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Refuge Protestant
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Sous-titre : | CONTRASTES ET RESSEMBLANCES |
ISBN : | 9782755000849 |
Editeur : | |
Auteur : | |
Info : | 304 pages - BROCHE - 2009 - Prix: 14,25 € |
Thèmes : | Calvin - Etudes - Calvinisme - Luther - Monographies |
Résumé : | Comment un mouvement déclenché par la quête intérieure d'un seul homme, le moine augustin Martin Luther, a-t-il pu produire un ébranlement aussi complet et peut-être sans pareil dans l'histoire de l'Occident ? Comment le travail de réflexion à la lumière de la Bible, effectué par un intellectuel aussi peu « médiatique » que Jean Calvin, a-t-il pu marquer, de façon aussi évidente et pour plusieurs siècles, le caractère de la société occidentale ? À eux deux, ces chrétiens du XVIe siècle ont influencé par leur parole et leurs écrits le cours de l'histoire plus profondément et plus durablement que ne l'ont fait d'illustres conquérants avec leurs puissantes armées. Héritier de ces deux géants, le protestantisme bénéficie de cette complémentarité enrichissante. Il a aussi tout intérêt à la conserver ou à la retrouver. L'objectif du livre de Jacques Blandenier n'est pas d'idéaliser ces deux réformateurs, ni de mettre avec complaisance le doigt dans la plaie de la rupture avec l'Église catholique du XVIe siècle. Son but est de mener à une meilleure connaissance de la richesse d'un héritage aux multiples facettes, qui ramène au cœur de la foi chrétienne : la grâce seule. Enseignant et conférencier passionné, Jacques Blandenier est connu dans le monde protestant pour ses deux volumes d'histoire des missions (L'évangélisation du monde et L'essor des missions protestantes). |
ISBN : | 9782914562454 |
Editeur : | |
Auteur : | |
Info : | 390 pages - BROCHE - 2008 - Prix: 18,05 € |
Thèmes : | Méditation quotidienne |
Résumé : | On dit souvent que l'huile la plus savoureuse est celle qui résulte de l'écrasement le plus complet. Si tel et le cas, alors les méditations contenues dans ce présent livre possèdent une saveur de premier choix. Quand Charles Spurgeon en commença la rédaction, un lundi de 1887 où il pleuvait sur la ville de Menton, il était un homme tenaillé par la douleur et la maladie. (il ne lui restait que cinq années à vivre). En outre, il se trouvait plongé dans une âpre et vicieuse controverse où il lui fallait défendre l'intégrité de l'Ecriture. D'un tempérament particulièrement sensible, il souffrait profondément de la douleur qu'engendraient ces difficultés. Que faire dans une telle situation ? Qu'est-ce qu'un enfant de Dieu peut faire alors, sinon se tourner vers Dieu et, surtout, vers les promesses de sa Parole, qui se sont toujours montrées vraies ? Oui, comme un véritable enfant, Spurgeon croyait les promesses et prenait son Père céleste au mot. En résultat, l'Eglise de Christ s'est enrichie grandement à la lecture de ces pages qui lui dévoilent les trésors que renferme la foi. Un esprit profane n'y verra que des souhaits pieux, mais le croyant connaît son Dieu mieux que cela. Il découvrira un amour infini qui s'exprime en Jésus-Christ pour le peuple de l'alliance. Si la rédaction de ces lignes commença un jour de pluie, puissent les bénédictions qui en résultent se poursuivre jusque dans le séjour où il n'y a plus de jours et où le soleil divin brille d'un éclat parfait. |
Sous-titre : | Geneve Et Le Deploiement De La Reforme Au Xvieme Siecle |
ISBN : | 9782825112694 |
Editeur : | |
Auteur : | |
Info : | 124 pages - BROCHE - 2004 - Prix: 16,00 € à 15,20 € |
Thèmes : | Calvin - Etudes - Initiations à la pensée de Calvin |
Résumé : | Sa doctrine détestable de l'élection divine rend vaine toute action missionnaire ou évangélisatrice. Si certaines personnes sont prédestinées à être sauvées, alors, par simple calcul arithmétique, les autres sont prédestinées à être perdues, et, en conséquence, on ne peut rien y faire. Rien de plus faux que ces propos sur Calvin et sur le rôle de la doctrine réformée dans l'évangélisation. S'il est vrai que le réformateur de Genève a fortement insisté sur la prédestination, on a trop souvent tendance à oublier qu'il a remis en lumière la responsabilité de l'homme devant Dieu, doctrine qui ne pousse pas vraiment à la léthargie ou au fatalisme ! Si Calvin le Français s'installe dans la Cité du bout du lac, ce n'est pas pour s'enfermer dans une citadelle