"Shadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent...Sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux." (Daniel 3-16,18)
Le récit du courage indomptable et de la merveilleuse délivrance accordée aux trois jeunes gens convient exactement pour produire dans l'esprit des croyants la fermeté et la ténacité qui leur sont nécessaires.
Comme ces trois champions de Dieu, les Chrétiens doivent s'attacher à la vérité face aux attaques de la tyrannie, en allant jusque dans la gueule même de la mort.
Que les Chrétiens, et les jeunes en particulier apprennent par l'exemple des trois Hébreux à ne jamais sacrifier leur conscience, à la fois en ce qui concerne la foi et dans le domaine de la droiture dans les affaires.
Perdons toutes choses plutôt que de laisser aller notre intégrité.
Quand toute autre chose a disparu, continuons de nous agripper à une conscience claire comme s'il s'agissait du joyau le plus rare et précieux qui puisse jamais orner la poitrine d'un être mortel.
Ne nous laissons pas guider par les désirs changeants de l'homme mais suivons l'étoile polaire de l'Autorité Divine.
Suivons toujours ce qui est juste dans tous les cas.
Quand nous ne voyons aucun avantage présent, marchons par la foi plutôt que par la vue.
Faisons à Dieu l'honneur de nous confier en Lui, alors que nous subissons une perte à cause de nos principes, qui sont en fait Les Siens.
Voyez si Dieu restera en dette à votre égard !
Voyez si, dans cette vie elle même, Il ne donne pas la preuve de Sa Parole quand Il dit :
"C'est, en effet, une grande source de gain que la piété dans le contentement" (1 Timothée 6-6)
Voyez si celles et ceux qui cherchent "d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice" ne recevront pas aussi toutes choses en plus.
Quand, dans la Providence de Dieu, il nous arrive de perdre à cause de notre conscience, nous trouverons que, si le Seigneur ne nous repaie pas avec l'argent de la prospérité terrestre, Il accomplira cependant Sa Promesse par l'or de la joie spirituelle.
Souvenons nous du fait que la vie d'un homme ne consiste pas de l'abondance de ce qu'il possède.
Marcher dans un esprit de franchise et d'honnêteté, posséder un coeur dénué d'offense et jouir de la Faveur et du Sourire de Dieu revient à posséder de plus grandes richesses que ce que pourraient produire les mines d'Ophir, ou que ce que procurerait tout le négoce de Tyr.
"Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour, qu'un boeuf engraissé, si la haine est là" (Proverbes 15-17).
Une once de paix dans le coeur vaut mieux qu'une tonne d'or.
Amen,
Charles Spurgeon,
Pasteur Baptiste Réformé
.
.