profanes ou non…. Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu.
(Refuge Protestant)
Nous ne devrions jamais nous engager en argumentation simplement pour voir qui est le plus fort et qui va gagner. Car lorsque la parole de Dieu est tirée et matraquée à volonté, tout est profané. (Jean Calvin)
La marche chrétienne ne se situe pas dans un équilibre entre laxisme et légalisme. On ne guérit pas de l’un par un juste dosage de l’autre, mais par la connaissance de Jésus-Christ. (Pasteur Guilhem Jaussaud)
Prière en écho au Psaume 92 : "Seigneur, au milieu d'un monde destructuré et décomposé, (re-)structure moi dans, sur, et autour de ta Parole afin de germer, prendre racine et croître comme un arbre verdoyant qui offre ombrage et abri à tous ceux qui s'en approchent..." (Pasteur Eric Kayayan)
Parfois, nous imitons les pharisiens plus que nous imitons le Christ. (R.C. Sproul)
Nous allons vers une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme certain et ne retient comme critère ultime que son propre ego et ses propres désirs. (Ratzinger)
Plus nous sommes proches de Dieu, plus le péché nous causera une profonde tristesse. (R.C. Sproul)
« Nous prions sans cesse pour vous ». L’état des fidèles n’est jamais si parfait en ce monde qu’il y ait quelque chose à redire,car celui qui a très bien commencé peut défaillir cent fois par jour et il faut que nous avancions sans cesse tandis que nous sommes encore en chemin. (Jean Calvin)
Soldats de Jésus ! Ne vous rendez jamais ! Clouez les couleurs au mat ! (Charles Studd)
Dieu se fait un temple de nous tous. Cela se fait quand chacun, se contentant de sa mesure, se contient dans les limites de son office et néanmoins tous ne cessent de rapporter au profit public tout ce qu’ils ont reçu de grâces. (Jean Calvin)
Ne nous enivrons pas des allèchements de ce monde. Car si le moindre goût de ceux-ci nous détournent de Dieu à la dérobée, il faut nécessairement que quiconque s’en remplit excessivement, devienne stupide et étourdi, et qu’il oublie tout ce qui est de Dieu. (Jean Calvin).
Je ne me soucie pas de savoir si vous êtes protestant, baptiste, presbytérien, méthodiste, catholique romain, mormon, musulman, bouddhiste ou autres, si vous abusez des enfants, des femmes ou des hommes, vous devriez être punis dans toute la mesure de la Loi. (Pasteur Dustin Benge)
Satan se moque de notre obéissance de demain. Satan ne s'inquiétera pas de nos intentions ni de nos résolutions, aussi saintes qu'elles soient, pourvu qu'il les fasse renvoyer à demain. Celle qu'il craint est celle d'aujourd'hui. Demain est le jour de Satan, mais aujourd'hui est le jour de Dieu. (R.C. Ryle)
Les profanes qui vendent leur salut pour se remplir le ventre de choses matérielles, qui ne sont que soupe de cuisine, pensent ne rien perdre (Jean Calvin)
Il y a une grande différence entre la musique que l'on fait pour divertir les hommes à table et dans leurs maisons, et les Psaumes qui sont chantés dans l'église en présence de Dieu et de ses anges. (Jean Calvin)
Chaque fidèle n’est pas du premier jour aussi savant qu’il est nécessaire. Il faut donc nécessairement faire tous les jours quelques pas pour s’avancer, et la foi d’un chacun à son aube, avant qu’elle puisse parvenir à son plein midi. (Jean Calvin)
Contrairement à une pensée populaire croissante ce n’est pas « cool » qu’un prédicateur parle « comme un jeune », avec des vulgarités, et avec extravagance. Il doit y avoir une révérence solennelle et une humilité authentique qui siéent avec l’explication de la Sainte Parole du Tout-Puissant (Romains 16:25-26 ; 1 Thessaloniciens 2:1-8). (J. Croissant - Professeur de recherche en nanobiotechnologie)
