Ouvrages que propose et conseille


Nouveauté : Rebekah Sheats Pierre Viret, L’Ange de la Réformation BULLETIN DE COMMANDE A RENVOYER À L’ASSOCIATION PIERRE VIRET
Le 500e anniversaire de la Réforme ne pouvait pas être fêté sans Viret ! Voici la parution d’une biographie du Réformateur vaudois.
L’auteur en est Rebekah Sheats, qui s’est pris de passion pour notre Réformateur et qui a prêté sa plume pour nous partager avec beaucoup de relief la vie de Pierre Viret. La traduction a été assurée par Laurence Benoit, qui a su garder l’esprit et le rythme de son auteur.
Alors que nous en étions encore qu’au projet de traduction en français de ce livre, le regretté Alain Dufour, éminent spécialiste de la Réformation a eu l’occasion de le consulter, d’en lire des passages, « d’admirer l’illustration si abondante et si bien choisie, vraiment suggestive ! À la fin un drôle de grand poème rétrospectif, qui invite à la méditation religieuse. Tout cela est magnifique, emporté dans un élan d’enthousiasme communicatif ! Et en même temps la documentation sur laquelle est établie cette nouvelle vie de Pierre Viret est vraiment solide et complète ! »
Cela nous a encouragé à aller de l’avant et le résultat est là. Plus de 300 pages dont une soixantaine en couleur. Sa lecture est accessible à tous.
Ceux souhaitant adhérer à l’Association Pierre Viret, la cotisation est de 30 francs CHF par année.
L’Ange de la Réformation (Fr.30.-)
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A retourner à l’adresse de l’Association :
Association Pierre Viret
Case Postale 5286 CH-1002 Lausanne
Ou par email : info@pierreviret.com

"L'Association pour la publication et la diffusion
des ouvrages de Jean-Marc Berthoud"
vous présente la parution de :
L'histoire alliancielle
de l'Eglise dans le monde
(Tome Premier)
Comme vous le savez, certes mieux que moi, les traditions réformée, évangélique et catholique romaine sont, pour parler comme le faisait le mentor de saint Augustin, Tyconius, toutes divisées : toute tradition chrétienne est donc nécessairement bipartite, comme le sont chacune des sept Églises d’Apocalypse 2 et 3. C’est-à-dire qu’elles contiennent toutes, à des degrés divers, du meilleur comme du pire, même si certaines en sont venues à se considérer comme innerrantes ou infaillibles, cela par l’effet cumulé de leurs erreurs.
Il en va de même de l’ivraie des orientations libérales (la liberté de l’homme divinisé qui imagine déterminer lui-même sa propre nature !) ou modernistes (la modernité, la dernière nouveauté, comme norme absolue du vrai) qui envahissent aujourd’hui tout le paysage chrétien, toutes dénominations confondues : elles s’opposent au bon grain de la proclamation immuable de la Loi et de l’Évangile : l’esprit de la prophétie qui est le témoignage de Jésus (Apocalypse 19 : 10).
L’Orthodoxie est elle-même affectée par un pareil fléau hérétique (grec, « haieresis » : le choix, partiel et partial, dans le donné complet de la Foi) erreur inévitable – et toujours à corriger – au cœur humain dans sa perversité.
Les œuvres des grandes figures chrétiennes éditées par L’Âge d’Homme sont comme autant de phares divins dans l’épais brouillard des erreurs humaines. Parmi elles se trouvent deux pères orthodoxes modernes : Justin Popovich (serbe), pour une part, et Georges Florovsky (russe) de l’autre. Ici il faut ajouter le nom du prêtre orthodoxe français, Wladimir Guettée.
Les Paul Florensky, Sergueï Boulgakov, etc., sont certes de brillantes figures, mais malheureusement trop souvent teintées de gnose ; puis, il y a des pélagiens plutôt rationalistes qui s’affirment comme autant de réformateurs, tels le théologien grec, Jean Romanides et son disciple français, Patric Ranson, grands adversaires intransigeants, et par trop massifs, de saint Augustin.
Mais Florovsky et Popovich sont bien, eux, dans la plénitude de la véritable tradition orthodoxe et catholique chrétienne des Pères ainsi que dans celle de ceux qui s’attachent avant tout à la Bible. L’Âge d’Homme les a fait connaître pour le plus grand bien du monde chrétien francophone. C’est aussi le cas pour de grandes figures réformées comme Jeremias Gotthelf, Pierre Courthial, Pierre Marcel et Aaron et Eric Kayayan et des catholiques romains aussi éminents qu’Eugenio Corti et Florent Gaboriau.
Partout il nous faut chercher à séparer le bon grain de l’ivraie, notre pierre de touche étant toujours l’Écriture sainte inspirée et infaillible de Dieu, la Bible canonique, lettre historique et doctrinale divine, lue dans la lumière de l’Esprit saint, lecture conduite avec l’assistance de l’héritage de l’enseignement sanctifié de l’Église véritablement évangélique et réformée, orthodoxe et catholique, du Dieu vivant.
Cet héritage ne peut donc être que celui de l’Église à la fois catholique (selon le tout de la révélation écrite) et orthodoxe (à la louange droite de Dieu), celle de tous les âges et de tous lieux.
C’est ce que je m’efforce de commencer un peu à tirer au clair – avec l’aide des grandes figures chrétiennes de toutes les époques – dans les cinq volumes (à présent rédigés) de mon Histoire alliancielle de l’Église dans le monde, dont vous pouvez vous procurer le premier ici chez Lulu.com.
Avec mes salutations chrétiennes bien cordiales,
Jean-Marc Berthoud,
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NOUVELLE PARUTION DE LA CONFESSION DE FOI DU CHRÉTIEN DE Théodore de Bèze Texte modernisé reproduit avec l'aimable autorisation de la Rédaction de La Revue Réformée.
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Bonne Lecture !

