Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
191 394

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 14:47
Qui blâmer ? Dieu ?

A qui la faute ?

 

Que de fois une telle question ne se pose-t-elle pas lorsqu’arrive un accident ou un malheur quelconque ?  

 

Qui est responsable, qui doit être blâmé ou puni ?  

 

Faut-il accuser le destin, la fatalité ?  

 

Plus sérieusement encore, si Dieu existe vraiment, comment laisse-t-Il de telles choses se passer ?  

 

La recherche des culpabilités et des coupables est une activité courante chez les humains.  

 

A moins d'être motivée et justifiée, en d'autres occasions, elle se trouve plutôt accompagnée de tentatives pour se dédouaner de sa propre culpabilité.  

 

Comme si le coupable c’était toujours l’autre et jamais soi-même.  

 

Cette tendance apparaît dès les toutes premières pages de la Bible, lorsqu’après la Chute du premier couple humain, induit à désobéir à Dieu, Adam rejette la responsabilité de son acte de désobéissance sur... sa femme Eve ! Et comble des combles, indirectement sur... Dieu Lui-même !!! en lui disant :

 

“C’est la femme que tu as placée auprès de moi qui m’a donné du fruit de cet arbre, et j’en ai mangé.”  

 

Péché s'accompagnant de malhonnêteté et toupet impensable propre à la nature humaine cherchant désespérément à ensevelir honte, gêne, peur mais surtout la mise en lumière intenable de sa propre nature découverte.

 

Quant à la femme, elle a également recours à une explication pleinement ridicule que malhonnête, cherchant un hypothétique dédouanement tout aussi spongieux que fut celui de son "courageux" époux face au Créateur  :

 

“C’est le serpent qui m’a trompée, et j’en ai mangé.” 

 

S’il arrive bien des malheurs sans qu’une responsabilité humaine directe soit à blâmer, comme dans le cas de terribles inondations ou d’un tremblement de terre, il faut reconnaître que ce qui accable le plus souvent les hommes est le fruit de leurs mauvaises actions, et, plus spécifiquement, de leur désobéissance à la Loi divine. 

 

Quels peuvent être quelques exemples ?

 

  • meurtres individuels ou collectifs, en directe contravention avec le sixième commandement : “Tu ne commettras pas de meurtre”.  

 

  • Jalousies et convoitises pour s’emparer des biens de son prochain ou diffamer son nom, en directe contravention avec les neuvième et dixième commandements de cette même Loi : “Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain; “Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain”.  

 

  • Vols, corruption et exploitation matérielle des uns par les autres, voire d’une nation par une autre, en directe contravention avec le huitième commandement : “Tu ne déroberas pas”.  

 

  • Trahisons et misères personnelles entre hommes et femmes en raison de la désobéissance au septième commandement : “Tu ne commettras pas d’adultère”. 

 

  • Esclavage spirituel et régression morale en raison de la désobéissance au premier commandement qui conditionne tous les autres : “Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave; tu n’auras pas d’autre dieu que moi.”  

 

L’irresponsabilité et le manque de prévoyance sont une autre forme de désobéissance à la loi divine, clairement énoncée dans le mandat confié à l’homme lors de sa création.  

 

Cette incurie n’est pas seulement personnelle, mais également collective, lorsque les autorités publiques négligent leurs devoirs et plongent des populations entières dans la misère par leurs politiques insensées.  

 

Alors, à qui la faute, à qui s’en prendre quand cela va mal ?  

 

Prenons la Loi de Dieu au sérieux, avec toutes Ses implications, et nous verrons alors clairement ce qu’il en coûte aux humains de mépriser les ordonnances de Dieu révélées dans Sa Parole.

 

 

Amen,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch