Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
184 055

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 23:02
Les symboles de l'Armée du Salut

 

 

 

 
 
ecussonc

L’Armée du Salut, ce n’est pas une idée, une direction, voire une doctrine, des bâtiments, que sais-je … c’est un homme ou une femme qui vit par amour pour Son Dieu et pour servir son prochain jusqu’à s’oublier soi-même.

Charles Péan

charles-pean.jpg

L'Armée du Salut

Salvation Army

Son message : la Bible.

Son ministère : motivé par l'amour de Dieu.

Sa mission : annoncer l'Evangile de Jésus-Christ, à soulager,

en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

 

Soupe, savon, salut

 

Telle est la devise de l’Armée du Salut depuis ses débuts voilà 140 ans.

Ecusson

  ecussonc

Depuis 1878, l'écusson orne de nombreuses salles de l’Armée du Salut, les casquettes des hommes et distinguent les publications de l’Organisation :

La croix est le signe de la mort expiatoire de Jésus-Christ.

Le « S » est l’initiale de « Salvation », qui signifie salut en anglais, et est étroitement lié à la croix.

Les épées se réfèrent au combat de la foi.

La couronne est le signe de reconnaissance sous la forme de la vie éternelle.

Le sang et le feu sont les symboles du salut et de la sanctification.

Les sept points symbolisent la vérité de l’Evangile.

 

Drapeau

 drapeau-armee-du-salut.jpg

 

C’est en 1878 que le drapeau a été déployé pour la première fois à Coventry, en Angleterre. Jusqu’en 1882, le centre n’était pas une étoile, mais un soleil : A ce moment-là, l’Armée du Salut avait débuté ses activités en Inde où le soleil était le symbole central de la communauté religieuse parsiste.
Chaque Poste a son propre drapeau. Ce dernier a une signification et une fonction particulières lors de circonstances spéciales.

Le bord bleu symbolise la pureté.

Le fond rouge se réfère au sang de Jésus-Christ.

L’étoile jaune est le signe du Saint-Esprit.

Le sang et le feu (blood & fire) sont les symboles du salut et de la sanctification.

 

Salutation

salut-armee-du-salut.jpg

En principe, les Salutistes se saluent de manière tout à fait civile. Lors de cortèges, en des circonstances particulières ou à bon plaisir, les Salutistes se saluent « à la Salutiste » en levant l’index droit.

Contrairement aux autres armées, le salut de l'Armée du Salut ne signifie pas forcément le respect d’un supérieur. Il s’agit bien plus d’un joyeux témoignage que le véritable « supérieur » n’est autre que le Dieu des cieux.

bibles

 

 

Pourquoi l'uniforme ?


L'uniforme est encore à ce jour considéré comme le signe distinctif des «Soldats du Salut ».


C'est d'une part une confession publique au christianisme et, d'autre part, un vêtement de service.

 

 
 
 

 

Confession de foi de l'Armée du Salut

  1. Nous croyons que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament ont été données par l'inspiration de Dieu, et qu'elles seules constituent la règle divine de la foi et de la vie chrétiennes.
  2. Nous croyons qu'il y a un seul Dieu, infiniment parfait, Créateur, Conservateur et Gouverneur de toutes choses – unique objet digne de l'adoration religieuse.
  3. Nous croyons qu'il y a dans ce Dieu unique, trois personnes réellement distinctes, mais égales en puissance et en gloire: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  4. Nous croyons que dans la personne de Jésus-Christ la nature divine est unie à la nature humaine, de sorte que Jésus-Christ est véritablement Dieu et véritablement homme.
  5. Nous croyons que nos premiers parents furent créés en état d'innocence, mais que, par leur désobéissance, ils perdirent leur pureté primitive et le bonheur. En conséquence de la chute, tous les hommes sont devenus pécheurs, entièrement mauvais, et pour cette raison, ils sont à bon droit exposés à la colère de Dieu.
  6. Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, par ses souffrances et sa mort, a réconcilié le monde entier avec Dieu; ainsi quiconque le veut, peut être sauvé.
  7. Nous croyons que la repentance envers Dieu, la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, et la régénération par le Saint-Esprit sont nécessaires au salut.
  8. Nous croyons que c'est par grâce que nous sommes justifiés, par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, et que celui qui croit en a le témoignage en lui-même.
  9. Nous croyons que la possession permanente du salut dépend de la foi constante en Christ et de l'obéissance à sa parole.
  10. Nous croyons que c'est le privilège de tous les enfants de Dieu d'être sanctifiés tout entiers, et que tout leur être, l'esprit, l'âme et le corps, peut être conservé irrépréhensible pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Th. 5, 23).
  11. Nous croyons à l'immortalité de l'âme, à la résurrection du corps, au jugement universel lors de la fin du monde, au bonheur éternel des justes et au châtiment éternel des méchants.

 

 

Salvation Army
Captain roth

Les capitaines Roth marquèrent par leurs chants de nombreuses personnes tant non chrétiennes que celles l'étant par leurs chants empreints de la centralité de Christ comme Rocher et Refuge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch