Quand tu obéiras à la voie de l’Eternel, ton Dieu,
Tu seras béni dans la ville.
(Deutéronome 28.2-3.)
La ville est pleine de soucis et d’occupations, et celui qui doit y vivre jour après jour, trouve que c’est un lieu où l’on s’use et se travaille.
Elle est pleine de mouvement, de bruit, d’agitation incessante.
Nombreuses sont ses tentations, ses pertes, ses misères de tous genres.
Mais, pour qui s’y rend avec la bénédiction divine, ces difficultés perdent leur acuité ; pour qui y demeure avec cette bénédiction, il y a du plaisir dans ses devoirs et une force en rapport avec ses exigences.
La bénédiction dans la ville ne nous élèvera peut-être pas, mais elle nous gardera du mal; elle ne nous enrichira pas nécessairement, mais nous resterons honnêtes.
Que nous soyons portefaix ou commis, hommes d’affaires, marchands ou magistrats, la ville nous donnera des occasions de nous rendre utiles.
Il est facile de pêcher dans un banc de poissons, et l’on peut travailler avec succès pour le Seigneur parmi ces foules pressées.
Nous pouvons préférer la tranquillité de la vie de campagne, mais, si nous sommes appelés à la ville nous pourrons certainement la préférer, puisque c’est là un lieu plus propice au déploiement de notre activité chrétienne.
Attendons donc de bonnes choses aujourd’hui en raison de cette promesse.
Ayons l’oreille ouverte pour entendre la voix du Seigneur et la main prête pour agir suivant ses ordres.
L’obéissance amène la bénédiction « et il y a un grand salaire dans l’observation de ses commandements. »
C.-H. SPURGEON,
Pasteur Baptiste Réformé
(Promesses Quotidiennes)