Auprès de Toi est la Source de la vie !
Psaume 36-10
Il y a des moments dans nos expériences spirituelles où les conseils et la sympathie de l'homme ou les ordonnances religieuses ne parviennent pas à nous consoler ni à nous aider.
Pourquoi notre Dieu de grâce le permet-il ?
Peut être est ce parce que nous avons vécu trop de temps sans Lui.
De manière à nous ramener à Lui même, Il fait donc disparaître tout ce sur quoi nous avons pris l'habitude de nous reposer.
Comme Agar et Ismaël, nous acceptons aisément de partir dans le désert tant que nos outres sont pleines d'eau.
Mais, quand elles sont épuisées, rien ne nous sert plus à rien, si ce n'est "Atta-El-roï" (Tu es le Dieu qui me voit).
Nous ressemblons au fils prodigue, qui se contentait de la nourriture des pourceaux et avait oublié la maison de son Père.
Rappelons nous que nous pouvons même transformer nos formes de religion en auges à cochon et en carouges.
Ce sont en eles mêmes des choses bénies mais, si nous les mettons à la place de Dieu, elles ne nous sont plus d'aucune valeur.
Tout devient une idole dès lors que cela nous éloigne de Dieu.
Il fallait que le peuple de Dieu méprise jusqu'au serpent d'airain qu'il en était venu à adorer comme "Nehuschtan" (2 rois 18-4).
Le fils prodigue ne fut jamais plus en sécurité que le jour où il fut poussé à revenir vers son Père, car il ne pouvait trouver de subsistance nulle autre part.
Notre Dieu nous fait la bénédiction d'envoyer une famine dans le pays pour que nous le cherchions davantage.
La meilleure position pour un Chrétien consiste à vivre totalement et directement de la grâce de Dieu, à se tenir là où il était au début, selon les paroles de Paul, "comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses". (Corinthines 6-10)
Ne pensons jamais, même pour un instant, que notre statut dépend de notre sanctification, de notre mortification, de nos grâces ou de nos sentiments.
Ayons l'assurance que nous sommse sauvés seulement parce que Christ a offert une pleine expiation, car nous avons tout pleinement en Lui.
Nous ne possédons rien en quoi nous pourrions nous confier, mais nous nous reposons uniquement sur les mérites de Jésus.
Sa passion et sa vie de Sainteté nous procurent le Seul fondement pour notre confiance.
Lorsque Dieu nous rend assoiffés, il est certain que nous nous tournons alors vers la Source de la Vie avec avidité.
Amen,
Pasteur Charles Haddon Spurgeon,