Croître dans la grâce c'est réaliser de manière profonde que nous ne sommes rien. C'est une reconnaissance réelle du cœur que nous ne sommes pas dignes de la moindre des Miséricordes de Dieu. (A W Pink )
L’Esprit nous apporte concernant l’Ecriture une persuasion telle, qu’elle ne requiert pas de raisons, et toutefois une connaissance telle, qu’elle est appuyée sur une très bonne raison. C’est un tel sentiment qu’il ne se peut engendrer que de révélation céleste. Je ne dis autre chose que ce que chaque fidèle expérimente en soi. Voilà la vie intérieure transformée par l’Esprit qui glorifie le Christ dans les Écritures. (D'après l'Institution de la Religion Chrétienne) (Jean Calvin)
Nous ne devons jamais dire que notre foi nous sauve. C'est Christ qui nous sauve. Si nous disons que notre Foi nous sauve, nous en faisons une oeuvre et une occasion de nous glorifier. La Foi ne nous sauve pas. C'est à travers la Foi que nous sommes sauvés. La Foi n'est que l'instrument du salut, et non la cause de notre Justification. (Martyn Lloyd-Jones)
Il est entendu que la repentance non-seulement suit la foi, mais qu'elle en découle... Ceux qui pensent que la repentance précède la foi, au lieu d'en être le produit comme le fruit d'un arbre, n'en ont jamais compris la nature. (Jean Calvin)
La nature de la foi est de s’assurer et de se reposer sur les biens que nos yeux ne voient pas. La foi ne se mesure pas par le regard charnel ; elle a des yeux qui voient le royaume invisible et qui se contentent du miroir de sa Parole. (Jean Calvin)
Christ nous commande de prêter principalement à ceux desquels il n'y a point d'espoir de recouvrer ce qu'on a prêté.(Commentaire de Luc 6,35) (Jean Calvin)
Si vous entendez quelqu'un vous dire : "Tu adores le Crucifié ?" N'en rougissez pas, ne baissez pas les yeux, mais soyez-en glorieux et fiers, et recevez le reproche, l'oeil serein et le front haut.(...) Car la croix est l'oeuvre d'un Ineffable Amour de Dieu pour nous, la Preuve d'une Immense Tendresse. (Homélies Épître aux Romains 2:6) (Jean Chrysostome)
Si vous voulez une religion pour vous mettre à l'aise, je ne recommande certainement pas le Christianisme. La Vérité est que "celles et ceux qui vivent pieusement dans le Christ Jésus seront persécutés". Timothée 3-12 (C.S. Lewis)
Quand le diable vous jette vos péchés dans le visage et déclare que vous méritez la mort et l'enfer, dites ceci : " J'admets que je mérite la mort et l'enfer, qu'en est-il ? Car je connais quelqu'un qui a souffert et fait de la satisfaction en mon nom. Son est Jésus-Christ, fils de Dieu, et où il est, je serai aussi !" (Martin Luther)
Nous échouons dans notre devoir de l'étude de la Parole de dieu, pas vraiment parce qu'il est difficile de comprendre, ni parce que c'est fade et ennuyeux, mais parce que c'est un travail. Notre problème n'est pas un manque d'intelligence ou un manque de passion. Notre problème est que nous sommes paresseux. (R.C. Sproul)
La prédication inclut certes l'enseignement, mais, au delà de l'exposé doctrinal, elle est un appel au cœur qui doit susciter l'obéissance, la foi et l'adoration. (Paul Wells)
La lecture quotidienne de sa Bible ne devrait pas être ressenti comme un devoir mais comme un festin. (x)
Le plus grand des ministères que l'homme puisse atteindre sur terre est de prêcher la Loi de Dieu. (John Wycliffe)
Racines chrétiennes et identité française : débat biaisé et inutile sans référence forte à l'éthique biblique et à l'Évangile aujourd'hui. (Eric Kayayan)
Les hommes ne se convertissent jamais au point de ne plus avoir besoin de l’aide permanente de Dieu, car notre renouvellement se fait de jour en jour et nous renonçons petit à petit aux convoitises de notre chair ; et nous ne dépouillons pas notre vieil homme en un seul jour. (Jean Calvin) (Leçons sur les révélations du prophète Jérémie.)
Il ne se trouvera jamais une pureté absolue en nos œuvres : jamais nous ne renonçons pleinement à nous-mêmes, jamais nous ne nous employons si ardemment à bien faire que nos œuvres ne soient enveloppées de beaucoup de vices. Malgré cela Christ fait qu’elles sont agréables (Jean Calvin)
Le choc interne à la civilisation occidentale qui sera la cause de son implosion : "La satisfaction de mon moindre désir est mon droit inaliénable" / "Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Autrement dit : choc ultime entre anthropocentrisme et théocentrisme. (Eric Kayayan)
Dieu n'est pas semblable à nous. Son Pardon n'est pas identique au nôtre. N'utilisons pas notre propre faiblesse pour jauger la Grandeur de Dieu. (E.T.W.)
"Au nom de la sauvegarde de la planète, il y a bien un projet de société (...) qui se construit contre (...) l'idée que l'homme est un être à part et unique dans le monde." tiré du livre - La face cachée de l'écologie de Laurent Larcher aux Editions du Cerf. "D'un côté, le monde de la distinction, de l'autre, de l'indistinction ; à la séparation est préférée la fusion. On retrouve là une constante du Nouvel Âge." (Guilhem Jaussaud)
Le plus grand miracle que Dieu puisse faire aujourd'hui est de prendre un homme impie dans un monde impie et de le rendre Saint, puis de le remettre dans ce monde impie et de le garder Saint en elle. (Leonard Ravenhill)
C'est la puissance surnaturelle, celle qui émane de Dieu, et non pas le talent de l'homme qui remporte la victoire. Les dons naturels peuvent attirer une belle congrégation, mais seule la puissance spirituelle produit l'angoisse de l'âme qui conduit au salut. (Charles Spurgeon)
La dépendance est plus une question de relation avec Dieu que de biologie. Elle révèle nos allégeances : ce que nous voulons, ce que nous aimons et ce que nous servons.(E.T.Welsh)
Ce n’est pas la musique qui attirera à Christ, non plus que l’éloquence, les cérémonies, la logique ou le bruit. (Charles Spurgeon)
L'Eglise n'est point un théâtre où l'on vienne écouter pour se divertir. Il n'en faut sortir que pour en emporter d'utiles avantages. Il est bon de la quitter riche d'un bien plus considérable et plus solide que celui-là. Ne serait-ce pas venir à l'Eglise en pure perte si, après des enseignements donnés tout exprès pour la réflexion de nos âmes, nous en sortions sans un profit réel ? Que me rapportent à moi vos applaudissements ? Quel avantage revient-il de vos éloges et de vos acclamations ? Mon éloge il est dans votre docilité à tous mes conseils. Je me trouverai digne d'admiration, je serai heureux, non quand vous m'aurez applaudi, mais quand avec toute l'ardeur du plus grand zèle, vous aurez mis en pratique les enseignements que vous recevez de notre bouche. (IIe Homélie des statues) (Chrysostome)
Nous vivons dans un âge d'une grande insolence, dans lequel des morceaux de poterie vivante osent dire ce que Dieu devrait et ne devrait pas faire. (Arthur Walkington Pink)
Cherchez à ne pas grandir dans la connaissance pour les applaudissements et pour vous permettre de contester avec les autres ; mais cherchez le au profit de vos âmes. (Jonathan Edwards)
Il n’est pas moins insupportable de se vanter de l’Esprit sans la Parole qu’il est maussade de mettre en avant la Parole sans l’Esprit. (Jean Calvin)
Nous sommes tous d'accord pour dire que la paix ne doit pas être achetée par le sacrifice de la vérité. (Jean Calvin)
Ne nous lassons pas du silence de Dieu si nous nous souvenons combien de temps et comment gracieusement il a attendu nous concernant. (Charles Spurgeon)
La tâche du Théologien n'est pas de divertir les oreilles avec le bavardage, mais de renforcer les consciences en enseignant les choses vraies, sûres, et profitables. (Jean Calvin)
L'ignorance et l'obstination sont en eux-mêmes pécheresses, et aucun plaidoyer de sincérité ne dispense du danger d’être sous leur influence. (John Newton)
C'est une consolation inestimable que les punitions par lesquelles nos péchés sont châtiés sont des preuves, non pas de la colère de Dieu pour notre destruction, mais bien plutôt de son amour paternel. Dieu est en colère contre nous comme ses fils et filles, qu'il ne quittera pas pour les laisser périr. (Jean Calvin)