Ces citations appartiennent à des anciens, conducteurs, pasteurs, Pères de l’Eglise ou écrivains profanes ou non….
Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu.
- La parole de Dieu n’est point pour nous apprendre à babiller, pour nous rendre éloquents et subtils mais pour réformer nos vies. (Jean Calvin)
- Apprends-moi ô Dieu, à te confier tous mes soucis et à me souvenir sans cesse de ta miséricorde afin que mon âme puisse, elle aussi, jouir du repos spirituel. Fais que mon repos ne soit pas excessif, mais qu’il serve à réparer mes forces, pour que je sois plus disposé à te servir. Qu’il te plaise également de me conserver pur dans mon corps et dans mon esprit, me préservant de toute tentation et de tout danger afin que mon sommeil lui-même puisse servir à la gloire de ton nom. (Jean Calvin)
- Le domaine de la foi commence où les probabilités cessent et où la vue et les sens ne peuvent plus atteindre. (George Müller)
- Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)
- Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)
- C’est parce que Satan attend le chrétien au tournant que celui-ci doit marcher droit. (x)
- Il n’est aucun animal, pourtant dépourvu de raison, qui ne veille pas sur ses petits et ne leur apprenne pas ce qu’ils doivent savoir, sauf l’autruche, dont Dieu a dit : « L’autruche abandonne ses œufs dans la poussière, et laisse au sable chaud le soin de les couver (...) Elle est sans cœur pour ses petits comme s’ils n’étaient pas les siens, et elle ne s’inquiète pas d’avoir peiné en vain. » (Job 39.14-16) Si nous négligeons notre principale raison de vivre, c’est-à-dire prendre soin des jeunes qui nous suivent, à quoi cela nous servirait-il de posséder et de faire tout le reste, de devenir de parfaits saints ? (Martin Luther)
- Ne vous occupez pas du “qu’en dira-t-on”, préoccupez-vous plutôt du “qu’en dira Dieu” ! (x)
- La foi chrétienne va toujours de pair avec l'action politique, je ne peux pas séparer mes convictions chrétiennes de mon engagement politique. Pour moi, mon attachement à la foi chrétienne est déjà pour cette seule raison un soulagement. (xl)
- En ce qui concerne l’Écriture, nous sommes des écoliers car nous ne saurions prétendre approfondir complètement un seul verset de la Parole de Dieu. Nous ne réussirons qu’à en saisir l’ABC et encore imparfaitement. (Martin Luther)
- La foi en Christ ne nous affranchit pas des œuvres, mais de l’opinion qu’on en a ; la sotte présomption de chercher la justification par leur moyen. (Martin Luther)
- Je prie qu’on veuille bien cesser de se servir de mon nom. On ne doit pas s’appeler “luthériens” mais chrétiens. Qu’est-ce que Luther ? La doctrine que j’enseigne n’est pas de moi. Je n’ai été crucifié pour personne. Je ne suis ni ne veux être un maître ! (Martin Luther)
- La grâce de Dieu et son pardon ne sont JAMAIS un encouragement à prendre le péché à la légère. (x)
- Quel fardeau que le célibat !L’exemple des saints Pères nous le montre. Augustin, déjà vieux, se plaint de ses tentations. Jérôme se meurtrit la poitrine à coup de pierre, mais il ne peut arracher de son cœur l’image des Romaines. François embrasse une boule de neige. Benoît se roule dans les épines, Bernard se lacère le corps d’une façon horrible. Il faut donc saisir le remède que Dieu nous a donné, c’est-à-dire le mariage. La doctrine du célibat commença à lever la tête au temps de Cyprien qui vécut 250 ans après Jésus-Christ. Elle a donc duré 1300 ans. (Martin Luther)
- L’Esprit de Dieu est si étroitement uni à la vérité de Dieu exprimée dans les Saintes Ecritures, qu’il ne manifeste sa puissance que là où la Parole de Dieu est accueillie avec le respect requis. (Jean Calvin)
- La conversion est un changement non pas seulement aux œuvres externes, mais aussi en l’âme, une rénovation du cœur. Le renouvellement de vie se fait quand l’Esprit de Dieu, ayant transformé nos âmes en sa sainteté, les dirige tellement à nouvelles pensées et affections qu’on puisse dire qu’elles sont autres qu’elles n’étaient auparavant. (Jean Calvin)
- Toute doctrine qui sert à l’ambition des hommes et qui en élevant les hommes vient à obscurcir la gloire de Dieu, non seulement ne mérite point qu’on lui ajoute foi, mais doit être vivement rejetée. Celui donc qui se proposera à la gloire de Dieu pour son but ne se fourvoiera jamais ; et celui qui examinera et éprouvera à cette pierre de touche tout ce qu’on apporte sous le nom de Dieu, ne sera jamais abusé sous une apparence de droiture. (Jean Calvin)
- Un dogme est la représentation théologique d’un mystère, le mystère est la nourriture naturelle de l’intelligence : la science elle-même va de mystère en mystère, cherchant la raison d’être des choses, qu’elle approche toujours, et ne rejoint jamais. C’est cette attraction qui fait du mystère, beaucoup plus qu’une énigme à déchiffrer, une source de vie spirituelle. (x)
- Posséder la Bible sans connaître le Christ, signifie qu’on ne possède rien du tout, les étoiles brillent mais on ne voit rien. (Martin Luther)
- L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu. (Einstein)
- Nous aimerions naviguer toujours à pleine voile avec un vent favorable, mais ce n’est pas ainsi que se forment les bons marins. (John Nelson Darby)
- La foi n’est pas une baguette magique qu’il suffit d’agiter pour faire disparaître les problèmes. (x)
- Enseigne-nous, ô Père, à ne pas nous confier en nous-mêmes ou en nos belles entreprises, mais à tout attendre de ton infatigable bonté. Que la tristesse de vivre souvent en désaccord avec ta volonté ne nous submerge pas, mais plutôt que ta miséricorde s’étende à toute notre vie et la fertilise. (Martin Luther)
- Quand Dieu mesure quelqu’un, il passe son mètre autour du coeur et non autour de la tête ! (x)
- La haine des nations contre Israël est l’expression de la haine contre le Dieu de la Bible. (x)
- Ne comptez pas sur la chance. Comptez uniquement sur Dieu... C’est plus sûr ! (x)
- Jésus-Christ un Dieu dont on s'approche sans orgueil, et sous lequel on s'abaisse sans désespoir. (Pascal)
