Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

Bouchra Maurice 

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur Facebook, Google +

en cliquant sur l'un des deux liens 

ci dessous

Facebook suivi

 

  Google + 

 

7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 08:21

.

Ces citations appartiennent à des anciens, conducteurs, pasteurs, Pères de l’Eglise, écrivains profanes ou non…. 

Chacune d’entre elles est une petite leçon de sagesse, ramenant toujours à l’essentiel et au principal : La Bible et son Divin Auteur qui est Dieu par qui nous pouvons avoir accès uniquement par Christ.

 

Croix Huguenote

 

 

 

Les hommes veulent bien écouter des sermons et entendre parler de Christ, tant qu'Il est présenté uniquement comme Celui qui peut améliorer l'état du monde et répondre à ses besoins temporels. Toutefois, si Christ est placé devant eux comme le signe de l'intervention de Dieu pour la bénédiction éternelle de l'homme, la masse n'éprouve alors aucun intérêt pour Lui (H. Smith sur Jean 6).

 

fleur032

 

La Grâce de Dieu fait de tout une grâce ; mais sans la Grâce, tout est malédiction, même les plus riches faveurs de la Providence. (Ruben Saillens)

 

fleur032

 

La Loi de Dieu n’est pas une quelconque morale ni une suite de règles stéréotypées, mais elle est l’image même de Sa propre Action en faveur de l’homme. (Aaron Kayayan)

 

fleur032

 

Cherchons la face du Seigneur même lorsque nous avons péchés. (Charles Spurgeon)

 

fleur032

 

Nous pouvons tenir le monde comme un bouquet dans la main, mais nous ne devons pas le poser trop près du coeur. Nous pouvons nous en servir comme d’une auberge où nous nous arrêtons pour manger, mais nous ne devons pas lui permettre de devenir notre demeure. (Thomas Watson)

 

fleur032

 

Nous sommes tous sans exception des enfants de colère ; et c'est ce qu'il y a de plus étrange, que Dieu ait bien voulu nous arracher à une perdition, qui engloutira infailliblement tous ceux qui n'auront pas cherché leur Refuge dans la croix du Sauveur. Je crois que la vraie foi par laquelle seule nous avons part à cette Grâce consiste à être profondément convaincus et vraiment touchés de notre état de corruption et de la Justice de notre condamnation éternelle. Je crois que la vraie foi par laquelle seule nous avons part à cette Grâce consiste à mettre toute notre confiance dans les souffrances et la Justice de Jésus Christ, espérant tout par Lui et rien sans Lui. Il n'y a point de foi sans cette connaissance de nos péchés et de l'entière nullité de nos mérites. Je crois que nous ne sommes point sauvés parce que nous aimons Dieu, mais afin que nous L'aimions ; et que si nous sommes sauvés par la foi sans les oeuvres de la loi, nous sommes aussi créés par Jésus Christ pour accomplir les bonnes oeuvres que Dieu nous a préparées. Je crois encore que, pour répondre à ce But du Seigneur, il est absolument nécessaire qu'Il écrive Lui même Sa Loi dans notre esprit, qu'Il change nos coeurs et nous fasse devenir de nouvelles créatures. (Félix Neff)

 

fleur032

 

L’un des plus grands succès de satan est de faire croire aux gens qu’ils ont tout le temps nécessaire pour remettre à plus tard la question de leur avenir éternel. (John Owen)

 

fleur032

 

Il est impossible que la Bible se contredise. Elle apparaît ainsi seulement aux insensés et aux hypocrites obstinés. (Martin Luther)

 

fleur032

 

Ne pas croire en Dieu ne conduit pas à une croyance en rien, le résultat de l’incrédulité en Dieu mène habituellement à une croyance en n’importe quoi. (x)

 

fleur032

 

N'attendez pas le Jugement dernier, il a lieu tous les jours. (Jean Calvin)

 

fleur032

 

L’Evangile n’est pas un code de lois qui nous prescrit ce que nous avons à faire. C’est le livre des Promesses Divines, dans lequel Dieu nous annonce, nous offre et nous donne tous Ses biens et tous Ses bienfaits en Jésus Christ. (Martin Luther)

 

fleur032

 

Le Bonheur suprême et le but de notre vie se trouvent dans la connaissance de Dieu. Pour que personne n’en soit privé, Dieu non seulement a placé cette semence de religion dans le cœur des hommes mais Il s’est grandement manifesté dans ce bâtiment si beau et si admirable que sont le ciel et la terre, bâtiment dans lequel Il est Présent journellement. Tous, en ouvrant les yeux, sont incapables de ne pas l’apercevoir. L'essence de Dieu est incompréhensible au point que Sa Majesté semble cachée et échappe à nos sens. Mais Dieu a imprimé en Ses Oeuvres certaines marques de Sa Gloire si claires et si évidentes que toute excuse est ôtée aux humains, même les plus incultes et les moins intelligents. C'est pourquoi le psalmiste au Psaume 104-2 peut s'écrier à bon droit que Dieu "s'enveloppe de Lumière comme d'un manteau"  (Jean Calvin)

 

fleur032

 

La corruption et l'aveuglement de la nature humaine sont si grands qu'elle ne voit ni ne ressent la dimension du péché, qu'elle ne voit ni ne ressent sa propre corruption et son aveuglement.(Martin Luther)

 

fleur032

 

Il y a abondance de grâce et de secours en Jésus, mais pour y participer, il faut aller à Lui, et nul n'y va que ceux qui sont travaillés et chargés, ceux qui ont soif, qui sentent leur misère et en gémissent, ce n'est qu'à ceux-là qu'on peut vraiment annoncer la bonne nouvelle et donner des consolations ; car il n'y a qu'eux qui puissent en faire cas et s'en réjouir. Il est absurde de consoler ceux qui sont dans la joie et de fortifier ceux qui sont déjà trop insensibles, et de tranquilliser ceux qui sont déjà trop tranquilles. Malheur à ceux qui disent paix quand il n'y a point de paix, qui font égarer mon peuple, en disant à ceux qui me méprisent : vous aurez la paix, et à ceux qui marchent dans la dureté de leur coeur : il ne vous arrivera point de mal ! (Jérémie VI : 14 ; XXIII : 17). (Félix Neff)

 

fleur032

 

Les gens droits sont souvent plus malheureux que les autres. Or, au bout de cela, la mort frappe pareillement les uns et les autres. Cet argument, Salomon l’a mentionné avant nous. Il a du poids tant que l’on imagine qu’après la mort, il n’y a rien. D’autant que c’est le méchant qui semble favorisé. Si tout se termine dans la tombe, alors, c’est vrai, il y a là un encouragement à mal faire. Après tout, nos prisons sont souvent plus confortables que certains logements de pauvres ou que la rue où errent des malheureux ! Mais voilà, tout finit-il réellement avec la mort ? Nous sentons bien, instinctivement, qu’il doit y avoir quelque chose après… au moins enfin une certaine justice. De là, par exemple, l’invention de la réincarnation. Car l’idée du néant est inacceptable. Et l’on a raison. Même si, ici-bas, le bien est rarement récompensé. Même si le sort des croyants est rarement plus enviable que celui des mécréants, le bonheur est dans la Crainte de Dieu, ne serait-ce que parce que la foi est la certitude d’un ‘après’ qui n’a rien à voir avec la réincarnation ou le paradis de l’Islam, mais qui est, pour le Chrétien, le partage d’une vie glorieuse libérée même des contingences du temps et de l’espace. On peut y croire. C’est Christ le ressuscité qui l’a promis. (Richard Doulière)

 

fleur032

 

Il faut tirer parti de tout ce qui se passe dans notre coeur, bon ou mauvais. Nardin, qui connaissait beaucoup le Seigneur, parle souvent de ces expériences-là dans ses sermons. Bunyan, celui qui a écrit le Voyage du Pèlerin Chrétien, lorsqu'il fut en prison pour l'Évangile, écrivait à son troupeau et citait ses propres expériences. Il avait passé par de grands combats, et il disait : « Je vous envoie du miel que j'ai tiré moi-même de la gueule du lion ; car les tentations viennent d'abord à nous comme le lion que Samson rencontra ; il semble qu'elles vont nous dévorer ; mais quand, par le secours du Seigneur, nous les avons vaincues, nous y trouvons un miel délicieux et fortifiant dont nous pouvons faire part à nos frères. Ainsi du fort procède la douceur, et de celui qui dévorait est procédée la nourriture (Juges XIV, 14). C'est une énigme, les Philistins ne comprennent pas cela. »
(Félix Neff)

 

fleur032

 

Vous pensez que personne n'est comme vous ; que personne n'a tant d'orgueil ni d'incrédulité, qu'il n'est point de coeur plus dur que le vôtre. Hélas ! Chaque âme réveillée et éclairée de Dieu porte sur elle un jugement semblable, et avec raison ; car il est naturel que nos maux nous frappent plus que ceux d'autrui. Mais n'est-ce pas là même une marque frappante de l'oeuvre de Dieu dans un coeur ? Tandis que nous sommes dans les ténèbres, sommes-nous portés à regarder les autres comme plus excellents ou moins mauvais que nous ? Pouvons-nous nous persuader que nous sommes les premiers des pécheurs ? Non, non, jamais ! Il n'y a que la lumière du Saint-Esprit qui puisse nous tirer de ce paisible et dangereux sommeil où tout le monde est plongé, et détruire ce songe flatteur qui trompe nos coeurs orgueilleux. (Félix Neff)

 

 

fleur032

 

Lorsque l'homme est arrivé à la fin de ses ressources, c'est une opportunité pour celles de Dieu. (x) 

 

fleur032

 

Pendant que je méditais, jour et nuit, et que j'examinai l'enchaînement de ces mots : « La justice de Dieu est révélée dans l'Evangile », comme il est écrit : « Le juste vivra par la foi », je commençai à comprendre que la justice de Dieu signifie ici la justice que Dieu donne et par laquelle le juste vit s'il a la foi. Le sens de la phrase est donc celui-ci : L'Evangile nous révèle la justice de Dieu, mais la justice passive, par laquelle Dieu, dans sa miséricorde, nous justifie au moyen de la foi... Aussitôt, je me sentis renaître, et il me sembla être entré par des portes largement ouvertes au Paradis même. (Martin Luther)

 

fleur032

 

La vocation des Chrétiens est d’être engagés dans le monde tel qu’il est, en vivant avec confiance et persévérance les valeurs de l’Évangile. (x)

 

fleur032

 

La caractéristique principale des personnes remplies de l’Esprit est leur reconnaissance envers Dieu. Ces personnes ont un sentiment de gratitude envers Lui, et sont remplies de louange au regard de toutes Ses Abondantes Grâces sans cesse renouvelées. Ceux qui ne sont pas chrétiens ne remercient pas Dieu. Si parfois ils mentionnent son Nom, c’est pour s’en plaindre, le critiquer, et grogner. Ils ne parlent jamais de Dieu, et encore moins ils ne l’adorent ou ne le remercient pour quoi que ce soit. Mais dès que survient une guerre, alors ils disent : « Est-ce là votre Dieu ? Pourquoi Dieu permet-il la guerre ? » En contraste, Paul parle de Chrétiens qui rendent continuellement grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom du Seigneur Jésus-Christ (Ephésiens 5:20)Il s’agit ici de l’inévitable résultat de l’oeuvre du Saint-Esprit. (Martyn Lloyd-Jones)

 

fleur032

Lorsque Dieu veut accorder une grande bénédiction à son peuple, la première chose qu’Il fait est de le pousser en prières. ( Matthew Henry (1662-1714) )

 

fleur032

 

Je suis pauvre et faible, et Satan est trop subtil, trop malin, et trop puissant. Il ne cesse de guetter dans l’ombre chaque occasion pour prendre l’avantage sur mon âme. Le monde me presse de toute sa force et de toutes sortes de manières. Ma propre corruption est violente, tumultueuse ; elle cherche à me séduire pour mieux m’attirer dans ses filets. C’est la guerre en moi et contre moi. Les occasions et les possibilités de tentation sont innombrables, et il n’est pas étonnant que je ne puisse même pas mesurer combien profondément je me suis enfoncé dans le péché… C’est pourquoi à Dieu Seul je confierai ma garde, et je ne cesserai pas de regarder à lui.  ( John Owen )

 

fleur032

 

Vous voulez aller à Jésus ? Laissez en arrière votre justice ; ne Lui portez que vos péchés, votre misère. (Félix Neff)

 

fleur032

 

