Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
188225

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 19:46
Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné ?

Le Psaume 22 évoque la souffrance d’un homme qui se sent abandonné de Dieu.

Nous ne savons pas très bien si David, son auteur, mentionne un épisode de sa vie personnelle ou s’il fait référence à quelqu’un d’autre.

On pourrait en effet y lire les évènements liés à sa fuite devant son fils Absalom :

Mais moi je suis un ver, je ne suis plus un homme, tout le monde m’insulte, le peuple me méprise… Psaume 22:7-8

La tradition de l’Eglise a vu en ce psaume une étonnante prophétie des souffrances du Christ.

Ce n’est pas simplement une supposition ; cette vue est aussi confirmée par le Nouveau Testament lui-même, lorsqu’il applique certaines de ces paroles à Jésus.

Le chapitre 27 de l’Evangile selon Matthieu se réfère par exemple au moins 4 fois à ce psaume :

  • le verset 35 évoque le partage des vêtements de Jésus (Psaume 22:19)
  • le verset 39 mentionne ceux qui secouent la tête devant lui et l’insultent (Psaume 22:8)
  • le verset 43 cite la demande de secours dérisoire adressée à Dieu (Psaume 22:9)
  • enfin le verset 46 rapporte le cri de Jésus: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Psaume 22:2)

Ce n’est pas en vain que l’évangéliste Matthieu se réfère à ce psaume.

Non seulement il veut nous présenter Jésus comme une personne bonne et fidèle à Dieu, qui souffre injustement et sera finalement exécutée de manière brutale, mais en plus, il affirme que cette mort injuste portera des fruits inattendus.

En effet, à partir du verset 22, le malheureux, au seuil de l’oubli, voit ses prières enfin exaucées : Dieu le délivrera et il publiera son Nom au milieu de ses frères.

Oui, tu m’as répondu ! Je proclamerai à mes frères quel Dieu tu es, je te louerai dans la grande assemblée. Versets 22-23

Là encore, beaucoup ont vu une allusion à la résurrection de Jésus, car comment cette issue tragique (V.16: tu me fais retourner à la poussière de la mort) pourra-t-elle être évitée ?

Le cri de victoire du Serviteur souffrant est l’exclamation de quelqu’un qui est littéralement revenu de la mort.

Les fruits de cette souffrance seront d’autant plus inattendus, qu’en fin de compte, cette souffrance profitera non seulement au peuple d’Israël mais encore aux nations les plus lointaines:

Aux confins de la terre, tous les peuples du monde se souviendront de l’Eternel. Tous, ils se tourneront vers lui, et toutes les nations se prosterneront devant lui. Verset 28

L’épitre aux Hébreux nous donne finalement la raison pour toutes ces souffrances du Fils de Dieu:

En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de fils à participer à sa gloire. Il lui convenait pour cela d’élever à la perfection par ses souffrances celui qui devait leur ouvrir le chemin du salut. Hébreux 2:10-12

 

Dans son humanité, le Fils de Dieu est devenu notre frère afin de payer le prix du péché à notre place par le sacrifice de sa vie et permettre le pardon de Dieu.

 

 

Jean-Louis Goiran,

 

 

Bible

 

Hugenot Cross

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Le Cep (Site Réformé) , à découvrir également l'autre site Réformé : Christocentrisme 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch