.
Comment comprendre ce que les évangiles affirment concernant la naissance virginale de Jésus-Christ ?
Pour la plupart des hommes et femmes de notre temps, la raison humaine butte contre une telle affirmation.
Seule une compréhension du Message Biblique concernant le salut des hommes voulu par Dieu nous donne la clé de ce mystère.
Autrement, il demeurera toujours une folie ou un scandale pour tous ceux qui ne veulent pas accepter qu’ils ont désespérément besoin de ce salut, et que leur vie ne peut être rachetée aux yeux de Dieu que si celui-ci la recrée et la renouvelle de fond en comble.
Or c’est précisément ce que nous dit le début de l’Évangile selon Jean, en parlant de la Parole éternelle de Dieu, qui était avec Lui de toute éternité, et qui est venue dans le monde comme la Lumière du monde, pour éclairer tout homme :
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a pas connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ; mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Il est impossible d’être né, non de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu, à moins d’être nés de nouveau, spirituellement, en étant entés, ou greffés, dans la personne de Jésus-Christ tout comme des sarments sur le cep, vivant de Sa Vie et recevant Sa Sève.
Or cela ne peut se faire que parce que Jésus-Christ est venu dans le monde en étant conçu du saint Esprit et en étant né de la vierge Marie.
Véritable homme né d’une femme donc, mais ne provenant pas de la lignée corrompue d’Adam puisque venant du sein de Dieu même.
Contrairement au premier homme entré en rébellion contre Dieu et contaminant ainsi toute l’humanité descendue de lui, Jésus-Christ vivra une vie de perfection devant Dieu qui Lui permettra d’offrir à son Père céleste un sacrifice parfait de réconciliation sur la Croix où Il mourra comme innocent.
Il accomplira ce sacrifice pour tous ceux qui renaîtront avec Lui, greffés en Lui par une foi plantée par le même Saint Esprit qui a conçu Jésus dans le ventre de Marie.
Ce que nous ne pouvons faire de nous-mêmes, obéir parfaitement à la loi de Dieu, vivre en parfaite harmonie et obéissance avec Lui, Jésus-Christ l’a accompli pour nous.
Ainsi, notre nouvelle naissance virginale, libérée du poids du péché, n’est possible que dans la naissance virginale du Christ telle que la rapportent les évangiles dans la Bible.
Voici comment l’apôtre Paul le résume dans sa lettre aux chrétiens Galates (chapitre 4, verset 4):
Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père. Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu.
.
.
Source : Foi & Vie Réformées