Il faut que Jésus Christ vous reçoive tel que vous êtes. N'attendez pas un jour de plus ; allez à ce Bon Sauveur tel que vous êtes. Priez toujours sans vous tourmenter de ce que vos prières sont encore très imparfaites ; n'offrez rien au Sauveur ; ne Lui promettez rien, pas même de L'aimer, ne de Le servir mieux ; mais demandez Lui tout, absolument tout ; Il donne tout gratuitement à tous ceux qui ne croient pas pouvoir le payer. (Félix Neff)

 

fleur032

 

 La foi suffit à un Chrétien, il n'a besoin d'aucune oeuvre pour se justifier (...). Des oeuvres bonnes et justes ne font jamais un homme bon et juste, mais un homme bon et juste fait de bonnes oeuvres (...). Celui qui n'a pas la foi ne peut tirer profit d'aucune bonne oeuvre pour se justifier et assurer son salut. (Martin Luther)

 

fleur032

 

Si tu ne trébuches pas sur cette pierre, le diable en a une autre à la main pour la jeter sur ton chemin. Il n’est pas un oiseleur si maladroit pour venir chasser avec un seul projectile. Par conséquent, attends toi à ce que, dès qu’il aura lancé son premier trait et t’aura manqué, il te ciblera une nouvelle fois.  (William Gurnall)

 

fleur032

 

Accorde ton pardon à ceux qui nous ont blessés ou offensés, de même que nous leur pardonnons dans notre coeur.  C’est à eux-mêmes qu’ils infligent le plus grand préjudice, en excitant Ta Colère par leurs actions envers nous. Leur ruine ne nous est d’aucune aide ; nous désirerions bien plus qu’ils soient sauvés avec nous. (Martin Luther)

 

fleur032

 

Aucune actrice n’a autant de robes pour monter en scène que le diable n’a de formes de tentations. William Gurnall (1617-1679)

 

fleur032

 

Ce que nous prenons et gagnons à satan par notre repentance, celui-ci s’évertue à le reprendre à nouveau par ses tentations. Nous ne devons pas penser pouvoir sortir d’Egypte sans être poursuivi par Pharaon, ni traverser le désert de ce monde sans expérimenter l’opposition des Amalécites. (Daniel Dyke)

 

fleur032

 

J’ai plus peur de mon propre coeur que du pape et de tous ses cardinaux. Mon coeur dissimule un autre grand pape, qui s’appelle Le Moi  (Martin Luther)

 

fleur032

 

Celui qui, emporté par le tourbillon du monde ou endormi dans les bras d'une dangereuse sécurité, n'a jamais réfléchi sérieusement sur son sort à venir, sur la Justice de Dieu et la corruption de l'homme ; celui qui se contente de suivre la foule sans se donner la peine d'examiner où elle va ; celui-là, dis-je, ne peut comprendre une telle inquiétude [l'inquiétude du chrétien pour le salut de ceux qui lui sont chers], et serait tenté de la tourner en ridicule, comme une folie ou même de s'en offenser. Mais c'est justement alors qu'elle est plus fondée, car, moins un homme pense à son âme, plus il se croit en sûreté, et plus ceux qui connaissent la vérité ont raison de craindre pour lui. (Félix Neff)

 

fleur032

 

Je demande à Dieu qu'Il me fasse la Grâce de trouver en tout temps Sa Volonté Bonne, Agréable et Parfaite ; c'est ma seule prière. (Félix Neff)

 

fleur032

 

Avant la lumière de l'Evangile, j'ai été attaché avec zèle aux lois papistiques et aux traditions des Pères autant que n'importe qui et je les ai défendues avec grand sérieux comme saintes et nécessaires au salut. Avec tout le soin dont j'étais capable, je me suis efforcé de les observer par le jeûne, les veilles, les oraisons et autres exercices, en macérant mon corps plus que tout ceux qui aujourd'hui me haïssent si violemment et me persécutent, parce que je leur enlève la gloire de se justifier. (Martin Luther)

 

 

 

Précédemment : Citations (20)

SuiteCitations (22)    

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Refuge Protestant Refuge Protestant - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Album Refuge Protestant

Alors que nous étions encore sans Force,
Jésus au temps marqué par Dieu,
est mort pour nous
sauver et délivrer
 (La Bible)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch