Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

Bouchra Maurice 

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur Facebook, Google +

en cliquant sur l'un des deux liens 

ci dessous

Facebook suivi

 

  Google + 

 

4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 15:30

.

Ces citations appartiennent à des anciens, conducteurs, pasteurs, Pères de l’Eglise, écrivains profanes ou non…. 

Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu.

 

 

  à Theo C. 

pour l'apport précieux prodigué à travers les citations données de Jean Calvin. 

(Refuge Protestant)

.

 

Les Écritures Saintes doivent être lues avec l’intention d’y trouver Christ. Qui s’écarte de ce but se fatiguera toute sa vie dans l’étude sans jamais parvenir à la connaissance de la Vérité. (Jean Calvin)

 

 
Car toute doctrine qui éclaircit la Gloire de Dieu est bonne, sainte et divine ; et toute doctrine qui sert à l’ambition des hommes et qui en élevant les hommes vient à obscurcir la Gloire de Dieu, non seulement ne mérite point qu’on lui ajoute foi, mais doit être vivement rejetée. Celui donc qui se proposera à la Gloire de Dieu pour son but ne se fourvoiera jamais ; et celui qui examinera et éprouvera à cette pierre de touche tout ce qu’on apporte sous le nom de Dieu, ne sera jamais abusé sous une apparence de droiture. (Jean Calvin) Commentaire de Jean 7.18
 

 
Dans l'église, tout enseignement qui ne concorde pas avec les Saintes Ecritures doit être rejeté, même si elle fait pleuvoir des miracles. (Martin Luther) 
 
 

 

La parole de Dieu n'échoue jamais pour mener à bien son intention. (Jean Calvin)

 

 

Jamais nulle part dans le monde, on n'a écrit de livre plus facile à comprendre que la Bible. Comparée aux autres livres, elle est comme le soleil par rapport à toutes les autres lumières. Ne vous laissez convaincre par personne de l'abandonner sous aucun prétexte. Si vous vous en écartez un instant, tout est perdu ; on pourra vous entraîner n'importe où. Si vous restez fidèles aux Ecritures, vous serez victorieux. (Martin Luther)

 

 

La Bible est la complète révélation de la Vérité divine à laquelle rien ne peut être ajouté ni retranché sans impunité ! Toute tentative de falsification ou d’altération de cette Vérité pour s’accommoder aux goûts du jour, pour éviter la désapprobation ou pour courtiser la faveur de nos amis, est un affront à la majesté de Dieu et un acte de trahison envers les hommes. Ma conscience me rend témoignage que je suis déterminé à prêcher la Vérité. Que la grâce de Dieu me rende toujours capable de le faire. (John Newton)

 

 

 

Soyons-en bien persuadés , il ne tombe pas une goutte de pluie sans que Dieu l'ait décidé expressément. (Jean Calvin) - IRC, I, XVI, 5 -La providence de Dieu s'exerce même sur la nature-

 

 

Celui qui compte les étoiles et les appelle par leurs noms n'est pas en danger d'oublier Ses Propres Enfants.  (Pasteur C. H. Spurgeon)

 

 

Quand vous passez par l'épreuve, la Souveraineté de Dieu est l'oreiller sur lequel vous pouvez reposer votre tête. (Pasteur C.H. Spurgeon)

 

 

Telle est la voie (...) où nous trouverons notre salut, Jésus-Christ, le défenseur et le secours de notre faiblesse. Par Lui nos regards peuvent fixer le plus haut des cieux, en Lui nous voyons le reflet de la face pure et majestueuse de Dieu, par Lui se sont ouverts les yeux de notre cœur, par Lui notre intelligence obscurcie s’épanouit dans la lumière(...). (Clément de Rome)

 

 

Lors des appels répétés à sauvegarder la "civilisation judéo-chrétienne", avez vous remarqué que l'on n'y entend jamais l'annonce du salut en Jésus Christ par la Grâce seulement... (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Dieu qui nous a créés prend garde à toutes nos actions, et ce Dieu qui nous a donné Son Fils pour Sauveur a déclaré que quiconque a le Fils, a la vie, mais que quiconque n'a pas le Fils, n'a point la vie. Voilà la Vérité, la Vérité Immuable et Éternelle. Opposez-la aux sophismes de l'incrédulité, aux vaines pensées du cœur charnel, aux conseils des faux amis, à cette triple séduction du monde que l'apôtre Jean appelle : La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie ! (...) Christ le déclare, Il affirme que si nous sommes à Lui, notre triomphe c'est le Sien. (...) Mais ne nous faisons aucune illusion, ayons conscience de nos périls, car la condition du triomphe, c'est une lutte opiniâtre. Courage, le Seigneur nous tend Sa Main du haut de Son ciel, nous ne sommes pas seuls, si nous voulons regarder à Lui. Il nous déclare forts, nous naturellement si faibles.  (Pasteur Ernest Dhombres)

 

 

J'ai donné à Dieu un nombre incalculable de raisons de ne pas m'aimer. Aucune d'elles ne l'a fait changer d'avis. (Pasteur Paul Washer)

 

 

 

Le sport favori des humains n'est ni le foot, le rugby, le 100m ou le décathlon; c'est la course éperdue pour fuir loin de Dieu... (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Aimer prêcher est une chose, aimer ceux à qui nous prêchons est tout autre chose. (M. Lloyd-Jones)

 

 

Il vaut mieux être en difficulté avec Christ qu'en paix sans Lui. (Richard Sibbes)

 

 

Un jour nous verrons l'envers de la tapisserie. Aujourd'hui nous voyons le bruit et le chaos. Un jour, nous verrons le Plan de Dieu, de toute beauté. (Henri Blocher) 

 

 

La grâce de Dieu ne nous traite pas comme nous le méritons. Elle nous traite infiniment mieux que nous le méritons. (John Piper)

 

 

C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'Il ne veut pas. (Antoine Gombaudn, Chevalier de Méré)

 

 

La sagesse de Dieu exalte ce que la croix représente, la sagesse humaine est offensée par ce que la croix représente. (John Piper)

 

 

Le légaliste a raison de penser que nous devons accomplir ce que la loi demande. Là où cependant il a tort, c'est de s'imaginer que nous pouvons le faire. (K.D.) 

 

 

Pour beaucoup, les traditions chrétiennes de la France ce n'est pas l'Évangile, mais (en gros) mettre du Nutella sur la galette des rois... (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

De Deux maux, n'en choisissez aucun ! (Pasteur Charles Spurgeon)

 

 

 

La manière de s'exprimer de Dieu n'est pas tant destinée à se faire connaître lui-même que de s'accommoder à notre compréhension limitée, l'Écriture s'abaisse ainsi très largement au-dessous de la majesté de Dieu. (Jean Calvin).~Institution de la religion chrétienne~

 

 

Il n'y a jamais de sacrement sans que la Parole de Dieu le précède, il lui est ajouté comme un élément destiné à l'attester, la confirmer et nous la certifier plus fort, dans la mesure où le Seigneur voit que cela est nécessaire pour lutter contre notre ignorance et, ensuite, contre notre lenteur et la faiblesse de notre nature humaine. Il est ainsi non parce que la Parole manquerait de clarté en elle-même ou qu'elle aurait besoin d'être confirmée [....] Mais c'est pour confirmer notre foi par rapport à elle. Notre foi est en effet, si petite et faible que si elle n'est pas étayée de tous côtés et soutenue par tous les moyens, elle chancelle soudain, secouée et vacillante. Nous sommes si ignorants, si attirés et liés aux réalités humaines et terrestres que nous ne pensons, ni ne pouvons comprendre ni concevoir quoi que ce soit de spirituel . Aussi le Seigneur miséricordieux s'accommode-t-il à notre ignorance, il nous conduit vers lui par ces éléments terrestres et il nous fait contempler, même de façon humaine, comme un miroir, ses dons spirituels. (Jean Calvin)  [ Institution, IV, xiv, iii. ]

 

 

La foi et la repentance sont des compagnes indissolublement liées, l'une nous effrayant et l'autre nous réjouissant, il faut ainsi qu'elles se rencontrent dans nos prières. (Jean Calvin)  [Institution de la religion chrétienne]

 

 

La vraie et pure religion ne se retient pas seulement de mal faire par crainte de punition, mais parce qu'elle aime et révère Dieu comme Père. (Jean Calvin )

 

 

La repentance n'est pas seulement le début de la vie chrétienne ; c'est la vie chrétienne.(Jean Calvin)

 

 

La vraie paix sera trouvé nulle part ailleurs que dans le Christ. (Jean Calvin)

 

 

Dieu nous a aimé le premier sans être provoqué par notre amour. (Jean Calvin)

 

 

Sans l'Evangile tout est inutile et vain. (Jean Calvin)

 

 

Christ est allé plus volontiers à la croix que ce que nous faisons pour le trône de grâce. (Thomas Watson)

 

 

Seigneur, nous ne nous laisserons dominer par aucun effroi; nous démontrerons plutôt combien la confiance que l'on peut placer en toi diffère de tout ce que peut offrir ce monde. Certains se confient dans leur puissance, dans leur succès; nous, nous nous glorifierons d'être aimés d'un Dieu toujours prêt à s'engager pour nous. (Martin Luther)

 

 

Nous pouvons être amenés et incités par le témoignage de l'Église à accorder à l'Écriture Sainte une considération profonde et pleine de respect (1 Timothée 3.15). De plus, la nature divine du contenu, la portée pratique de la doctrine, la majesté du style, la cohérence de toutes les parties, l'objectif de l'ensemble (qui est de donner à Dieu toute gloire), la pleine révélation de l'unique chemin conduisant au salut, de nombreuses autres qualités incomparables - bref : sa perfection pleine et entière - sont autant d'éléments par lesquels la Parole de Dieu s'authentifie elle-même. Néanmoins, notre conviction et notre certitude quant à l'infaillible vérité et à la divine autorité du texte ne proviennent que de l'oeuvre intérieure du Saint-Esprit portant témoignage, par et avec la Parole, dans nos cœurs (1 Jean 2.20,27; Jean 16.13,14; 1 Co 2.10-12; Esaïe 59.21).       ~Confession de foi de Westminster 1643~

 

 

Nous ne pouvons tirer profit de la discipline à laquelle Dieu nous soumet que si, en pensant qu'il est indigné à cause de nos vices, nous savons qu'il nous est propice, et qu'il nous aime profondément. (Jean Calvin)  (Institution, III, iv, xxxiv.)

 

 

Si Dieu n'est pas éternel, il n'est pas Dieu. Comme Dieu est Eternel, Il surpasse et domine le temps, donc le cours de l'histoire humaine. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

L'âme croyante surmontera toujours la difficulté: car la foi ébranlée ressemble à un soldat robuste qui est contraint, après un choc violent, de reculer et de s'abriter. Si la foi est atteinte, le bouclier qu'elle constitue est cabossé par la violence du coup, faussé mais pas percé. (Jean Calvin) ~Institution, III, ii, xxi ~

 

 

 Dieu ne nous aime pas en raison de notre bonté et Il ne nous rejettera pas en raison de notre méchanceté. Il ne s'agit pas pour autant d'un encouragement à l'immoralité, car Dieu sait nous faire passer par les angoisses, les difficultés, et toutes les croix qui nous sont nécessaires, et en même temps réserver la vie Eternelle pour nous. (John Cotton -1585|1652 )

 

 

Tout d'abord, que cela soit clair, la vie de l'être humain doit être conduite par la Loi divine, non seulement à faire preuve d'honnêteté dans ses relations extérieures mais à pratiquer une justice intérieure et spirituelle. Bien que tout à fait normal, cela est jugé très peu de chose. Il en est ainsi parce que l'on ne considère pas le Législateur dont la nature transparait dans la Loi, ce qui permet d'estimer la qualité de celle-ci. (Jean Calvin) IRC, II, VIII, 6.

 

 

Demander pardon, c’est cesser de chercher des excuses. C’est reconnaître que notre comportement était mauvais. Pas juste faillible, pas juste inadéquat, mais injuste, tordu, pourri. (x)

 

 

L’Esprit et la Parole doivent être ensemble. Si je regarde à l’Esprit sans la Parole, je m’ouvre à de graves erreurs. Quand l’Esprit-Saint nous conduit, il le fait selon l’Ecriture et jamais en opposition à elle. (Georges Müller)

 

 

Le fait que l'homme soit sensible aux petites choses et insensible aux grandes est la marque d'un grand désordre. (Blaise Pascal)

 

 

Si l’un des saints chers au coeur de Dieu pouvait périr, alors tous le pourraient. Si un seul membre de l’alliance pouvait se perdre, alors aucune promesse de l’Evangile n’est vraie, mais la Bible n’est que mensonge et il n’y a rien en elle qui soit digne de mon acceptation… Si Dieu m’a aimé une fois, il m’aimera pour toujours. (Pasteur C.H. Spurgeon)

 

 

Le don gratuit du salut en Jésus Christ est la meilleure nouvelle que les hommes puissent recevoir mais la plus combattue par la dureté de leur coeur. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Le diable a offert à l'homme un fruit, mais lui a pris le paradis. Par conséquent, lorsque nous sommes tentés, ne considérons pas ce que nous gagnons en péchant, mais ce que nous allons perdre. (Richard Sibbes)

 

 

