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Vie Protestante Réformée

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Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

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7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 18:49
Le culte dominical

Nous vivons à une époque où la quasi majorité des évangéliques, tout comme désormais le protestantisme, associent l'adoration principalement à la musique, et dans la plupart des cas avec une musique parfois équivoque quant à la résultante qu'elle produit, façonne, cultive et forge dramatiquement.

 

C'est qu'ayant abandonné une théologie Biblique, on a déplacé le centre de l'adoration.

 

Dans le culte d'adoration, on recherche ce qui peut plaire à l'homme.

 

Et on croit que l'adoration est avant tout à expérimenter.

 

Pour beaucoup tristement, si l'on ne "s'amuse" pas à "l'église", on n'y retourne pas.

 

Mais bibliquement, l'adoration est à offrir, et elle est centrée sur Dieu :  

 

« Venez, prosternons-nous, inclinons-nous, et mettons-nous à genoux devant l'Eternel qui nous a faits » (Psaumes 95.6).

 

Nos pères ont compris que la Parole de Dieu est le moyen par lequel la présence de Dieu est assurée.

 

« La foi se forge d'ordinaire par le ministère de la Parole » (CFB 1689, 14:1)

 

« Afin que la Parole de Dieu habitant abondamment en tous, ils puissent rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable » (CFB 1:8).

 

« Le véritable culte de Dieu comprend : la lecture des Écritures, la prédication et l'écoute de la Parole de Dieu, l'instruction et l'avertissement mutuels par des psaumes, des hymnes, et des chants spirituels, chantant au Seigneur avec la grâce dans le cœur comme aussi l'administration du baptême et de la Sainte Cène » (CFB 22:5).

 

La Parole de Dieu doit avoir la prééminence dans tout culte vraiment agréable à Dieu.

 

C'est pourquoi il ne peut être accepté l'idée (par trop courante en milieu évangélique) selon laquelle les chrétiens sont libres d'innover quand il s'agit d'organiser le culte.

 

L'innovation a mal servi Caïn (Genèse 4.3-7).

 

Aussi sincère que pût être Caïn, Dieu n'a pas eu égard à son culte.

 

Que les frères avaient reçu des prescriptions claires ne saurait être mis en doute (Hébreux 11.4; Romains 10.17).

 

Encore une fois nos pères ont bien jugé :

 

« Mais, quant à la manière de lui rendre un culte, c'est Dieu lui même qui l'a ordonnée et précisée, par sa volonté révélée, de sorte qu'aucun culte ne peut lui être rendu selon l'imagination et les méthodes des hommes ni selon les suggestions de Satan, sous quelque représentation que ce soit, ou de quelque autre manière non prescrite dans les Saintes Écritures » (CFB 1689, 22:1).

 

La Confession Helvétique Postérieure (1566) exprime la même doctrine de la façon suivante :

 

« Nous enseignons également que Dieu doit être adoré - comme lui-même nous l'a commandé en esprit et en vérité sans aucune superstition, mais avec sincérité et selon sa Parole, de peur qu'il ne nous dise un jour : qui a requis cela de vos mains ? (Esaïe 1.12) En effet, Paul aussi dit : Dieu n'est point servi par les mains des hommes, comme s'il avait besoin de quelque chose, vu que c'est lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » (Actes 17.25).

 

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" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
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est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

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