Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie Protestante Réformée

  • : Refuge Protestant
  • : Blog Protestant Réformé
  • Contact

Jean Calvin

"Puisque Dieu, par conséquent, nous justifie par la Médiation du Christ, Il nous Acquitte, non pas par l'aveu de notre innocence personnelle, mais par une imputation de la justice ; de sorte que nous, qui sommes injustes en nous-mêmes, sommes considérés comme Justes en Jésus Christ."

 Nombres visites
depuis sa création
 
183 371

  Ouvrez votre maison

à l'homme sans asile.

Soyez heureux de partager ;

ne maltraitez pas l'étranger qui,

rongé de chagrin, sur vos terres s'exile...

BM

  Croix Huguenote

par theme
Croix Huguenote

Vous pouvez retrouver

Refuge Protestant

sur

Facebook, Pinterest, Twitter

en cliquant sur l'un des trois liens 

ci dessous

 

Facebook suivi

Refuge Protestant Pinterest
Twitter Refuge Protestant
27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 19:55
Il en viendra de l'orient et de l'occident

Les statistiques concernant  la croissance démographique dans le monde ne sont pas que des chiffres à examiner dans l’abstraction : en effet chaque jour nous apporte des nouvelles tragiques ou extrêmement alarmantes concernant des naufrages de migrants en Méditerranée ou en Asie du sud-est, le tout sur des embarcations affrétées par des trafiquants d’êtres humains : ceux-là exploitent la misère humaine, pas seulement pour de l’argent d’ailleurs, mais souvent aussi avec des visées déstabilisatrices vis-à-vis des pays vers lesquels ces malheureux sont envoyés: désespérés d’atteindre de nouveaux rivages pour y commencer une nouvelle vie, ces migrants alimentent le trafic juteux et les visées machiavéliques dont ils deviennent malheureusement les proies volontaires au risque même de leur vie.

La croissance démographique sur terre est généralement perçue et présentée comme un danger pour la survie des humains, et ce pour de multiples raisons (ressources naturelles limitées, production de gaz à effet de serre augmentée etc.

Est-il possible d’y faire face de manière concertée et efficace ? 

La tenue régulière de sommets internationaux sur ces questions est-elle à même d’y apporter des réponses satisfaisantes ? 

Et d’ailleurs, la manière dont les questions sont posées est-elle nécessairement la bonne ? 

De multiples tentatives de  manipulations des opinions publiques ne sont-elles pas à redouter, grâce à l’impact des médias dominants souvent spécialisés dans l’art de faire passer un message à but idéologique ou politique ?

Je n’ai pas l’intention de décortiquer ou de « décrypter » toutes ces questions, même si c’est une tâche à laquelle les Chrétiens devraient s’atteler avec sérieux.

C’est une autre perspective que je voudrais apporter ici, tirée de la Bible.

Une perspective d’un ordre tout à fait différent, et qui surprendra sans doute. 

Il y a bientôt quatre mille ans, un habitant du Moyen Orient, Abraham était appelé par Dieu à s’engager sur le chemin de la Foi.

Dans le premier livre de la Bible, celui de la Genèse (à partir du chapitre 12), Dieu lui promit une descendance extrêmement nombreuse :

 Je rendrai ta descendance comme la poussière de la terre, en sorte qu’on ne pourra pas plus la compter que l’on ne peut compter la poussière de la terre (13:16) 

Promesse d’autant plus extraordinaire qu’Abraham et sa femme, déjà très âgés, n’avait pas d’enfants. 

Un peu plus loin, au chapitre 15, cette promesse lui est réitérée : 

Dieu le mena dehors et dit : Contemple donc le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.  Il ajouta : Telle sera ta descendance.  Abram crut en l’Éternel qui le lui compta comme justice. 

En multipliant sa descendance et en changeant son nom d’Abram en Abraham – ce qui veut dire « père de nombreuses nations » – Dieu accomplit Son Plan, qui est de Se constituer un peuple extrêmement nombreux. 

Un peuple qui commence donc à partir d’un couple stérile, et qui aboutira un jour à la naissance d’un descendant lointain au caractère et à la mission unique : Jésus-Christ, le Messie, l’Envoyé de Dieu. 

La Foi demandée à Abraham trouvera son objet final en ce Messie, qui enverra Ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à toutes les nations, sans aucune discrimination.

Dans l’Évangile selon Luc, au chapitre 13, un de Ses disciples demande à Jésus s’il n’y aura que peu de gens qui soient sauvés. 

La réponse de Jésus est de le mettre en garde contre l’attitude consistant à penser que parce qu’on le connaît, parce qu’on l’aura peut-être croisé ou écouté Ses Paroles, alors on sera automatiquement sauvé.

En fait une très mauvaise surprise attend ceux qui ne se seront pas attachés à Son Message et n’auront pas mis Ses Paroles en pratique. 

Mais cela n’exclut pas qu’il y ait un grand nombre d’hommes et de femmes sauvés, qui viendront des horizons les plus lointains, voire les plus inattendus : 

Il en viendra de l’orient et de l’occident, dit Jésus, du nord et du midi ; et il se mettront à table dans le royaume de Dieu.  Et voici : il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers.

Pour le Chrétien attaché aux Paroles du Christ, cette perspective éclaire la mission de l’Église aujourd’hui, en période d’explosion démographique sans précédent : plus que jamais l’Évangile doit être fidèlement prêché à tous les peuples, à toutes les nations, car c’est dans leur sein que Dieu se constitue Le Peuple qu’Il appelle à Sa table, dans Son Royaume. 

 

Il demeure en contrôle de l’humanité qu’Il a créée, et la naissance de chacun de ceux qu’Il a Rachetés de la mort par Son Fils Jésus-Christ est un acte de Sa Grâce Souveraine.

 

Amen,

 

 

eric kayayan

Eric Kayayan,

Pasteur Protestant Réformé,

 

.

 

 

 

bible
croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Foi & Vie Réformées

Partager cet article
Repost0

commentaires

Charles Spurgeon

" J'avoue que je donnerais à peine un penny pour tout salut que je pourrais perdre. La vie éternelle est la chose dont nous avons besoin, la Vie de Dieu, qui ne peut jamais changer ou être enlevée de nous, et c'est ce qui est donné à toutes celles et ceux qui croient en Jésus Christ."

Car, lorsque que nous étions
encore sans force,
Christ, au temps marqué,
est mort pour des impies
 (Romains 5-6)

Croix Huguenote

  Une femme oublie-t-elle

l'enfant qu'elle allaite ?

... Quand elle l'oublierait,

Moi je ne t'oublierai point.

Voici, je t'ai gravée sur mes mains

Esaïe 49.16

Croix Huguenote 

par theme

 

Google-Translate-English to French  drapeau-israel.gif   Traduire français en ItalianTraduire français en SpanishGoogle-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Arabic Traduire français en PortugueseTraduire français en Arabic Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Korean BETAGoogle-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Croatian Traduire français en NorwegianTraduire français en Arabic Traduire français en Polish  Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA   Traduire français en SwedishTraduire français en Dutch