|
Le Christianisme est-il compatible avec la tolérance et le relativisme, tel qu’ils nous sont présentés par le monde moderne ?
Non si basé sur le refus de penser contrairement à la notion du mal appelé bien et bien appelé mal.
Mais sur un autre plan, oui bien sûr.
Mais où se trouve l'intolérance, où commence t elle et où s'arrête t elle ?
Penser différemment est il une intolérance ? Être affirmatif dans ses convictions sans chercher à blesser méchamment montre t elle également une intolérance ? Non.
Malheureusement de nos jours, beaucoup de nos contemporains ne sont pas convaincus par la logique et la réflexion à cause de la tolérance et du relativisme. Réfléchissons un peu.
Pour être tolérant, il faut penser que chaque croyance individuelle, chaque valeur individuelle, tous les styles de vie et toutes les revendications de chacun sont tous égaux et valides et de ce fait méritent un égal respect. (Nazisme ? Pédophilie ? Anarchie ? Adultère ? Bien sûr que non, nous les refusons tous sciemment et intelligemment)
Soit Jésus est Dieu ou soit Il ne l’est pas.
Il ne peut pas «être Dieu» et ne «pas être Dieu» en même temps.
Il «est» OU Il «n’est pas» et si nous prenons la revendication de A et la revendication de B, l’un des deux a raison et l’autre a tort.
J’aurais une extrême curiosité de voir celui qui serait persuadé que Dieu n’est point : il me dirait du moins la raison invincible qui a su le convaincre. (La Bruyère)
Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.
Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l’insecte bruit ses louanges, et l’éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l’Océan déclare son immensité ; l’homme seul a dit : il n’y a point de Dieu. (Chateaubriand)
-------
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (Jean 1 :1-5).
C'est la liberté de choix, et aucun chrétien ne viendra le contester.
L'islam ou d'autres croyances ne le font ils pas ? En quoi y aurait il intolérance ? Elle le devient lorsqu'elle est imposée de force ou sournoisement.
Le Chrétien croit que Jésus est le Fils de Dieu venu apporter le pardon des péchés pour tous les hommes.
Il aspire dans son témoignage bien loin du prosélytisme outrancier connu dans certaines mouvances ou religions faire partager, et connaître la délivrance, le pardon dans l'oeuvre de Jésus sur la Croix (Esaïe 53)
Puisque nous pouvons être considérés comme intolérants par la société dans laquelle nous vivons à cause de nos croyances.
Une chose est sûre, la vérité est la vérité, la vérité est absolue et non relative et Jésus Christ est la vérité.
Pleurer, et prier pour le salut de chacun, être un témoignage vrai, de douceur, de vérité, tel est notre devoir combien même il peut susciter refus, haine, ou rejet.
Elle n'empêchera jamais notre respect, notre amour, mais aussi le commandement de Jésus d'apporter la Bonne Nouvelle aux coeurs brisés, à celles et ceux qui veulent le connaître.
Il n'est pas une surprise que même la philosophie analyse le phénomène de l'athéisme comme relevant de la croyance au même titre que la foi. Hors notre foi n'est pas une philosophie, mais une réalité. Une rencontre personnelle et vraie avec Notre Sauveur.
Un athée peut bien évidemment faire siennes les valeurs judéo-chrétiennes (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas convoiter l’épouse du voisin…). La morale n’est pas un monopole du religieux. La religion, même sous appellation chrétienne (étiquette confondue) ne sauve pas et ne sauvera jamais. Croire en Dieu n’a jamais empêché un fanatique de transgresser des valeurs morales.
L’histoire nous montre avec constance que le meurtre au nom de Dieu est un phénomène universel. Ce qui fait la morale, c’est un choix conscient. Et l’humaniste, libéré du regard de Dieu, peut décider en conscience d’être moral. Il ne suffit pas de croire en l'existence de Dieu. Les démons y croient aussi, et ils tremblent.
Mais c'est de ce que nous aurons fait de Jésus, notre relation et le pardon au pied de la Croix qui fait toute la différence.
Heureusement..., Dieu ne croit pas dans les affirmations de sa non existence !!!
|