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Vie Protestante Réformée

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29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 12:52
O Profondeur (3)

Les chrétiens modernes se lassent rapidement quand ils se trouvent confrontés au sérieux de l'Evangile.

 

Mais les hommes se trompent s'ils s'imaginent qu'ils peuvent voltiger comme un papillon d'un engouement religieux à un autre et s'ils considèrent qu'ils ont accompli leur devoir envers Dieu sans jamais faire une pause pour s'émerveiller des hauteurs et des profondeurs de la grâce de Dieu.

 

Ce n'est pas l'écumage rapide de livres religieux ou la précipitation négligente dans l'accomplissement des devoirs dominicaux qui produisent une foi chrétienne forte.

 

C' est plutôt une méditation sans hâte des vérités de l'Evangile et l'ouverture de nos esprits à ces vérités qui donnent le fruit d'un caractère sanctifié.

 

2. Un comportement plus respectueux dans l'adoration

 

Il est dit de l'Eglise primitive que son attitude envers Dieu était caractérisée par «la craint(Act 2.43) et quelquefois par «une grande crainte» (Act 5.5 et Il).

 

L'apôtre Paul instruit les chrétiens de son temps à se comporter de telle façon dans leurs services publics que si un non-croyant entre, les secrets de son coeur sont dévoilés (1 Cor 14.24- 25).

 

Le sentiment de la présence de Dieu le pousse alors à tomber sur sa face en confessant :

 

Dieu est réellement au milieu de vous (v .25).

 

L' enseignement apostolique met l'accent sur un culte rendu «avec piété et avec crainte» (Héb 12.28).

 

Ailleurs, nous sommes exhortés à mettre en oeuvre notre salut avec crainte et tremblement (Phil 2.12).

 

Malheureusement cette crainte empreinte de respect a été largement perdue dans les services d' adoration contemporains.

 

Ceci est dû, en partie, à l'esprit de notre temps qui secrète la superficialité.

 

L'homme moderne se précipite sur un chemin «où les anges craignent de poser le pied».

 

II s'approche de Dieu hardiment et en coup de vent, avec des pensées, des paroles et des émotions sans préparation de coeur.

 

En fait, l'ancienne pratique qui consistait à se préparer pour l'adoration à la maison de Dieu en passant premièrement du temps dans la prière est généralement considérée comme désuète et comme une addition pénible à l'agenda religieux du jour.

 

II est déplorable que beaucoup de services dans les églises évangéliques ne soient pas marqués par «la crainte respectueuse» (Héb Il.7).

 

Quel dommage que la gravité soit presque partout un souvenir du passé !

 

Une ignorance coupable est tapie derrière le remue-ménage des cultes modernes.

 

Mais la plus grande faute demeure notre manque de perception de la gloire, de la grandeur et de la majesté du Dieu que nous venons adorer.

 

La règle, dans la maison de Dieu, avant un service, devrait être le silence respectueux qui évite la dispersion et les conversations relatives aux affaires courantes.

 

Toute notre attention doit être mobilisée par la solennité de l'heure pour louer le Tout-Puissant avec nos coeurs et nos voix et pour écouter sa parole.

 

Notre entendement doit être rééduqué pour comprendre cette vaste perspective de Dieu, ce qui inspirera notre attitude envers le pasteur et les anciens (Héb 13.7; 1 Thes 5.12,13).

 

Lorsque nous prions notre Dieu, courbons-nous dans sa présence et concentrons nos pensées sur sa grandeur infinie.

 

C'est ainsi que nos coeurs seront réchauffés et réjouis parce que Dieu «fait grâce aux humbles» (Jac4.6).

 

Mais les indifférents et les irrespectueux s'en iront insatisfaits parce qu'ils n'auront pas «sanctifié le Seigneur dans leurs coeurs» (I Pi 3.15).

 

Nous devons faire attention à ce que nous chantons et répandre nos coeurs devant Dieu avec grâce et non dans un torrent de sons.

 

En écoutant la prédication, nous devons prêter attention à la doctrine et ses applications à nos vies ; ne nous permettons pas d'être distraits par une infirmité supposée dans la voix, le style ou la délivrance du sermon.

 

Si nous recevons peu du message, augmentons-en le poids en nous réunissant plus tard avec des amis chrétiens pour discuter les points principaux.

 

En rassemblant les miettes après le service, nous pouvons grandement accroître ce que nous avons reçu à l'Eglise.

 

Nous avons besoin de nous souvenir que lorsque nous venons au culte, nous venons à quelque chose d'excellent et de céleste.

 

De la vraie adoration, nous pourrions dire «O profondeur» !

 

Suite Ô profondeur

 

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Moi je ne t'oublierai point.

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