Etre en forme, se sentir bien dans sa peau physiquement et psychiquement ne dispense jamais personne de devoir chercher assidûment son salut. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Ceux qui se permettent d'attaquer la loi de Dieu en l'opposant à la foi et à la grâce portent tout simplement atteinte à la Vérité, à la Parole de Dieu, à l'Ecriture Sainte. En fait, ils s'attaquent à Dieu. C'est d'eux aussi que parle le deuxième psaume : Les rois de la terre se soulèvent, et les princes se liguent ensemble contre l'Eternel et contre son oint. Rompons leurs liens, et rejetons loin de nous leurs chaînes ! (Psaume 2.2-3) Ces liens et ces chaînes qui répugnent tant à notre siècle sans Dieu ni loi ne sont autres que les saints commandements de la loi de Dieu. Les dernières exhortations de la Bible s'adressent, entre autres, à de tels antinomiens. (Antinomisme : doctrine qui enseigne, au nom de la suprématie de la grâce, l'indifférence à l'égard de la loi, Larousse ) Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre (Apocalypse 22.19). Cet avertissement est un simple écho des paroles de Moïse dans le Deutéronome : Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien, mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris (Deutéronome 4.2).  (Jean Marc Berthoud)

 

 

 
 
On ne dit pas a Dieu :"Excuse-moi", comme si on a une excuse devant lui. On l'implore : "Pardonne-moi", faisant appel à sa Grâce Souveraine. (Pasteur Eric Kayayan)
 
 

 

Le pardon de Dieu n’est jamais une récompense, mais toujours un cadeau. Il n'est nullement un dû, mais un don. (x)

 

 

Une bonne moralité peut te garder hors de prison mais seulement le sang de Jésus-Christ peut te garder hors de l'enfer. (Pasteur C.H. Spurgeon)

 

 

Je bénis tous les jours de ma vie mon Rédempteur qui d'un homme plein de faiblesse, de misère, de concupiscence, d'orgueil et d'ambition, en a fait un homme exempt de tous ses maux par la force de sa grâce à laquelle toute la gloire en est due, n'ayant de moi que la misère et l'erreur. (Blaise Pascal)

 

 

Si tu ne trébuches pas sur cette pierre, le diable en a une autre à la main pour la jeter sur ton chemin. Il n'est pas un oiseleur si maladroit pour venir chasser avec un seul projectile. Par conséquent, attends toi à ce que, dès qu'il aura lancé son premier trait et t'aura manqué, il te ciblera une nouvelle fois. (William Gurnall)

 

 

Théologie : 1 logos (discours/parole) 2 théos (Dieu). La vraie théologie biblique ne divorce pas sa parole sur Dieu de la Parole de Dieu. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Une foi authentique s'exprime souvent au milieu des larmes, des supplications et des nuits blanches (cf Jérémie, Daniel, Néhémie, Paul...) (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Si la mission du Christ avait été de fédérer toutes les bonnes volontés comme certains aiment le croire, Il n'aurait jamais été crucifié ! (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Tout ce qui arrive est décidé par Dieu. (Jean Calvin)

 

 

Je suis certain que si Dieu ne m’avait pas choisi, je ne l’aurais jamais choisi moi-même. (Pasteur Charles Spurgeon)

 

 

Les bons sentiments ne feront jamais le salut de quiconque. Pour cela il n'y a que la justice parfaite du Christ accomplie sur la Croix. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Satan promet le meilleur, mais rémunère avec le pire : il promet l'honneur et paie avec la honte, il promet le plaisir mais s'acquitte au moyen de la souffrance, il promet le profit et règle avec la perte. Mais Dieu paie ce qu'Il promet, et toutes ses rémunérations sont faites en or pur. (Thomas Brooks)

 

 

Église catholique : si vous êtes dans l'église de Rome,vous êtes en Christ. Écriture Sainte : si vous êtes en Christ,vous êtes dans l'Église Universelle. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

Christ, Parole Divine Eternelle contre nos mots humains si prétentieux : Au commencement était le Verbe/au commencement était notre verbiage. (Pasteur Eric Kayayan)

 

 

C'est d'un Roi que tu t'approches, que ta requête soit d'importance car Son amour et Son pouvoir sont tels que jamais tu ne demanderas trop. (John Newton)

 

 

 

Persévérons et progressons régulièrement sur la voie du Seigneur. Ne perdons surtout pas courage, si nous n'avançons qu'un petit peu. (Jean Calvin)

 

 

 

Les blessures de Dieu guérissent ; les baisers du péché tuent. (William Gurnall)

 

 

Cherchons la face du Seigneur même quand nous avons péché. (Pasteur C.H. Spurgeon)

 

 

Ah croyant ! Seul le paradis se trouve au dessus de tous ces vents, de tous ces orages, et de toutes ces tempêtes. Dieu n’a pas chassé l’homme du paradis dans le but que ce dernier s’en construise un autre dans ce monde. (Thomas Brooks)

 

 

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Album Refuge Protestant

Alors que nous étions encore sans Force,
Jésus au temps marqué par Dieu,
est mort pour nous
sauver et délivrer
 (La Bible)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch