"Jésus se mit à laver les pieds des disciples."
Jean 13-5
Le Seigneur Jésus aime les Siens tellement que, chaque jour, Il agit pour eux de manière très analogue à ce qu'Il fit quand Il lava les pieds poussiéreux de Ses disciples.
Il accepte leurs actions les plus pauvres ; Il ressent leurs plus profonds chagrins ; Il entend leurs plus faibles désirs et Il pardonne toutes leurs transgressions.
Il est toujours Leur Serviteur, tout autant que Leur Seigneur et Maître.
Il n'accomplit pas seulement des oeuvres Majestueuses pour eux, comme agir en Souverain Sacrificateur et porter sur Sa Poitrine le pectoral aux joyaux précieux et brillants, ou se tenir en Intercesseur et plaider pour eux.
Il passe aussi au milieu de Son Peuple, dans l'humilité et la patience, revêtu d'un linge et portant le bassin d'eau.
Il agit ainsi quand, jour après jour, Il nous purifie de nos infirmités et de nos continuels péchés.
La nuit dernière, quand vous vous êtes agenouillé devant le Seigneur, vous avez tristement confessé qu'une grande partie de votre conduite n'avait pas été digne de votre profession de foi.
Et, le soir suivant, il vous faut vous lamenter à nouveau d'être retombé dans les mêmes folies et les mêmes péchés d'où la Grâce spéciale de Dieu vous a secouru il y a si longtemps.
Pourtant, Jésus use d'une grande Patience envers vous.
Il écoute cette fois encore votre confession de péché.
Il vous dit :
"Je le veux, sois pur."
De nouveau, Il applique le sang de l'aspersion, parle de Paix à votre conscience et vous débarrasse de toute tache.
Christ accomplit une Grande Action d'Amour Eternel quand Il absout une fois pour toutes le pécheur et le fait entrer dans la Famille de Dieu.
Mais, quelle Patiente Condescendance le Sauveur manifeste quand, avec Grande Longanimité, Il supporte les folies si souvent répétées de Son disciple rebelle.
Chaque jour et chaque heure, Il lave les multiples transgressions de Son Enfant errant Bien Aimé !
Il est parfois merveilleux d'éteindre un fleuve de rébellion, mais il est vraiment Divin d'endurer la continuelle répétition des offenses, de supporter l'épreuve perpétuelle de la Patience !
Alors que nous trouvons le Réconfort et la Paix dans cette Purification quotidienne de Notre Seigneur, Son Influence logique sur nous sera d'accroître notre vigilance et d'attiser notre désir pour la Sainteté.
Amen,
Charles Haddon Spurgeon,
Pasteur Réformé Baptiste
.
.