C'est Dieu qui justifie. Qui accusera les élus de Dieu ? | |
(Romains 8:33).
Si nous n'avions pas violé les lois divines, nous aurions été justes par nature et nous n'aurions jamais eu besoin de justification.
Celui qui, toute sa vie, a fait tout son devoir et n'a jamais rien fait que son devoir, est, justifié par la loi morale.
Ne l'essayez pas, cela n'en vaut pas la peine.
Moyennant cinq sous, plusieurs d'entre eux vous loueront; pour bien moins, d'autres vous calomnieront.
A quel prix donc doit-on estimer la valeur de leur jugement ?
«C'est Dieu qui justifie», et c'est là le point capital.
N'est-ce pas là un fait remarquable et digne de toute notre attention ?
Venez et voyez.
Ils ont violé la loi et foulé aux pieds l'Évangile de Grâce.
Ils ont méprisé les proclamations de la Miséricorde Divine et ont persévéré dans leur impiété.
Leurs compagnons de péché, désespérant d'eux, disent :
«Ce sont des hommes pour lesquels le retour au bien est impossible.»
Même les chrétiens les regardent avec tristesse bien plus qu'avec espoir.
Dans la splendeur de sa grâce prévenante, Il ne se donnera pas de repos jusqu'à ce qu'il les ait justifiés, et les ait rendus dignes d'être acceptés en Jésus-Christ, son bien-aimé.
Je suis un sujet d'étonnement pour moi-même et j'ai la certitude que l’œuvre de la grâce doit être également manifeste pour d'autres.
Voyez Saul de Tarse, qui écumait de rage contre les serviteurs de Dieu.
Tel qu'un loup dévorant, il s'acharnait contre les brebis et les agneaux sans trêve ni merci, et pourtant Dieu le terrassa sur le chemin de Damas, changea son cœur, le justifia si pleinement que, depuis lors, cet homme devint le plus grand prédicateur de la justification par la foi que le monde ait jamais vu.
Qui donc aurait pu avoir la pensée de justifier un homme tel que Saul le persécuteur, sinon Dieu lui-même ?
Glorieuse est là grâce du Seigneur !
C'est une impossibilité pour quelqu'un de pardonner des offenses qui ne le concernent pas.
Vous êtes l'offensé, de vous doit provenir le pardon.
Si nous avons péché contre Dieu, il est possible à Dieu de pardonner, car la transgression a été commise contre Lui.
C'est ce qui fait dire à David dans le psaume 51:
«J'ai péché contre toi, contre toi proprement, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux.»
Dieu étant l'offensé a aussi le pouvoir de pardonner l'offense.
Ne nous laissons pas égarer par les prêtres qui voudraient que nous nous confessions auprès d'eux.
Ils n'ont aucune garantie dans la Parole de Dieu pour étayer leurs prétentions.
Mais lors même qu'ils auraient été choisis et consacrés pour absoudre de la part de Dieu, ne vaut-il pas mieux aller nous-mêmes au Tout-Puissant par Jésus-Christ le Médiateur, pour chercher et trouver le pardon auprès de Lui, puisque nous sommes sûrs que telle est la vraie marche à suivre?
Il y a trop de risques dans une religion par procuration.
Il efface nos péchés complètement.
Il dit qu'en quelque endroit qu'on puisse les chercher on ne pourra jamais les trouver.
Par sa bonté infinie, Il a préparé les voies et moyens par lesquels il peut rendre blancs comme la neige des péchés aussi rouges que l'écarlate, et éloigner de nous nos transgressions comme l'orient est éloigné de l'occident.
Il ajoute :
«Je ne me souviendrai plus de vos péchés.»
Il poursuit son oeuvre jusqu'à l'anéantissement du péché.
Un ancien prophète s'écriait avec étonnement :
«Quel est le Dieu semblable à toi, qui pardonne l'iniquité et qui remets la transgression du reste de ton héritage ? Il ne conserve pas sa colère à toujours, car Il est abondant en grâce.»
C'est Dieu qui justifie (2ème partie)
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