imprenable,jouant le rôle d'un théocrate dictatorial, comme on a bien souvent voulu nous le faire croire. Au contraire, Calvin a le désir de trouver un lieu sûr afin d'y établir une « Église dressée », c'est-à-dire non pas simplement un groupement de personnes réunies autour de l'étude de la Bible, comme c'était le plus souvent le cas en France à cette époque, mais une Église avec une véritable structure et une discipline ecclésiale. Et à partir de ce fondement solide, par la proclamation forte et journalière de la Parole de Dieu, contribuer ainsi le mieux possible au développement du royaume de Dieu et de sa gloire. Et l'évangélisation fait partie de cette volonté de glorifier le Dieu trois fois saint dans tous les domaines de la vie des hommes. Pour s'en convaincre, il n'est que de voir le nombre d'étudiants qui passèrent par l'Académie de Genève et des pasteurs qui se formèrent à la prédication de Calvin puis retournèrent en France, parfois au péril de leur vie. Loin de favoriser un comportement religieux défensif, la Genève réformée fut le point de départ d'un élan prodigieux pour la proclamation de l'Evangile tant en France que dans toute l'Europe et même au-delà, élan qui aboutit à la restauration chrétienne de la culture au renouvellement de la société tout entière. |
ISBN : | 9782825113783 |
Editeur : | |
Auteur : | |
Info : | 168 pages - BROCHE - 2000 - Prix: 19,00 € prix: 18,05 € |
Résumé | Notre époque est marquée par ce qu'on est venu à appeler la « dérive émotionnelle », la primauté donnée au sentiment sur la raison, aux passions par rapport à l'intelligence. Notre civilisation a mis l'émotion à la première place. La conséquence directe en est l'impossibilité de toute véritable discussion. Car le débat civilisé réclame une certaine réserve, une suspension temporaire du jugement, afin de permettre aux parties de s'entendre. Notre temps, bien plutôt qu'être celui du « dialogue », de 1'« ouverture », du « pluralisme », n'est en fait que celui du slogan, de l'esprit buté jusqu'à l'intolérance, de la pensée unique. La question peut être posée (si elle en vaut la peine) : « Comment en sommes-nous arrivés à une pareille impasse sociale et culturelle ? » C'est en effet à cette question que répond indirectement l'ouvrage que vous tenez en main. Le Christianisme ancien privilégiait la Vérité doctrinale, la discussion intellectuelle détaillée, la controverse, la réfutation systématique des erreurs. Par ce biais, il était un instrument éducatif puissant, un facteur capital pour le développement d'une haute civilisation où la conversation, la discussion et l'enseignement jouaient des rôles éminemment sociaux. Mais avec l'influence, aujourd'hui devenue prépondérante dans le monde religieux, de ce que nos auteurs appellent le « mysticisme », c'est l'émotion qui est devenue dominante. La communion avec Dieu par la médiation du Verbe a pris un chemin inattendu et funeste, celui de la fusion, de l'union irrationnelle, de la confusion intellectuelle, morale et spirituelle. Car il va de soi que si une émotion s'éprouve, elle ne peut se prouver et, en conséquence, ne peut faire l'objet d'une quelconque discussion. Autrefois la vérité conduisait la volonté, lui permettant d'aboutir à une émotion véritable, nuancée et forte. Aujourd'hui l'émotion-pulsion indifférenciée est première. Elle entraîne la volonté n'importe où. Et la raison est abandonnée à la part congrue : justifier idéologiquement les aberrations d'une émotion charnelle déchaînée. Nos auteurs cherchent à travers des figures éminentes de l'histoire de la spiritualité chrétienne - Mme Guyon, John Wesley, Mme Penn Lewis, Watchmann Nee, John Wimber, Rick Joyner et bien d'autres - à retracer quelques-unes des étapes de la conquête de l'émotion sur la foi, du sentiment religieux sur la doctrine, de la passion sur l'intelligence. En prenant des voies historiques qui peuvent à première vue paraître être des chemins de traverses, nos auteurs éclairent cette dérive de notre civilisation, déviation spirituelle qui conduit à des impasses interdisant toute possibilité de solution discutée ou négociée aux difficultés du temps, ceci au profit des slogans, des ultimatums, des diktats, et de la pure violence. |
Bonne Lecture !
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Responsable : Alexandre Soullard (alexandre.soullard[at]laposte.net)
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