J'ai toujours aimé Charles Spurgeon pour son franc parler, son courage, son enthousiasme pour la Parole de Dieu, son amour de la Vérité, sa maîtrise de la langue anglaise, et sa capacité à utiliser un langage simple et vivant pour rendre les vérités difficiles incontestablement claires .
Ce sont toutes les caractéristiques que chaque prédicateur devrait chercher à imiter, et il n'y a pas de meilleur modèle que Spurgeon.
Un certain nombre d'autres caractéristiques notables distinguaient également le ministère de Spurgeon :
- il était indomptablement optimiste, même au milieu de la douleur intense.
- Il avait un cœur de berger tendre.
- Il a aimé les gens.
- Il a eu une passion pour la vie de voir des âmes converties au Christ.
- Il est resté ferme et ferme dans la défense de la vérité, même quand ses vues sont devenues impopulaires.
- Il était un travailleur diligent, qui savait comment racheter le temps.
Pour toutes ces raisons et pas seulement pour son extraordinaire talent de prédicateur, Spurgeon est un héros digne d'être imité par tous les prédicateurs.
Il n'en demeure pas moins que la prédication de Spurgeon est la principale chose qui le distingue comme l'un des hommes les plus remarquables et les plus aimés que Dieu ait jamais élevés pour diriger l'Eglise.
Il est vraiment le prince des prédicateurs.
Je recommande souvent que les jeunes prédicateurs étudient ses sermons, apprennent de son utilisation brillante et colorée du langage et, par tous les moyens, empruntent et utilisent le meilleur de sa prédication.
Spurgeon était le maître de la citation lapidaire.
En fait, aucun auteur que j'ai jamais lu n'est aussi citant que Spurgeon.
Ses sermons publiés ainsi que ses livres sont une source féconde d'idées, d'expressions, d'illustrations et d'axiomes qui aident à clarifier la Vérité Biblique.
J'ai sur mes étagères plusieurs anthologies de citations de Spurgeon.
Mais aucun n'est aussi exhaustif, aussi soigneusement assemblé, ou aussi utile que cette collection massive de Kerry James Allen.
Le Pasteur Allen est l'une de ces rares âmes intrépides qui a réussi à lire les soixante-trois volumes des sermons de Spurgeon (une entreprise pour la vie pour la plupart d'entre nous).
En chemin, le Pasteur Allen a rassemblé et catalogué le meilleur de l'esprit, de la sagesse et de l'ingéniosité de Spurgeon.
Cette collection fait une si bonne lecture qu'il est facile de se laisser entraîner et de se perdre, et vous aurez peut-être du mal à mettre le livre de côté.
Mais c'est aussi un excellent outil de référence et de ressources, que vous cherchiez un aperçu d'un sujet biblique spécifique, une illustration d'une Vérité Biblique difficile ou que vous aidiez à comprendre une doctrine Biblique complexe.
C'est une nouvelle collection merveilleusement riche.
À moins que vous n'ayez déjà lu toutes les œuvres de Spurgeon, vous trouverez sûrement des dizaines d'excellentes citations qui seront nouvelles pour vous sur le site spurgeon.us (http://www.spurgeon.us/index.php)
Nous sommes tous profondément redevables au Pasteur Allen pour le travail acharné qu'il a accompli pour assembler une collection aussi complète et aussi bien.
John MacArthur,
Ministre Réformé
Quelques citations tirées de spurgeon.us :
- Je ne crois pas à une expiation admirablement large, mais fatalement inefficace.
- Les méchants et les maris dominateurs ne doivent pas prétendre être chrétiens, car ils agissent en contradiction avec les commandements du Christ.
- Vous êtes au service de Dieu en prenant soin de vos propres enfants, en les entraînant dans la crainte de Dieu et en occupant la maison, en faisant de votre maison une église pour Dieu, comme si vous aviez été appelé à diriger une armée. Bataille pour le Seigneur des armées.
- Nous avons des raisons pour presque tout, mais nous n'avons aucune raison de nous enorgueillir. La fierté est une chose qui devrait être contre nature pour nous, car nous n'avons pas de quoi être fiers.
- Prenez une maxime de Socrate ou de Platon, et demandez-vous si une nation ou une tribu a été transformée par elle de la barbarie à la culture. Une maxime de philosophe peut avoir influencé de façon mesurable un homme dans une bonne direction ; mais qui a jamais entendu parler du caractère d'un homme transformé par une observation de Confucius ou de Socrate ? J'avoue que je n'ai jamais vu cela. Les enseignements humains sont stériles.
- Le diable n’a pas d’objection à ce que sa maison soit balayée et garnie ; car un moraliste peut être son esclave autant qu’un homme aux habitudes débauchées. Pourvu que le cœur demeure inoccupé par son grand adversaire et qu’il puisse utiliser l’homme pour ses propres buts, l’ennemi des âmes laissera l’homme réformer autant que cela lui plaira.
- Plutarque disait que parmi les Perses, ces gens étaient considérés comme les plus beaux, ayant un nez de faucon, pour la seule et simple raison que Cyrus avait un tel nez. Dans la cour de Richard III, les bosses sur le dos étaient à la hauteur de la mode. Selon que les divers potentats qui ont daigné gouverner l'humanité ont zézayé, ou bégayé, ou louché, ou parlé par le nez, ou étaient boiteux, ces infirmités ont été élevées en grâces et commandé l'admiration de mortels insensés. Mais n'y a-t-il pas plus qu'une possibilité que ce que nous ridiculisons dans les royaumes de la terre peut avoir sa contrepartie dans l'église ? N'y a-t-il pas chez les chrétiens une tendance à imiter les infirmités spirituelles de leurs chefs religieux, ou plus souvent encore des saints disparus ? Nous pouvons suivre des hommes saints aussi loin qu'ils suivent le Christ ; le mal est que nous ne nous arrêtons pas facilement où nous devrions, mais plutôt où nous ne devrions pas. Bunyan, Whitfield, Wesley, Calvin, Luther, oui, par tous les moyens imitons les. Mais pas indifféremment, pas servilement, ou vous le ferez si ridiculement.
- La grande question n'est pas de savoir combien de temps vous priez, mais de prier avec ferveur. Considérez la vie de la prière plutôt que la durée de la prière.Si votre prière atteint le ciel, c'est assez long.
- Mon Maître a des richesses au-delà du compte de l'arithmétique, de la mesure de la raison, du rêve de l'imagination ou de l'éloquence des mots. Ils sont insondables !
- Laissez-moi vous demander, combien d'athées sont maintenant dans cette maison ? Peut-être pas un seul d'entre vous n'accepterait-il le titre, et pourtant, si vous vivez du lundi matin au samedi soir de la même manière que vous vivriez s'il n'y avait pas de Dieu, vous êtes des athées pratiques ; et comme les actions parlent plus fort que les mots, vous êtes plus athées que ces incrédules doctrinaux qui désavouent Dieu de leurs bouches et, après tout, ont secrètement peur de lui.
- Chrétien expérimenté, ne vous glorifiez pas de votre expérience; vous allez trébucher encore si vous détournez le regard de Celui qui est capable de vous empêcher de tomber.
- La masse des hommes a des préjugés, préjugés contre le Sauveur et contre leur propre salut. Les hommes s'assoient et décident ce que l'évangile devrait être, et alors ils ne viennent pas pour entendre ce que c'est mais pour juger ce qui est prêché par leurs propres idées préconçues.
Source :